Comment reprendre le contrôle de ta vie (et de ton corps) après les Fêtes

Photo Dominik Vanyi, Unsplash

Le temps des Fêtes est passé et autour de ce dernier, quelques livres se sont accumulées…

Pas de panique!

Voici quelques trucs pour garder la forme et rester positive pendant le temps de l’année le plus difficile pour l’estime de soi.


Ne pas s’en faire

Ce qui peut paraître évident pour plusieurs est parfois plus difficile pour d’autres. Mais, la première règle est de ne pas s’en faire. Le temps des Fêtes est un bon moment pour se laisser aller et ne pas penser aux conséquences des excès. Maintenant que c’est fini, on se remet à la routine et on reste positive.

Mais surtout, on ne se laisse pas emporter dans le « c’est trop tard ». Rien ne sert de déprimer, ce qui est fait est fait.

On regarde devant : NEXT!


Stabiliser son poids (plutôt que de le perdre)

Si l’idée de perdre du poids après les Fêtes vous semble ingérable, donnez-vous plutôt l’objectif de maintenir votre poids actuel, jusqu’à ce que la motivation revienne. Il suffit de ne pas trop manger, de consommer des portions raisonnables et de dire à votre estomac « stop! » quand on n’a plus faim. Mangez jusqu’à satiété et n’allez pas plus loin. Bref, remettez les pendules à l’heure.

Vous vous sentirez mieux le soir même et fière le lendemain.


Les légumes

Photo Ja Ma, Unsplash

Noël est passé et vous n’avez plus un sous en poche : le classique. N’oubliez pas que les légumes sont essentiels à une bonne alimentation, donc gardez-leur une place de choix dans votre assiette. Et ce, même s’ils sont plus dispendieux en hiver… Trouvez les spéciaux et courrez les fruiteries de quartier, au lieu d’aller à une seule épicerie.

Psssit! Allez-y à pieds, vous ferez des pas supplémentaires. Win win!


Bouger, bouger, bouger

Une des choses qu’il faut continuer à faire, peu importe le temps de l’année, c’est de bouger! L’hiver est un bon moment pour aller jouer dehors, malgré le froid. Profitez donc de la neige, du chalet, sortez vos patins, mais surtout, ne restez pas enfermées devant le foyer à manger du chocolat.

Profitez des activités d’hiver et proposez à vos amis une foule de sorties extérieures


La routine

Photo Scott Webb, Unsplash

Essayez de reprendre votre routine le plus rapidement possible. Si vous allez au gym régulièrement, trouvez une façon de ne pas vous démotiver, parce que vous avez pris quelques livres pendant le temps des Fêtes.

Les bonnes résolutions ne servent à rien si on ne les maintiens pas… Et encore moins si on ne les commence pas!


L’hydratation

Hydratez-vous! La période des Fêtes a été synonyme de consommation de boissons alcoolisées et de calories liquides en grandes quantités? C’est donc le temps de se réhydrater.

N’oubliez pas que vous pouvez ajouter du citron ou de la chlorophylle à votre eau, si vous n’aimez pas en boire. Achetez-vous une grande bouteille réutilisable d’un litre, ça vous aidera à vous donner des objectifs de quantités d’eau par jour.

Psssit! Quand vous sortez, alternez vos consommations d’alcool avec de grands verres d’eau.


L’indulgence

Photo Ali Marel, Unsplash

Finalement, soyez clémentes avec vous-mêmes. Pourquoi ne pas vous payer un cadeau « à moi de moi »? Soyez douce avec votre corps et n’oubliez pas que les standards de beauté actuels ne sont pas réalistes. Soyez en forme, mais faites-le pour vous!

Si vous vous sentez vraiment mal avec vous-mêmes, prenez un entraineur, consultez une nutritionniste, mais surtout, soyez bien avec votre corps et avec vos choix.


sur ce, bonne remise en forme