Le coaching de vie démystifié

Coaching-vie

C’est avec quelques appréhensions et un peu de nervosité que je m’assois sur le sofa qui m’est assigné. Christine Gosselin (coach personnelle certifiée) me sourit, me regarde, m’accueille.

Je ne sais pas à quoi m’attendre. Je n’ai pas envie de parler de ma vie, de mon enfance, de mes expériences…

Comme si elle avait lu dans mes pensées, elle interrompt mon questionnement interne.

L’objectif, ici, n’est pas d’analyser ton passé. L’objectif est de t’aider à trouver des solutions pour le futur.


Que fait un coach de vie?

Ça varie grandement d’une personne à l’autre. Mais essentiellement, il vous donne les outils nécessaires pour arriver à l’endroit voulu. Il vous laisse prendre les rênes.

Il vous procure une lumière, que ce soit un simple faisceau ou un grand soleil. Une lumière pour vous permettre de choisir votre chemin.

coaching-vie-phare

Le but n’est pas de suivre mes clients toute leur vie, me précise Christine, aussi conseillère matrimoniale, c’est de leur donner des outils qui leur permettront de régler eux-mêmes des problèmes semblables dans le futur.


À qui s’adresse le coaching?

Avant toute chose, il est important de comprendre que le coaching se concentre sur les actions que les clients veulent accomplir pour réaliser leurs buts. Ce service vous permet donc d’apporter un changement significatif à votre vie.

Des situations comme un deuil, un divorce, une infidélité ou des conflits de couple persistants peuvent vous pousser à consulter un coach de vie.

On pense aussi aux obstacles amoureux rencontrés par des célibataires, aux aléas d’une famille reconstituée. Bref, les détours que la vie peut nous faire prendre… et ils sont nombreux.


Une séance de coaching, c’est…

Pendant une séance avec un coach de vie, on échange, on converse, on assimile de nouvelles connaissances. Ne vous attendez donc pas à une analyse approfondie de votre passé ou des raisons qui vous poussent à agir comme vous le faites.

C’est plutôt une heure où vous recevez des outils, afin d’atteindre votre objectif personnel. Que ce soit d’avoir plus confiance en vous, d’aborder les gens plus facilement, de vous ouvrir davantage avec votre entourage, etc.

Ne soyez d’ailleurs pas surpris d’avoir… des devoirs à faire, à la suite de votre séance.

coaching-vie-devoirs

Je propose plusieurs exercices à mes clients. À la séance suivante, je discute avec eux de l’exercice en question, des situations que ça a générées, des sentiments qu’ils ont ressentis, etc.

C’est donc avec un esprit ouvert, critique et prêt aux changements qu’on s’assoit sur le sofa qui nous est assigné, et non avec quelques appréhensions.

Bonne séance!