Clean sleeping : 9 trucs pour profiter d’un sommeil réparateur

Clean sleeping couverture

Dans les dernières années, nous avons beaucoup entendu parler du clean eating. L’importance de bien choisir ses aliments et de manger équilibré. Mais apparemment, on a négligé un aspect important de nos vies, qui a une incidence directe sur notre santé, notre appétit et notre poids:

le sommeil!

Selon nul autre que Gwyneth Paltrow, 2017 sera l’année du Clean sleeping!

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ? Le Clean sleeping est…

un mode de vie qui favorise un sommeil de qualité, sur une base régulière, pour un corps et un esprit en santé

clean slepping trucsLe sommeil est important, on le sait. Mais, faisons-nous des choix réfléchis quand vient le temps de parler dodo? Hum, pas certaine. Bien dormir signifie 7 à 8 heures de sommeil de qualité chaque nuit.

Si vous atteignez rarement cela, vous risquez:

  • d’avoir mauvaise mine,
  • de ressentir plus de stress,
  • d’être d’humeur massacrante,
  • d’avoir moins d’énergie,
  • d’avoir un système immunitaire faible,
  • de prendre du poids (à long terme).

9 conseils à suivre

Voici donc neuf trucs simples, tirés de la tendance Clean sleeping, qui vous aideront à atteindre le nirvana sur l’oreiller:

Sommeil

  1. Évitez la caféine après 14h. Il faut calculer environ 8 heures pour éliminer la totalité de la caféine dans le sang. Même si on se sent fatiguée, la caféine présente dans le sang altère la qualité du sommeil.
  2. Faites de l’exercice régulièrement, mais évitez le demi-marathon avant de vous coucher.
  3. Ajoutez un peu de citron ou de sel à l’eau que vous buvez. Apparemment, le corps est à son top lorsque son pH est à 7.35. Donc, s’hydrater avec de l’eau alcaline aidera au fonctionnement de votre organisme et vous assurera une meilleure qualité de sommeil.
  4. Couchez-vous vers 22h, au moins 4 soirs/semaine. Les heures les plus réparatrices sont celles avant les 12 coups de minuit.
  5. Arrêtez de manger après 19h et cessez de consommer de l’alcool idéalement 2 heures avant d’aller vous coucher. Oui, l’effet de l’alcool et avoir le ventre plein aide à vous endormir rapidement, mais votre sommeil est tout sauf réparateur.
  6. Commencez à baisser l’intensité des lumières de la maison après 20h, pour aider votre corps à relaxer.
  7. Massez-vous les pieds avec de la crème avant d’aller au lit. Gwyneth Paltrow suggère même d’enfiler des bas chauds pour la nuit (pas très sexy, par contre).
  8. Évitez de regarder votre téléphone avant d’aller au lit. On conseille même de le bannir de la chambre à coucher pour ne pas être dérangée ou distraite.
  9. Finalement, sachez qu’il existe des appareils pour calculer les heures et la qualité du sommeil. Certains offrent aussi des séances de relaxation et de médiation pour celles qui ont de la difficulté à dormir. Bellabeat est un de ceux-là. Vous pouvez d’ailleurs consulter mon précédent article qui en parle plus en détail.

Allez, je vous laisse dormir là-dessus…