La « Classe Neige » du Domaine Neige, une sortie hivernale à faire en janvier

Berceau du Cidre de glace, le Domaine Neige offre tous les week-ends de janvier (depuis 15 ans), la Classe Neige célébrant la récolte d’hiver.

Et le domaine se situe à Hemmingford, soit à seulement 45 minutes de Montréal!

Accueillis par Rocco, la mascotte officielle, c’est par un beau dimanche ensoleillé (avec un -26 de ressentit) que j’ai pu assister à cette visite hivernale. Une activité fort intéressante à faire en couple ou entre amis… tant que vous vous habillez chaudement!

Petit coup d’oeil historique : c’est en collaboration avec Christian Barthomeuf, l’inventeur de la recette du Cidre de Glace, que François Pouliot, fondateur de La Face Cachée de la Pomme (devenu en 2016 Domaine Neige), participa à l’élaboration et à la production du tout premier Cidre de Glace nommé Neige. C’est en 2000 que le cidre entre en SAQ.

C’est d’ailleurs M. Pouliot et sa conjointe, Stéphanie Beaudoin, qui nous ont fait faire la visite de leur domaine – leur passe-temps devenu travail à temps plein -, agrémentée d’anecdotes.

Lors de cette visite, vous découvrirez donc une partie de leur verger, ainsi que l’endroit où a lieu l’entreposage et l’étiquetage. Cette visite, au coût de 10 $ par personne, est agrémentée de musique, foyer extérieur et se termine par une dégustation avec accords de fromages fins du Québec.

Que ce soit Bulle de Neige, le Gin de Neige ou le cidre de glace pétillant, assurément, un de leurs produits saura vous surprendre!

Deux départs sont possibles, soit à 11 h ou à 13 h, et la visite au Domaine est d’une durée d’environ 2 heures


Programme double

Pour sa 15e édition, Classe Neige a ajouté à son programme la Classe Nature. Ainsi, pour 25 $ (au lieu de 10 $), vous pourrez donc poursuivre votre visite au Parc Safari, ouvert uniquement pour le groupe.

Accueillis par des animaux à bosses et un oiseau de proie, les éducateurs vous feront ensuite découvrir le félin le plus rapide au monde : le guépard.

Il y a 6 mois, deux guépards nés par césarienne furent rejetés par leur mère. L’équipe vétérinaire a donc dû nourrir à la main Mosi et Jelanie, deux frères. Depuis, ils s’en servent comme ambassadeurs de leur race en voie de disparition, afin de sensibiliser la population. Mais également pour faire connaître les initiatives du Parc Safari dans la préservation des races.

Le clou du spectacle : après la présentation éducative, nous avons eu droit à une rencontre privilégiée avec les deux frères. Comme ce sont des félins, c’est toutefois eux qui décident si la visite se conclut (ou non) avec un contact animal…

Photo Facebook, Le Parc Safari

Une chose est certaine, on ne peut rester de glace devant leur splendeur et… leur ronronnement !


Ils ont adopté les cidres du Domaine Neige :

Barrack Obama lors de sa visite au Canada;
Walt Disney offre le Cidre Neige dans ses restaurants;
– Neige Récolte D’hiver a été servi au Prince William et à sa femme lors de leur visite à Montréal en 2011.

bref, Ne tardez pas : la Classe Neige est encore disponible pour 2 week-ends seulement…


PLACES LIMITÉES
RÉSERVATIONS OBLIGATOIRES 48 HEURES À L’AVANCE
t. 450-247-2899
w. boutique@domaineneige.com