Circuit du Paysan – 4 arrêts incontournables

Photo : Page Facebook Circuit du Paysan

Qui a dit qu’il fallait aller loin pour changer d’air?! À une enjambée du fleuve se trouvent plein de trésors québécois qui ne demandent qu’à être découverts!

C’est ce que propose le Circuit du Paysan, en Montérégie, niché dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent. Le trajet signalisé de 194 kilomètres regroupe de nombreuses thématiques allant de l’autocueillette aux alcools du terroir, en passant par les fermes d’élevage.

Petits et grands y trouveront à coup sûr des attraits à leur goût!

Je vous parle de mes 4 découvertes :


1- Fromagerie Ruban Bleu

Photo : Page Facebook Fromagerie Ruban Bleu

Si vous êtes aussi fans de fromages de chèvre que moi, cet endroit est pour vous! En entrant dans la boutique, j’ai eu envie de dévaliser le comptoir de fromages. Après avoir bien bavé devant la vitrine, le choix s’est finalement arrêté sur 3 variétés : la Bastringue, une tomme de chèvre; la Charrue, une raclette de chèvre; la Pyramide, un fromage frais.

Ne manquez pas non plus le yogourt de lait de chèvre et de brebis. Miam!

Psssit! Il est possible d’organiser une visite de la chèvrerie!

14, Rang St-Charles, Mercier


2- AlpagAdore

Les beaux alpagas!

Un peu de douceur dans ce monde de brutes!

Elizabeth et Luc se sont lancés dans l’élevage d’alpagas en 2007. Puis en 2008, Elizabeth se passionne pour le feutrage et commence ses créations uniques : châles, vestes et semelles, tout est là pour s’équiper pour l’hiver. D’ailleurs, je me suis offert une paire de mitaines qu’Elizabeth va réaliser dans la couleur et le modèle de mon choix. Je vous en redonne des nouvelles l’hiver prochain!

Bref, si vous voulez tout savoir sur les alpagas, rendez-vous chez AlpagAdore!

70 rang du Ruisseau-Norton Nord, rr5, Saint-Chrysostome


3- Vignoble Cortellino

Photo : Page Facebook Vignoble Cortellino

D’abord, laissez-vous charmer par le décor : de la route, la belle grande maison familiale domine les vignes. Ensuite, entrez pour déguster les 5 différents vins du vignoble (aucune réservation nécessaire). Notes d’agrumes ou de petits fruits, arômes boisés ou de poivre noir et de fruits rouges : c’est certain que vous serez charmées. Je vous conseille de bien manger avant, car les verres de dégustation sont plus que généreux!

Psssit! Si vous avez l’âme d’une vigneronne d’un jour, sachez que vous pouvez participer aux vendanges.

468, Rang Double, Saint-Urbain Premier


4- Marché des jardiniers

Photo : Page Facebook Marché des Jardiniers

Certainement un arrêt à ne pas manquer avant de retourner à Montréal! Ce marché public offre des produits locaux de qualité et à prix raisonnables aux amatrices de bonne bouffe. C’est là que j’ai fait mes stocks de fraises pour faire de la confiture. Et les quelques fraises restantes n’ont pas survécu longtemps! Miam miam!

1200, ch. Saint-Jean, La Prairie


Ce qui est certain, c’est que le Circuit du Paysan me reverra bientôt!

Avec une centaine d’artisans membres, il reste encore tant de choses à découvrir!

Et si vous cherchez d’autres idées de sorties en Montérégie, allez donc découvrir les 3 destinations gourmandes de ma collègue Amy Eloïse!