Cigale – un livre pour enfants qui parle des vraies choses!

Photo : souslefeuillage.blogspot.com

Si vous vous attendiez à l’histoire de La cigale et la fourmi, je suis désolée de vous apprendre que ce n’est pas le sujet de mon article du jour. Cependant, je vais vous présenter un livre jeunesse qui laisse les lecteurs ambigus à son sujet…

Cette histoire, parue en novembre 2019, a été écrite par Shaun Tan et est destinée aux enfants d’environ 7 ans. Ce livre, qui est classé avec les autres albums jeunesse (ce qui veut dire qu’il s’agit d’un livre illustré) a piqué ma curiosité, en partie à cause de sa page couverture.
couverture

J’ai donc pris le temps de le lire afin de savoir de quoi il s’agissait

Cigale est un livre destiné à un jeune public, mais les sujets mis de l’avant concernent tous les publics. D’ailleurs, sa finale inattendue et provocatrice est loin de ce à quoi on s’attend habituellement des livres pour enfants.

Pour faire une histoire courte, Monsieur Cigale travaille pour une grande entreprise depuis 17 ans, en faisant toujours de son mieux. L’employé assidu ne fait rien de mal, mais pourtant, ses collègues et son patron lui en font voir de toutes les couleurs… et il ne peut rien y faire. Mais un jour, le patron de M. Cigale vient lui parler et tout change.


Figures de style

Je crois que certaines d’entre vous se souviennent des figures de style, qui sont des procédés d’écritures dont on parlait dans les cours de français! Ce qu’il faut se souvenir, c’est que les écrivains se servent des comparaisons et métaphores afin d’enrichir le texte et de mettre de l’avant les éléments importants.

elementsDans ce livre, l’auteur fait usage des répétitions, puisque Monsieur Cigale travaille dans un bureau, il saisit des données toute la journée et sa routine est très répétitive. Shaun Tan réussit très bien à nous le faire comprendre avec ces trois mots qu’il utilise sans cesse : Tic tic tic.

Mais qu’est -ce que cela signifie ?


Sujets

Le premier sujet abordé par l’auteur est la place que nous avons dans un monde capitaliste. C’est facile de s’en rendre compte grâce à la figure de style mentionnée plus haut.

Comme Monsieur Cigale, plusieurs personnes travaillent à longueur d’année dans un bureau à toujours répéter les mêmes tâches. Ce n’est pas un problème sauf quand les employeurs ne montrent aucune reconnaissance envers les employés. Notre protagoniste fait donc ce que beaucoup d’entre nous font: il fait son travail sans jamais rien demander.

Est-ce que l’employé persévérant est heureux? Non, loin de ça! Il ne peut pas s’épanouir et il est pris dans un endroit qui lui fait plus de mal que de bien. Cette histoire dénonce donc le système dans lequel beaucoup de citoyens sont enchaînés. C’est une façon de montrer aux enfants qu’ils peuvent faire ce qui les rendra heureux pour ne pas devenir comme Monsieur Cigale.

continuer

Le deuxième sujet mis de l’avant est présenté lorsque nous apercevons les collègues de Monsieur Cigale, qui sont humains. Malheureusement, lorsqu’ils sont présents, ils n’apportent rien de bon au personnage principal, puisqu’il se fait rejeter et maltraiter.

Puisque Monsieur Cigale est différent et qu’il ne fait pas partie de la même espèce que les autres, il vit des choses horribles. Il est pris dans une situation sans issue et la seule chose qu’il peut faire est de continuer à travailler sans créer de vagues.

En plus de parler de l’impact du capitaliste dans notre société, cet album vient donc montrer aux enfants ce qu’est le racisme, afin de briser l’isolement et le silence.


La finale

travail

Comme je tiens à le répéter, j’ai vraiment aimé ce livre, même s’il est provocateur, puisqu’il traite de sujets importants. Je ne m’attendais pas du tout à cela de la part d’un livre pour enfants, mais l’auteur savait très bien ce qu’il faisait!

Arrivée à la dernière page, j’étais choquée, pas dans un mauvais sens, mais je ne m’attendais tout simplement pas à cela. D’ailleurs, je pense que la fin laisse place à interprétation, je l’ai fait lire à quelques personnes de mon entourage et chacun avait sa propre façon de l’expliquer.

Actuellement cette oeuvre est finaliste pour le prix sorcières 2020 et je comprends tout à fait pourquoi!

Ça vaut vraiment la peine de jeter un oeil à cet album jeunesse et j’espère qu’il vous apprendra quelque chose autant qu’à moi!

Sur ce, bonne lecture et voici plus de suggestions de lecture pour tous les âges!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here