Weekend de rêve – Un château, des animaux et tes besties… à 1h de Montréal

Pour messieurs qui croient que mesdames passent leurs weekends de filles à ne rien faire d’autre que se pouponner : détrompez-vous! On peut vivre des weekends à vous rendre jaloux, et ce, à seulement 1h de Montréal.

mesdames, Rendez-vous à Montebello pour une fin de semaine de rêve entre filles!


La vie de château à Montebello

Première destination, une expérience unique dans la plus grande construction en bois rond au monde : le Château Montebello. Dès notre entrée, on se sent comme à Poudlard! Ça part bien!

Si l’envie de te faire dorloter te prend, des massage et soins corporels sont offerts sur place, tout près de l’immense piscine et des bains tourbillons intérieurs.

Envie de bouger? C’est aussi dans les options du Château, avec un choix d’activités comme le patin, le ski de fond, la raquette, le squash, le tennis, etc. Il est aussi possible de faire de la pêche sur glace, de la motoneige, un tour de calèche et même du traîneau à chiens!

Bref, que vous soyez actives ou en mode détente, personne ne sera laissé en plan.


Offre gastronomique

Pour souper, on se dirige vers l’un des restaurants du Château. Un choix qui risque d’être difficile à faire entre la poutine à l’effiloché de canard confit et foie gras poêlé du Bistro la Seigneurie, versus le filet mignon de bœuf rôti aux champignons sauvages du restaurant Aux Chantignoles.

Pas facile!

Montebello souper
Bistro La Seigneurie – Tartare de boeuf, perles de citron, dijon et câpres frits

Puis, pour étirer la soirée, ça se passe au Bar Foyer pour un verre de bulles avant d’aller profiter d’un gros dodo bien mérité!

Et pour déjeuner? On opte pour le buffet aux Chantignoles. Coup de cœur pour les crêpes au beurre d’érable. Personne ne va te juger si tu t’en sers deux, trois ou même dix fois. Parce que ce qui se passe au Château… reste au Château!

Maintenant, destination numéro 2. Après un excellent déjeuner, direction le Parc Oméga, à seulement 5 minutes de route!


La wild life à Montebello

Étant des amoureuses des animaux, nous avions vraiment hâte d’aller au Parc Oméga. Un sentier de 15km à travers différents écosystèmes Canadiens : forêts, prairies, montagnes, lacs et régions Boréales.

Dès le début du parcours, le party commence. Un troupeau de cerfs nous attend pour avoir son lunch. À noter que pour eux, c’est l’heure du lunch de l’ouverture jusqu’à la fermeture du Parc : ils n’ont pas de fond !

Tant mieux, nous avons pris au moins 4 sacs de carottes à l’accueil, yeah!

Sans hésitation les cerfs s’approchent et entrent leur gros museau par la fenêtre. C’était tellement surprenant qu’on a fait le saut, mais après quelques secondes, c’était le fou rire total avec un mélange de « aaawwwn c’est donc bein cute » !

Le parcours se poursuit avec les wapitis, les bouquetins des Alpes et les sangliers…


Cabane à sucre

À mi-chemin, petite pause sucrée pour visiter la cabane à sucre. De la tire d’érable sur neige, mais surtout des produits à remmener à la maison. Je n’ai pas pu résister au beurre d’érable. Mmmm…

Rage de sucre satisfaite, on reprend le trajet!

À certains endroits, il est possible de sortir du véhicule et de rencontrer les cerfs de Virginie, entre autres. Ce qui donne l’occasion de petits coups de museau sur le bras, pour avoir plus de carottes.

Montebello renards
On aurait envie de prendre les renards arctiques dans nos bras, mais on se retient… si on veut éviter quelques morsures!

Dormir avec les loups

L’expérience peut sembler être à son maximum après une visite du Parc Oméga, mais si je te mets au défi d’y passer la nuit, pour dormir avec les loups? Eh oui, c’est possible! Plusieurs hébergements sont disponibles au parc pour une nuit incroyable.

Que ce soit un grand chalet, une magnifique Witente ou bien un tipi, lorsqu’on se sent un peu plus wild! Mais n’ayez crainte, personne n’est lâché lousse parmi les loups, évidemment. Par contre, en pleine nuit, il suffira de tendre l’oreille pour les entendre hurler.

Montebello witente
Une superbe Witente avec 3 lits (2 simples, 1 double), un foyer au bois et une bécosse extérieure très propre!

Honnêtement, ce fut le moment le plus marquant de mon expérience. Frissons et fascination d’entendre les typiques hurlements de loups en pleine nuit. Un bruit de fond incroyable avec le crépitement du foyer au bois qui réchauffe la Witente.

Ça, c’est ce que j’appelle une expérience unique en son genre


bref, pour la gang de filles qui aime l’aventure : rendez-vous à montebello!