Cette année, on boit québécois durant les Fêtes

Que celles qui croient que l’achat local est important lèvent la main! On sait tous que nous avons le pouvoir de favoriser les achats locaux et c’est autant plus vrai à cette période-ci de l’année.

Puisqu’il y a tellement de talents au Québec, ce serait ridicule de ne pas profiter de cette expertise, non?

Et depuis quelques années, un des talents de chez-nous qui se distingue est la production d’alcool. Que ce soit les bières de microbrasseries ou encore les alcools fins, notre province regorge de trésors à découvrir.

Et parce que c’est tellement l’fun de gâter nos proches, voici des suggestions d’alcools faits au Québec à offrir en cadeau ou à déguster en groupe!


2e édition de Pur Vodka Série Autographe

Imaginez une vodka faite avec le miel cultivé sur le toit du Château Frontenac, du safran de Lanaudière, ainsi que de l’eau de source québécoise d’une qualité exceptionnelle. La 2e édition de Pur Vodka Série Autographe, c’est tout ça, mit en bouteille. Avec bien sûr la même touche de passion de ses créateurs qu’à l’habitude.

Saviez-vous que Pur Vodka est la vodka canadienne la plus médaillée au monde?

Avec sa belle couleur dorée, on a un peu l’impression de boire de l’or liquide, mais avec toute la douceur du miel. Vous volerez clairement la vedette lors de votre prochain échange de cadeaux!

En vente à la SAQ: 49,75$


Dandy Sloe Gin

Ah le gin, de plus en plus tendance! On est heureux de découvrir autre chose que le De Kyuper avec la bouteille verte et son étiquette en cœur! Effectivement, ces derniers temps, nous avons droit à de plus en plus de variétés en termes de gin québécois. Et le Dandy Sloe Gin fait partie de ces belles découvertes. Composé de prunes cultivées au Domaine Lafrance, près de Montréal, de pommes de raisins et de poires, c’est le produit idéal pour s’initier au gin. On le boit sur glace, allongé de tonique ou de soda ou encore dans un cocktail fruité. Vous verrez les yeux de la personne qui le recevra en cadeau s’illuminer à la première gorgée!

En vente à la SAQ et au Domaine Lafrance: 36$


La Box de Monsieur Cocktail

On le connaît tous! Monsieur Cocktail s’est donné comme mission de simplifier et de rendre accessible l’art de la mixologie. Et ça marche! Il nous épate une fois de plus en présentant sa Box, la toute première boîte de prêt-à-mixer. Oui oui! Du bonheur qui arrive par la poste, avec une nouvelle recette tous les mois! La Box comprend le nécessaire pour préparer 8 cocktails selon tes goûts. Il suffit d’ajouter l’alcool de ton choix.

Et si tu es vraiment néophyte an mixologie, ne t’inquiète pas, Monsieur Cocktail te suggère les alcools québécois qui s’accordent le mieux avec ses recettes.

La beauté de la chose est dans la diversité des boîtes. Que ce soit La Classique, La Gentlemen, L’Exotique ou encore La Bloody, tous pourront trouver la Box qui leur convient. Et bonus, tous les cocktails se font également en version sans alcool. #hellomocktails

Il y a même des playlists sur Spotify pour accompagner chacune des boîtes, question de mettre tout le monde dans l’ambiance comme il se doit!

Si vous voulez mon avis, cette suggestion de cadeau est un parfait à moi de moi. Cheers!


Distillerie Stadaconé

Les trois gins (bleu, noir et rouge!) de la Distillerie Stadaconé. Installée dans le quartier Limoilou à Québec, l’équipe de Stadaconé vous propose une visite guidée qui sort de l’ordinaire! Prenez part à un jeu d’énigme de style évasion, visitez l’arrière-scène de la fabrication des spiritueux et terminez votre visite par une dégustation des produits de la distillerie. Un cadeau tout inclus que vous prendrez plaisir à offrir!

Disponibles à la SAQ: 37$/bleu, 52$/noir, 43$/rouge


L’apéro au Québec : cocktails locaux et de saison

Voici une suggestion lorsque l’on doit offrir quelque chose à une personne qu’on connait peu. Vous savez que la cousine de votre copain, qui reçoit toute la famille à Noël, aime bien les alcools d’ici, mais vous n’avez aucune idée de ce qu’elle aime vraiment… Ce livre est une excellente alternative! Max et Rose, de 1 ou 2 cocktails, proposent 55 recettes de cocktails mettant en vedette des alcools québécois et des produits de saison.

Mais ils ont également pensé à présenter le portrait de 14 artisans d’ici qui partagent avec plaisir leur savoir-faire et leurs passions

Parce qu’on aime tous connaître l’histoire derrière ce que l’on consomme, ce livre est bien plus qu’un livre de recettes!

Disponible chez Renaud-Bray: 29,95$


Boire la vie en rose

Je vous conseille ici le cidre mousseux rosé Boire la vie en rose, mais n’importe quel produit de la Cidrerie Michel Jodoin s’avère être un cadeau idéal. Juste parce que TOUS leurs produits sont exceptionnels!

Et si vous avez la chance d’aller les visiter à Rougemont, sautez sur l’occasion!

Disponible à la SAQ: 20,50$


Gin 3 Lacs

Élaboré à Salaberry-de-Valleyfield, cet alambic artisanal propose des notes de citron, de graines de tournesol, de baies de genièvre, de coriandre et de poivre, ainsi qu’une subtile touche de noisette. À boire sur glace ou avec votre tonic préféré!

Disponible à la distillerie (597, rue Andrew) et à la SAQ: 44,75$


Pour les amateurs de bières de micro, plusieurs paniers cadeaux existent, ainsi que des visites des installations de certaines microbrasseries. Une belle sortie à offrir, qui combine découverte des produits locaux et des procédés menant à leur création.

Avec le temps des Fêtes qui approche, je vous souhaite d’être en mesure de gâter ceux qui vous sont chers et de penser à vous gâter un peu au passage. Ces suggestions d’alcools québécois à offrir en cadeau sont quelques idées parmi tant d’autres!

Permettez-vous d’explorer et surtout, rappelez-vous que…

La modération a bien meilleur goût!