Ces femmes qui osent – De voyages en aventures avec la jeune photographe Alex C.D.

Alex CD photographe

Question de t’inspirer à concrétiser ces petits rêves qui sommeillent en toi, je souhaite te présenter Alex C.D.,une femme qui a osé suivre les siens…

J’ai interviewé la photographe Alexandra Côté-Durrer, afin d’en apprendre davantage sur son métier et cette belle passion qu’est la photographie.

Alexandra est une jeune photographe émergente de la région de Lanaudière. Elle se passionne par la photographie, le plein air et surtout, l’aventure! Après être allée au Costa Rica avec la gang de Voyage Grand V, elle est tombée en amour avec le surf. Elle a donc développé sa carrière en photo autour de ce sujet.

Alex C.D. est une artiste incroyablement talentueuse, mais également une femme d’affaires accomplie ! Cela fait déjà 1 an qu’elle se consacre à sa passion à temps plein, ce qui n’est pas donné à tous!

Alex CD photographe

«Je suis fière d’avoir franchi la barrière du 1 an, malgré les grosses difficultés auxquels j’ai fait face à mes débuts! »


Axée sur l’authenticité

Avant de se lancer en photographie, Alexandra travaillait à titre de gestionnaire de médias sociaux. Elle adorait son métier et la décision de quitter ce dernier pour sa carrière en photographie a été difficile à prendre.

Se lancer en entrepreneuriat, c’est une grosse décision! Mais je ne regrette rien, je suis tellement plus heureuse maintenant!

Aujourd’hui, elle jumèle sa passion pour la photographie à son expérience en tant que gestionnaire de médias sociaux. Elle assiste donc les entrepreneurs et travailleurs autonomes dans la création de leur image de marque.

Très axée sur l’authenticité, la nature et la valeur du bien-être, Alex C.D. à choisis de concentrer sa carrière sur ce qui l’amenait à ressentir paix et équilibre. Elle crée ainsi du contenu visuel pour des entreprises axées sur les mêmes valeurs qu’elle.

Alex CD photographe

« J’ai toujours rêvé de faire carrière dans un domaine qui me passionne et ce rêve est enfin devenu réalité! »


Tofino

Spécialisée en photographie de voyage et d’aventure, Alex est souvent amenée à voyager pour le travail. D’ailleurs, c’est son premier voyage d’affaires, à Tofino, qui lui a fait comprendre qu’elle était fin prête à faire le grand saut vers l’entrepreneuriat!

« Tofino est, selon moi, l’un des plus beaux endroits au monde! J’aime bien référer Tofino à l’Hawaii du Canada! »

Alex CD photographe

Sur son compte Instagram, elle nous partage les moments forts de ses voyages. Tu y trouveras donc des photographies de voyage, d’animaux marins, de plages, de surf et de yoga! Des photos émerveillantes, inspirantes et surtout, apaisantes!

Parmi ses plus grandes réussites, Alex a publié un livre intitulé Fins sur des profils de jeunes entrepreneurs dans le domaine du surf à Montréal. Puis, l’année dernière, elle a réalisé sa première exposition photographique en galerie d’art sur la même thématique.

« C’était une soirée inoubliable, je suis encore émue par tout l’amour que j’ai reçu lors de cette soirée! »

Alex CD photographe

La photographe a également mis à profit son intérêt marqué pour le domaine éditorial, en contribuant au deuxième numéro du Beside Magazine.


Vivre avec l’anxiété

Mais, quelles épreuves a-t-elle traversées pour en arriver ici ? 

Je suis atteinte d’un trouble anxieux et cela constitue une réelle épreuve dans mes démarches entrepreneuriales. Il y a des moments plus difficiles, des fois où j’éprouve une réelle difficulté à sortir de chez moi, à sortir de ma zone de confort et à réseauter. L’entrepreneuriat n’est déjà pas une chose facile. C’est donc un véritable challenge pour moi de concilier ma passion et mon anxiété.

À long terme, Alex souhaite travailler pour de plus grandes entreprises, afin de les aider à créer une image de marque authentique et en communion avec la nature! Elle souhaite également donner des conférences sur l’anxiété, afin de venir en aide aux jeunes entrepreneurs vivant avec une maladie mentale.

Alex CD photographe

« Mon but est d’inspirer les gens à sortir de leur zone de confort et à vivre de leurs passions! »


Conseil de pro

Et quel conseil donnerait-elle aux jeunes femmes qui aspirent à devenir photographe ?

Fonce! Si c’est ta plus grande passion, vas-y! Je me suis toujours dit, si je ne le fais pas maintenant je ne le ferai jamais. Le domaine de la photo est incroyablement difficile et compétitif, mais si tu es passionnée, authentique et que tu travailles fort, tu vas y arriver!

Merci Alex pour ta passion contagieuse!

Tu désires découvrir d’autres femmes inspirantes ? Lis les autres articles de la série Ces femmes qui osent… Tu pourras y découvrir, entre autres, Catherine Deslauriers Photographe