Ces femmes qui osent – Gabrielle Desgagné, la girlboss derrière la griffe Jax N Joe

Trop souvent le monde de la mode nous paraît froid et superficiel. C’est pourtant loin d’être le cas dans l’univers de la designer de Québec, Gabrielle Desgagné.

Il y a presque un an, je découvrais son travail lors de mes recherches pour un article sur mes designers québécois chouchous. Il y a quelques semaines, je poussais plus loin ma curiosité en assistant à son défilé, pour la collection Automne/Hiver 2017.

J’en ai donc profité pour la rencontrer et discuter avec elle, afin de connaître la femme derrière la marque Jax N Joe.


Femme d’affaires aguerrie

Designer Jax N Joe
Gabrielle Desgagné dans son atelier-boutique

Premier constat, Gabrielle Desgagné n’est pas seulement une artiste du vêtement, elle est aussi une entrepreneure solide. Une designer girlboss, charmante, stylée, qui prend le temps de parler à sa clientèle et aux personnes qui s’intéressent à ses créations.

Mère de 2 garçons, Jaxxon et Jordan (Jax N Joe), Gabrielle Desgagné est une vraie passionnée du vêtement pour la femme. D’ailleurs, la couture a toujours fait partie de sa vie, même si elle avoue avoir longtemps cousu en cachette.

 Coudre et fabriquer son linge n’a pas toujours été glam. Je gardais donc ça pour moi. Je le faisais en cachette, tout en m’occupant de mes 2 garçons.

Gabrielle possède maintenant sa boutique, à même son atelier de Québec. Elle avance et s’accomplit au fil de ses collections.


Une collection 100% Gabrielle Desgagné

Pour sa collection automne/hiver 2017, la designer affirme avoir suivi ses inspirations, sans y apposer de filtres.

Collection A/H Jax N Joe
Crédit photo : Caroline Grégoire

Cette collection-là, c’est vraiment la mienne. Elle me ressemble beaucoup dans le choix des couleurs, mais aussi des tissus. Dans mes collections précédentes, je travaillais beaucoup le noir et le  blanc, mais là, je me suis vraiment fait plaisir!

Collection A/H Jax N Joe
Crédit photo : Caroline Grégoire

En effet, elle présente une collection aux couleurs chaudes et aux accents vintage. De jolis chemisiers aux poignets de cuir et son classique pantalon avec insertion de cuir (deux vêtements avec une signature propre à Jax N Joe), sans oublier les dentelles de couleurs, les mailles, les manches bouffantes et les boucles romantiques au collet.

Collection A/H Jax N Joe
Crédit photo : Caroline Grégoire
Collection A/H Jax N Joe
Crédit photo : Caroline Grégoire

Psssit! Tous les cuirs présentés dans les collections Jax N Joe sont des cuirs véritables


Du « mou » chic

La première étape de création d’une nouvelle collection consiste toujours à sélectionner près de 600 échantillons de tissus, que Gabrielle réduit au fil de son processus de création.

Un des critères de sélection pour les tissus est le confort qu’ils apporteront au vêtement.

Les gens qui me connaissent savent que je suis une fille de « mou ».  Si la première chose que je veux faire, en arrivant à la maison, c’est changer de linge, c’est le signe que ce n’est pas confortable.

Collection Automne/Hiver Jax N Joe
Crédit photo : Caroline Grégoire

Mais pour Gabrielle Desgagné, aimer et travailler les tissus extensibles, ça ne veut pas dire sacrifier le côté sexy, féminin et chic du vêtement.

Collection A/H Jax N Joe
Crédit photo : Caroline Grégoire

Il faut que le vêtement soit fashion, qu’il ait un statement fort, mais il doit être confortable!


Collaboration avec Ann-Lo

Lors de son défilé, j’ai fait connaissance avec la jeune et talentueuse artiste-peintre Ann-Lo. Cette dernière collabore à la création d’une ligne de pantalons avec Jax N Joe depuis quelque temps déjà. Et le résultat est tout simplement magnifique!

Jax N Joe / Ann-Lo
Crédit photo : Caroline Grégoire

Il combine cuir, denim et œuvre d’art dans un pantalon unique, audacieux et confortable. On A-DO-RE le résultat! D’ailleurs, il s’agit d’une collaboration qui n’est pas près de se terminer, selon les dires de la designer.

On a plein de projets pour les prochaines collections. Ann-Lo et moi sommes vraiment à la même place, c’est le match parfait.

Psssit! La designer offre du « sur mesure » en boutique et l’achat en ligne est sans risque, car Jax N Joe rembourse si le vêtement ne vous convient pas (ce qui n’est toutefois jamais arrivé à ce jour…)

Souhaitons lui donc de poursuive son développement, au plus grand plaisir des fashionitas d’ici et d’ailleurs