Ces femmes qui osent – Voici les 2 girlboss derrière la communauté créative CREACO

Elles étaient toutes jeunes et déjà, la fibre entrepreneuriale naissait en elles. À la fin de leurs études, toutes deux avaient envie de créer une entreprise qui les ferait grandir.

Il ne manquait qu’une idée… Mais l’instant d’un café, elles ont trouvé!

Claudia Désilets et Joannie Morneau souhaitaient participer à des ateliers créatifs et apprendre à créer toutes sortes de choses de leurs mains. Un constat : elles avaient de la difficulté à trouver des artisans qui offrent des cours.

De là est née l’idée de CREACO.

Restait maintenant à développer une plate-forme permettant aux artisans d’offrir des ateliers aux utilisateurs désirant stimuler leur créativité. Elles ont alors sauté à pieds joints dans ce projet, qui leur permettrait de se réaliser en tant qu’entrepreneures.


La naissance de CREACO

C’est en janvier 2017 que les deux jeunes femmes ont commencé à travailler sur leur projet. Le site www.creaco.ca a été lancé le 8 février dernier et il est déjà possible de s’inscrire à une cinquantaine d’ateliers, donnés un peu partout au Québec.

CREACO est une plateforme Web permettant de trouver facilement des ateliers créatifs diversifiés dans sa région, en quelques clics. Botanique, poterie, reliure, origami, macramé, couture, broderie, tricot, soins corporels, etc. Les utilisateurs peuvent s’inscrire aux ateliers et procéder au paiement directement sur le site de CREACO.

C’est dans le but d’éveiller la créativité dans la province que les deux fondatrices ont eu l’idée de lancer cette plate-forme encore jamais vue au Québec.


Un projet près de leurs valeurs

Étant donné que ce projet est né d’un besoin personnel des 2 fondatrices de suivre des ateliers créatifs, les valeurs mises de l’avant par l’entreprise leur collent à la peau. Le retour aux sources, la communauté et l’entraide sont mis de l’avant dans tout ce qu’elles font avec CREACO.

Elles veulent littéralement connecter la population créative avec les créateurs locaux et favoriser les échanges entre eux.

La volonté des entrepreneures est de créer plus qu’un moteur de recherche. CREACO deviendra aussi une véritable communauté créative, dont les créateurs et utilisateurs ont l’ambition de retourner au fait main.

Suffit de suivre le mot-clic #CREACO sur les réseaux sociaux pour voir les créations en photos et avoir envie de s’inscrire à tout plein de cours


Un outil incroyable pour les artisans

Ce qui est intéressant pour les artisans, c’est que ceux-ci n’ont pas à payer pour offrir leurs ateliers sur la plateforme. Une commission est seulement prise sur les ventes d’ateliers qu’ils réalisent grâce à CREACO.

Claudia et Joannie sont conscientes de la réalité des artisans et veulent simplement leur offrir une vitrine.

On a travaillé intensivement sur le projet et quand on est allées rencontrer les créateurs, c’était vraiment l’fun de voir leur réaction. Certains étaient plus excités que nous, pratiquement. Alors, à partir de ce moment-là, ç’a vraiment été un WOW, c’est parfait. Ça nous a confirmé qu’on venait répondre à un besoin.

– explique Joannie

Elles se sont aussi rendu compte que plusieurs artisans ont de beaux ateliers à offrir, mais pas nécessairement les outils pour en faire la promotion. Ayant des spécialités complémentaires, Claudia (photographe) et Joannie (designer graphique) offrent également leurs services pour développer du contenu permettant aux artisans de se promouvoir au maximum.

Contrairement aux loisirs, les ateliers sont des événements uniques. Claudia donne comme exemple une gang de filles qui se cherchent une activité et qui s’inscrit à un atelier de poterie, au lieu d’aller souper au restaurant… Bref, une activité différente et enrichissante!


Des idées de grandeur

Pour l’instant, les cofondatrices se concentrent sur le Québec, mais, à long terme, elles veulent devenir LA référence en ateliers créatifs au Canada. Elles ont une vision à grande échelle pour CREACO, puisqu’il s’agit de la première plateforme spécialisée en ateliers créatifs au pays.

Ayant des parcours similaires et complémentaires à la fois, les 2 cofondatrices arrivent à faire presque tout ; communication, marketing, stratégie de mise en marché, photographie, design graphique, branding, site web, etc.

Elles ont bâti le projet de A à Z, en créant elles-mêmes leur image de marque et tout le reste, une étape à la fois.

Avec le web, c’est tellement facile! C’est donc super intéressant et motivant d’apprendre pour concrétiser un projet comme CREACO

– témoigne Joannie

C’est vraiment stimulant l’entrepreneuriat. On a une vision et on s’enligne dessus, mais on suit beaucoup notre instinct pour prendre nos décisions et, à ce jour, ça fonctionne bien

– renchérit Claudia


Des vies atypiques

Claudia, c’est l’éternelle optimiste qui est tombée en amour avec l’Asie… sous toutes ses formes. Elle vit donc avec son mari thaïlandais, entre le Canada et l’Asie.

Joannie, c’est l’aventurière qui a tout quitté pour faire un tour du monde d’un an avec son copain en 2015. Depuis son retour au pays, le « house sitting » (elle garde des animaux de compagnie en habitant chez des personnes qui doivent s’absenter de leur maison) lui permet de voyager partout au Canada, tout en travaillant à distance.

Toutes deux vivent de divers contrats et ont fait du voyage un mode de vie atypique… qu’elles adorent!

CREACO leur permet donc de pouvoir continuer à voyager, tout en travaillant sur un projet qui les inspire.

Bon succès, les filles!

Psssit! Si vous êtes créatrices et offrez des ateliers créatifs, elles vous invitent à poser votre candidature sur la page « Devenir Créateur » de leur site Internet. Pour découvrir ce projet passionnant : www.creaco.ca