Centre-Sud : un quartier à surveiller

Photo Albert Zablit, pour #AiresLibres

Lorsque j’ai quitté ma ville natale (Québec) pour venir m’établir dans la métropole (il y a bientôt 8 ans), j’ai posé mes valises dans Hochelaga-Maisonneuve.

Après avoir signé mon premier bail montréalais, certains m’ont dit que je n’avais pas choisi le quartier le plus enviable de la ville… Misère! Alors, je me suis mis en tête de découvrir les petits trésors cachés de mon nouveau hood.

Et au final, j’ai adoré mon quartier!

Tout ça pour dire qu’il ne faut pas juger trop rapidement son quartier, avant de s’y être attardé. Ce qui m’amène à vous parler du quartier Centre-Sud, niché entre le centre-ville, le Plateau, Ho-Ma et… le fleuve.


Le mal-aimé

Longtemps considéré comme le mouton noir de Montréal, en raison de son fameux faubourg à m’lasse (un quartier industriel et ouvrier qui a été rasé par la construction de la Maison Radio-Canada, dans les années 1960), le Centre-Sud continue d’abriter de nombreuses familles à faible revenu.

Toutefois, ce quartier mal-aimé a su regagner ses lettres de noblesse au courant des dernières années. On doit d’ailleurs ce renouveau à sa position centrale (tout près du centre-ville et des ponts), à la popularité grandissante du Village Gai et aux nombreux immeubles à condos qui ont permis une certaine gentrification.

Photo : Fera Photography, Instagram

D’ailleurs, si vous n’êtes jamais sorti dans le Village, vous manquez quelque chose, car les restaurants, bars et terrasses y sont extra! Et ce n’est pas réservé à la communauté LGBTQ+, comme le veut la croyance populaire…

Bref, aujourd’hui, de nombreux commerces et attractions ont vu le jour pour répondre aux besoins des nouveaux habitants. D’ailleurs, pour vous inspirer un brin, voici 10 choses à faire dans le quartier Centre-Sud.

Dans ce quartier de l’arrondissement Ville-Marie, vous ne trouverez aucun restaurant fancy ou bar à cocktails hors de prix (sauf quelques adresses dans le village, mais encore…). Toutefois, croyez-moi, il est possible de bien boire, bien manger et de faire la fête jusqu’au petit matin si le cœur vous en dit.

Btw, les soirées karaoké de l’Astral 2000 sont un gros must!

Psssit! Envie d’une sortie culturelle entre amis? Voici un petit résumé des différentes salles de spectacles dans le quartier Centre-Sud.


En mutation

Photo : Jocelyn Gaudet, Instagram

Oui, je vous l’accorde, il y a encore beaucoup de pawn shops dans le quartier. Mais, de nombreux projets communautaires voient le jour pour plaire aux petites familles, dont la fameuse serre communautaire du Centre-Sud.

Prochainement, de nouveaux projets viendront également redéfinir la vocation du quartier Centre-Sud. On parle entre autres du déménagement de l’usine Molson et du réaménagement du site de Radio-Canada. Selon un article publié en 2017 dans Le Devoir, on parle même d’enfouir l’autoroute Ville-Marie vers l’est, jusqu’à l’avenue Papineau, de redessiner l’entrée du pont Jacques-Cartier et de surélever les voies d’accès du pont pour retisser les liens entre les quartiers Sainte-Marie et Saint-Jacques. Finalement, de nombreux projets immobiliers verront le jour dans les environs au cours des prochaines années.

Ainsi, on n’a pas fini d’entendre parler du quartier Centre-Sud. Et qui sait, il deviendra peut-être le prochain hood à la mode… comme Griffintown!

Qu’en pensez-vous?

***
Cet article est commandité par Énergir,
mais les opinions exprimées sont les miennes