Ce que j’ai pensé de la 3e saison de 13 Reasons Why

image mise

Le 23 août était la date de sortie de la saison 3 de 13 reasons why. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez lire cet article sans problème, je ne révèlerai aucun spoilers, promis!

Cependant, je vais faire un récapitulatif de la saison précédente, alors si vous ne l’avez pas encore écoutée, allez-y et revenez à cet article par après…

article


Récapitulatif de la saison 2

L’action était fixée autour des deux procès ayant lieux à la suite du décès d’Hannah Baker. 

Le premier servait à déterminer si l’école avait sa part de responsabilité et si le personnel enseignant aurait été en mesure d’empêcher cette tragédie. Nous entendons donc la version de chacun des personnages impliqués sur ces fameuses cassettes.

Le second procès était dédié a Bryce Walker, qui avait violé plusieurs étudiantes de l’école. Nous accompagnons donc Jessica à travers ce dur processus.

Aux derniers instants, nous voyons Tyler qui part en direction de l’école avec plusieurs fusils et nous apprenons que Chloé, la copine de Bryce, est enceinte…


Maintenant, à quoi s’attendre de la saison 3 ?

copineNous nous transportons huit mois après ce qui est arrivé à la soirée dansante avec Tyler. Mais, pendant tous ces mois, la relations de certains personnages a changé énormément. Certains se sont rapprochés et d’autres éloignés. C’est pour cette raison que certains des visages que nous connaissions des saisons précédentes sont mis à l’écart.

Tel que le montre la bande annonce de cette saison, un autre personnage est mort. Étonnamment, il s’agit de Bryce Walker. Presque tout le monde avait des raisons de le vouloir mort, mais qui est allé jusqu’à le tuer?

C’est donc autour de cette enquête que se déroule l’action de cette nouvelle saison


La rédemption est-elle possible?

saisonPlusieurs personnages ont abusé de la confiance des autres et j’ai l’impression que cette saison vise à savoir si la rédemption est possible. Je crois qu’elle l’est, tant que la personne essaie réellement de changer parce qu’elle réalise les conséquences résultant de ses actions.

Cependant, dans la 3e saison, nous voyons comment Bryce agit suite aux atrocités qu’il a commis. Nous avons donc de la sympathie pour ce personnage, qui a fait énormément de mal autour de lui et, en même temps, nous le détestons pour ses actes.

actes

Honnêtement je ne sais pas quoi penser par rapport à cela et je pense que c’est ce que la série veut nous faire comprendre : tout n’est pas noir ou blanc.


La culture du viol

Au long de ces 13 épisodes, nous voyons l’évolution de Jessica à la suite de ce qu’elle a vécu. Cette colère la pousse à vouloir changer les choses et à rassembler les survivantes comme elle.

Malheureusement, la culture du viol est ancrée dans la société depuis si longtemps que c’est un travail laborieux de changer les mœurs.

Jessica nous montre donc que l’institution n’est pas si présente pour aider et qu’il n’y a pas beaucoup de mesures en place pour prévenir ces atrocités.

prevenir

mais la jeune femme continue de rassembler les survivantes et de sensibiliser le reste de l’école

Nous nous apercevons aussi que cette culture est différente pour les filles que pour les garçons. Peu importe la situation il est difficile d’en parler. Cependant, pour les hommes, il est moins courant de se montrer vulnérable. Plusieurs problèmes surviennent de l’éducation que fait la société aux jeunes garçons, en leur montrant les critères qu’ils doivent respecter afin d’être considérés comme forts.

Comme le met bien en avant la série, certains ne sont pas capable de gérer leur colère ou de s’exprimer à cause de ces enseignements erronés. 


Après avoir fini tout les épisodes…

J’avais peur d’être déçue par la révélation du tueur et que ses motivations soient un peu trop tirées par les cheveux. Finalement, je peux vous dire que ces 13 épisodes m’ont tenu en haleine jusqu’à la fin et que je changeais toujours de théorie sur l’identité du tueur, puisque les nouvelles preuves apportaient toujours une hypothèse plus réaliste.

realiste

De plus, je trouve que les performances de tous les acteurs étaient épatantes! Je n’avais pas l’impression d’écouter une série, mais plus tôt de traverser ces épreuves avec chacun des personnages. Ils étaient capable de me faire ressentir leurs émotions à travers l’écran!

bref, Cette saison est remplie de moments touchants!

Pour toutes ces raisons je vous recommande d’écouter les nouveaux épisodes et j’espère qu’ils vont plairont autant qu’à moi!


Finalement

soinsJe sais que cette série traite de sujets très sérieux et je voulais prendre le temps de vous dire qu’il y a de l’aide pour celles dans le besoins et que de parler à des proches aide énormément!

Ne restez pas dans le silence, prenez soins de vous et cherchez de l’aide si vous êtes dans le besoin…

– Centres d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles

– Centre de prévention du suicide de Québec