Coop Coco, la deuxième maison des fans de DIY

Coop Coco, cover
Photo Viktor Forgacs, Unsplash

Les projets DIY, ça ne se fait pas tout seul. Il faut d’abord apprendre les processus, il faut les ingrédients et il faut la recette. J’ai eu un coup de foudre boutique cette année, quand je suis tombée sur Coop Coco

où on trouve toutes ces choses!


Coop quoi?

Coop Coco & Calendula de son nom complet. Cette boutique a ouvert ses portes en 2010 avec une valeur centrale : le respect de la planète. Ainsi, tous les produits qui y sont offerts sont naturels, biologiques et recyclables.

CoopDéjà que faire ses produits de beauté, cosmétiques, cadeaux et autres objets soi-même est favorable pour plusieurs raisons (diminution des emballages, du transport, meilleure éthique de production, économie locale…), Coop Coco nous amène un pas de plus en avant.

On y retrouve du matériel de production (moules, thermomètres, gants…) et les ressources premières nécessaires à nos projets (cires, argiles, colorants…). Mais surtout, des recettes, des ressources pour créer et des ateliers de fabrication.

J’ai été invitée à en faire un, pour m’initier à la fabrication du savon!


La science du savon

Les adeptes du cinéma se rappellent peut-être la fameuse scène du « bec » sur la main, dans Fight Club… Ben, la fabrication de savon peut effectivement donner ça, si on ne fait pas attention!

Coop
(c) mxdwn movies

Avec tous les artisans qui font eux-mêmes du savon, je ne pensais pas que ce serait plus complexe que faire une chandelle ou des bombes de bain… ouh là là!

C’est possible de faire du savon à la maison… mais moi, je vais me contenter d’en faire à la Coop!

On a appris, en 3h, les bases théoriques de la fabrication du savon à froid, les propriétés des matériaux utilisés (attention: la partie théorique dure près de 1h45 de la classe!), pour ensuite se salir les mains. Le tout, dans un environnement supervisé et sécuritaire.

Quand même, il faut avoir beaucoup de matériel et un grand espace de travail pour reproduire l’expérience à la maison. La Coop est nettement plus safe. Et bien qu’il faut toujours se préparer d’avance pour ses projets DIY, sachez que le savon n’est pas prêt avant 4 à 6 semaines!

Coop
Le bel atelier chez (c) Coop Coco

Quoiqu’il en soit, j’ai acheté, après mon atelier, des mèches, de la cire, des huiles essentielles, des boutons de rose, de l’acide citrique, du sel, alors…

Si vous me cherchez en 2018, je serai dans ma cuisine ou chez Coop Coco!