Les reines de l’Île d’Orléans se trouvent chez Cassis Monna & Filles

Est-ce possible d’être à la fois entrepreneures, super sympathiques, rayonnantes et d’avoir un impressionnant sens du marketing et du service à la clientèle? Il semble bien que oui, car les sœurs Catherine et Anne de Cassis Monna & Filles ont tout pour elles.

en plus, JE craque littéralement pour leur resto-boutique-crèmerie-économusée!


Un vent de changement qui en met plein la vue

IMG_9788

Cinquième génération de liquoriste de la famille, les sœurs Monna ont su redynamiser l’entreprise de leur père (premier producteur de vin et de crème de cassis au Québec), afin d’en faire une destination gourmande incontournable à l’Île d’Orléans.

D’ailleurs, elles terminent tout juste une année de rénovation de leur domaine. Un investissement de 1,5 million. Le résultat est saisissant : architecture à mi-chemin entre le contemporain et le rustique, grands espaces communs et une nouvelle terrasse offrant une vue aux premières loges sur le fleuve Saint-Laurent.

Leurs efforts ont porté fruit, car on note une augmentation de 40% de l’achalandage cet été!

Bien connu des résidents de l’île et des environs, ce secret bien gardé se fait maintenant connaître par tous les amoureux de bonne bouffe.

DSCF2674
La jolie terrasse sur le toit offre une vue hallucinante

Arrêter le temps… au restaurant

Sur place, le restaurant La Monnaguette nous fait découvrir le cassis sous toutes ses formes. À la fois raffiné, mais sans prétention, on y offre des classiques réinventés comme la poutine au confit de canard ou le sandwich au porc effiloché, tous deux au vin de cassis.

On aime le menu, car les prix sont vraiment abordables. Pour notre part, nous avons opté pour le paillasson de fromage de l’Île d’Orléans et l’assiette de saucissons et de mousse de foie gras. Yumm! Parfait pour grignoter sans se sentir trop pleine!

fromage
Le Paillasson des Fromages de l’Isle d’Orléans avec gelée de vin de cassis & marmelade pomme, poire & cassis

Nous avons aussi mangé deux desserts lors de notre visite… dont le délicieux brownies!


Un petit verre s’impose!

C’est l’été, on a soif! Alors, qu’est-ce qu’on boit? De la sangria!

Faite à partir de leur vin apéritif et de crème de cassis, c’est de loin la meilleure que j’ai bue! Un tour à la boutique est nécessaire afin de ramener l’essentiel pour en refaire à la maison.

sangria
La sangria parfaite pour boire entre amies en se mettant à jour sur nos vies!
IMG_2864
Santé!

Sur place, nous avons également fait la dégustation des produits et nous avons beaucoup appris grâce aux explications de notre serveur. Évidemment, nous avons fait quelques provisions pour la maison!


La crèmerie

Lors de votre visite, gardez-vous de la place pour le dessert et allez faire un tour à la nouvelle crèmerie. Sur place, on s’est laissé tenter pour la recommandation de la maison : la crème molle artisanale aux cassis et le flotteur (slush + crème molle).

Loin de la crème glacée artificielle aux saveurs douteuses, celle-ci était onctueuse et sucrée juste à point! En ce qui concerne le flotteur, je n’étais vraiment pas convaincue, car je ne suis pas une fan de slush, mais je suis heureuse d’avoir fait confiance à l’équipe, car j’ai terminé ma portion en moins de deux, même si je n’avais plus faim ; ça fait changement de la crème molle et c’était ultra-rafraîchissant!

Crèmerie (flotteurs)En plus de l’expérience gastronomiquel’accueil chaleureux des soeurs Monna nous a fait sentir comme chez nous. Anne Monna nous racontait qu’elle adore recevoir et qu’elle voulait recréer ici l’ambiance d’un bon souper entre amis à la maison.

Chapeau, c’est réussi!