Canicross – le plaisir de courir avec son chien

Photo : acticani-shop.fr

Cet automne, pour la deuxième fois, j’ai eu la chance de participer à une course de canicross en tant que bénévole. L’an dernier, j’avais été impressionnée de voir un tel engouement autour d’un événement de ce genre. J’étais surprise de voir tous ces athlètes qui pratiquent ce sport, de façon récréative ou compétitive, et qui répondaient présents à l’appel.

Encore une fois cette année, le même constat m’est apparu!


Qu’est-ce que le canicross?

Crédit photo : DanielTphoto

Encore inconnu de plusieurs, le canicross gagne pourtant en popularité.

Il s’agit d’une discipline sportive athlétique associant un coureur à pied et un chien. Ces dernières années, elle s’est largement développée avec l’apparition d’autres disciplines similaires, comme le bikejoring, le cani-randonnée ou le skijoring.

(source : Le mag du Chien)

À pied, à vélo ou même en ski, ce sport se pratique donc en toutes saisons et de diverses façons.

Il existe même un réseau québécois de canicross, où les adeptes peuvent trouver toutes sortes d’informations sur ce sport, en plus d’y trouver un calendrier des courses à venir.

Lors de cette implication, j’y ai non seulement découvert un sport incroyable, qui met de l’avant la force des coureurs, mais également les habiletés de leurs compagnons.

Le plus beau dans tout cela, c’était de voir la relation entre un maître et son chien, les voir se compléter. C’est d’ailleurs cette relation qui a incité les créateurs de la marque Le Chien Blanc Équipements à lancer leur entreprise.


Le Chien Blanc

Crédit photo : Alexandra Collin

Inspirés de leurs voyages aux États-Unis et du mode de vie de ses habitants avec leurs animaux, Alexandra et Manuel ont voulu offrir des produits qui permettraient de faciliter la vie au quotidien avec son chien.

L’idée est aussi venue avec notre chien. On ne voulait pas qu’il fasse une vie de cage, on voulait qu’il fasse partie intégrante de notre vie.

Ils ont donc lancé la compagnie Le Chien Blanc, une boutique en ligne où l’on retrouve des accessoires qui permettent non seulement de pratiquer différentes activités de plein air avec son chien, dont le canicross, mais aussi de voyager avec lui.

Il est alors possible de réaliser ses projets d’aventures, dans le confort et la simplicité, tout en étant accompagné de son fidèle compagnon.


Alors, prête à essayer le canicross avec votre toutou?