Burger Week 2017 – Non fille, ne résiste pas à la tentation!

Burger Week - Cover

Jusqu’au 7 septembre, c’est le Burger Week! Partout au Canada (et même aux États-Unis), les restaurateurs se livrent une féroce bataille afin de concocter ZE hamburger le plus original et décadent, afin de remporter le concours dans leur région.

Durant cette semaine foodie bien spéciale, les amateurs de ce plat auront le plaisir de découvrir de délicieuses créations, au coût de 10$ seulement, et ensuite d’aller voter en ligne pour leur burger préféré.

Pour ma part, j’ai pu en déguster quelques-uns durant la tournée des influenceurs de Québec et voici mes 5 coups de cœur.

J’ai frôlé la crise de cœur, ceci dit…!


«Le Chuck Norris» | Blaxton (Cartier et Lévis)

Burger Week - Blaxton
Crédit Photo : Cynthia Labonté

Tout le monde le sait, Chuck Norris gagne toujours! Et croyez-moi, le Blaxton a bien des chances de se hisser au sommet de ce concours avec ce burger costaud et des plus juteux.

Bœuf braisé au jus de viande corsé, fromage Oka, laitue iceberg, sauce raifort, échalotes vertes, émincé d’oignon et juliennes de cornichon frit au cajun, le tout entre deux pains briochés au parmesan.

Un pur délice tiré de la fiction!


«Le Tremblé burger» | Rideau Rouge

Burger Week - Rideau Rouge 2
Crédit Photo : Cynthia Labonté

Sur un pain brizzolio bien moelleux, on retrouve une boulette de bœuf et porc haché bien assaisonnée de style pâté à la viande du Lac-Saint-Jean, du bacon fumé et du cheddar fort. Le tout est recouvert d’un chausson aux pommes frit (!) fait maison et arrosé de la mayonnaise aux bleuets et Jim Beam Apple du Rideau Rouge.

La création de ce burger, avec son mélange sucré-salé, est tout simplement sublime! Et question de bien finir ta soirée, je te suggère de couronner ton copieux repas avec une barre Mars frite! Quelques calories de plus ou de moins, tsé…

Pourquoi le nommer Tremblé avec un «é»? En hommage à l’artiste peintre feu Léo-Paul Tremblay, oncle du propriétaire du restaurant, qui signait toujours ces œuvres ainsi.

Cheers Léo-Paul!


«Le bleu de Nagano» | L’Atelier

Burger Week - L'Atelier
Crédit Photo : Cynthia Labonté

Les fans de fromage bleu seront servis avec cette création du bistro-bar L’Atelier. Une fois de plus, le burger proposé est un mélange bien dosé de sucré-salé qui fond littéralement en bouche.

Burger de porc Nagano farci au fromage Ciel de Charlevoix, nappé d’un chutney de bleuets (qui fait toute la différence dans ce burger!), de chips de pancetta bien croustillantes reposant tout bonnement sur un pain brioché.


«Oùsteakhaché Baloney» | La Bûche

Burger Week - La Bûche
Crédit Photo : Cynthia Labonté

Mama miaaaa! Fille, tiens-toi bien : ce hamburger du restaurant La Bûche DÉGOULINE de saveurs! Il est fait avec du baloney, mais pas n’importe lequel. Pas la p’tite tranche de baloney sec que ta mère te servait avec une montagne de moutarde en 1996, non! Un baloney fait sur place par le chef; une bien belle grosse boulette épaisse!

Le nom «Oùsteakhaché Baloney» provient du fait que le burger ne contient aucune viande de boeuf haché et que la boulette de baloney est ensevelie sous une montagne de patates pilées au fromage, donc tous les deux «cachés».

Steak de baloney maison, patates pilées à l’emmental canadien garni de ketchup fait maison. Le tout sur un bon vieux pain blanc au beurre. Rien de moins!

Psiiit ! Profites-en pour déguster un verre de leur caribou; Kalibou!


«La Chicnoise à Marto» | La Belle et la Boeuf

Burger Week - La Belle et la Boeuf
Crédit Photo : leburgerweek.com

Le dernier et non le moindre; celui de La Belle et la Bœuf. Ce hamburger géant saura plaire aux plus carnivores. Il contient, attention… près d’une livre de viande à fondue! À faire triper les plus grands fans de ce comfort food!

Une tonne de viande à fondue forme une boulette, qui elle, est enrobée du bacon Marto Napoli. Ce burger est surplombé d’oignons caramélisés, de fromages suisse et d’aïoli au Jameson! Le tout se trempe sans retenue dans un bouillon de fondue chinoise! Le concept est tout simplement savoureux!


alors, tu votes pour quel resto?

Consulte ici la liste des restos participants (et les burgers proposés) à QUÉBEC, MONTRÉAL et OTTAWA