Brûler des calories en restant sur ton divan, c’est possible!

Effet postcombustion, entrainement

Si je te disais qu’il est possible de s’entrainer moins longtemps, tout en brûlant plus de graisse sur une plus longue période de temps.

Si je te disais qu’on peut faire un entrainement efficace sans passer deux heures dans une salle d’entrainement et qu’on peut tout de même optimiser ce qu’on rechercher tant : le « fat burner ».

Ça t’intéresse ?

Je suis pas mal certaine que oui et c’est pourquoi je vais vulgariser en deux temps trois mouvements ce qu’est « l’effet de postcombustion » que M. et Mme Tout-le-Monde appelle parfois « l’effet d’après entrainement »!


Métabolisme de base

Selon moi, toute personne qui s’entraine (et surtout celles qui veulent perdre du gras) devrait au moins savoir ce qu’est le métabolisme de base ! Parce qu’honnêtement, c’est une des clés de la réussite ! Voici donc une petite définition que j’ai adaptée pour la rendre bien claire :

Le métabolisme de base, c’est ce que ton corps a besoin AU MINIMUM comme énergie pour bien fonctionner dans la vie de tous les jours. Parce que oui, en ne faisant « pas grand-chose », ton corps a tout de même besoin de dépenser de l’énergie pour entretenir ses fonctions vitales.

Ceci dit, il a été démontré que si tu fais un entrainement cardiovasculaire plus court (moins de 15-20 minutes), mais plus intense, et que tu optes pour des intervalles (faible/moyenne intensité, jumelée à des pics de haute intensité), au final, sur une période de 48 heures, tu vas définitivement brûler plus de calories que si tu fais 45 minutes d’elliptique à intensité faible ou moyenne, par exemple.

effet postcombustion, divam

Pourquoi? Parce que le métabolisme, dont je te parlais plus tôt, sera plus élevé sur une période de 48h. C’est ça l’effet de postcombustion! (Que tu n’auras pas si tu restes dans ta « zone de confort » à faible/moyenne intensité).

Ainsi, seulement pour entretenir les fonctions vitales de votre corps, tu vas brûler plus de calories! Oui, oui, même si tu es assise sur ton divan après ton entrainement…

Mais, je tiens à préciser que ce n’est vraiment pas une raison pour manger un gros sac de chips en même temps… hihi!


Les régimes privatifs, c’est NON!

Tu comprendras donc que si tu fais très peu d’activité physique ou que tu es sédentaire, que si tu fais des régimes privatifs et que tu ne nourris pas bien ou insuffisamment ton corps… eh bien, ton métabolisme va diminuer !

Ton corps va dépenser moins d’énergie pour fonctionner, ce qui va entrainer une perte calorique moins importante au quotidien.

Je te suggère donc de parler de l’effet postcombustion à ton/ta kinésiologue, afin qu’il/elle puisse adapter ce type d’entrainement pour toi. Parce que oui, c’est efficace, mais encore faut-il que tu sois conseillé, car les intervalles cardiovasculaires proposés pour ton voisin ne sont peut-être pas du tout adaptés pour toi.

Sur ce, on bouge les filles et on augmente son métabolisme !!!