Bricolage – 6 projets DIY à faire en 2016

diy-Old spray cans

En 2016, mis à part mon souhait classique de « remise en forme » et de « faire plus de ménage », économiser se retrouve en tête de ma liste de résolutions. Et quoi de mieux qu’un peu de bricolage DIY pour économiser quelques dollars?

On doit l’avouer, les boutiques et les centres d’achats regorgent d’objets utiles à notre chez-soi, tous plus mignons les uns que les autres. Le problème ? Le prix d’un seul de ces objets (excluant ce qu’on trouve au Dollorama) peut facilement égaler celui de notre épicerie !

Une multitude de magazines, de sites internet et d’émissions de télévision nous suggèrent constamment de tenter notre chance à confectionner ses propres objets décoratifs. De cette façon, on fusionne économie, plaisir et débrouillardise, afin d’obtenir un item tout à fait unique et original, tout aussi tendance que ce qui se trouve en magasin.

J’ai donc sélectionné 6 projets DIY de bricolage pour vous, dans l’espoir de vous entraîner avec moi du bon côté de la force : celui de l’économie et de la créativité !

Des supports à ustensiles… en boites de conserve
Pas besoin de se ruiner dans les magasins pour se procurer un simple support à ustensiles qui a du style. Un peu d’imagination suffit ! On garde les boites de conserve et on leur redonne un second souffle esthétique et vintage, afin d’égayer un peu la cuisine ! Nettoyez bien les boites de conserve, colorez-les avec la peinture aérosol de votre choix à l’intérieur et à l’extérieur puis le tour est joué ! Vous pouvez les laisser trôner individuellement sur le comptoir, ou encore les fixer à une plaque de bois pour un effet plus campagnard. Vous pouvez aussi disposer de vos conserves remaniées comme bon vous semble; rangez-y vos pinceaux à maquillage, crayons et petites plantes, pourquoi pas ?

bricolages-diy-support-ustensiles2

bricolages-diy-support-ustensiles

 

Des portes-bougies en fonds de bouteilles de plastique
Découpez la bouteille en plastique au milieu (ou plus bas pour les plus grosses bouteilles) en lui donnant des rebords aux allures de votre choix. Zig-Zag, courbes, asymétrie, etc. Faites des essais afin de trouver la formule gagnante ! Peignez ensuite votre porte bougie maison à l’aide d’une bombe aérosol de la couleur désirée (ou de plusieurs couleurs, pourquoi pas!) puis laissez sécher le tout pendant quelques heures. Voilà!

bricolages-diy-chandelier-bouteille

 

Des sous-verres de pierres avec vos vieux CD usés
Honnêtement, celle-là, il fallait y penser ! Avant de coller les pierres sur votre CD, vous aurez d’abord besoin de le recouvrir d’un morceau de tissu à l’aide de colle chaude (les pierres ne colleront pas directement sur la surface du CD). Finalement, couvrez le morceau de tissu de pierres trouvées dehors ou pour bocal à poisson, encore une fois à l’aide de colle chaude, et voilà! Des sous-verres beaux et originaux, pouvant même servir à soutenir vos plats les plus chauds.

bricolages-diy-sous-verres-CD

 

Des lanternes en balles de Ping-Pong

Voici un item déco dont j’ai trop souvent abusé dans ma vie, mais ce n’est pas de ma faute, c’est trop joli ! Malgré que ces lanternes ne soient pas composées d’or pur, leur prix est curieusement élevé dans la plupart des magasins à grandes surfaces (du moins, celles qui en valent la peine). Ici, rien de plus facile et peu coûteux. Emparez-vous d’une panoplie de balles de ping-pong, dépoussiérez les quelques petites lumières de Noël oubliées au cours des dernières années et… c’est tout! Trouez, installez, allumez et devenez aussi folle que moi devant ces petites boules lumineuses aux allures féériques.

bricolages-diy-lanternes-balles-pingpong

bricolages-diy-lanternes-balles-ping-pong

 

Un porte-bijoux avec de vieux cadres
Non mais, quelle bonne idée ! Si ce n’est pas votre cas, vos parents ou vos amis ont probablement dans leur sous-sol de vieux cadres inutilisés (bordure usée, vitre cassée, photos peu flatteuses de notre adolescence). Vous pouvez aussi vous en procurer à moins de 5 $ dans les marchés aux puces et vente de garage près de chez vous. Enlevez le fond et ne gardez que le cadre, fixez plusieurs lignes de fils de pêche ou de ficelles à l’arrière, puis accrochez-y vos plus beaux bijoux. Pour les plus audacieuses, procurez-vous un morceau de cage à poules (peu dispendieux) et fixez-le à l’aide d’une agrafeuse pour un résultat encore plus tape-à-l’œil.

bricolages-diy-cadre-bijoux

 

Un babillard en bouchons de liège
Toujours avec de vieux cadres ou des cadres plus récents, cette réalisation rapide et efficace vous propose un babillard tout à fait inédit pour la maison ou le bureau. La démarche est simple : on s’équipe de notre fusil à colle chaude, de nos vieux bouchons de liège (pour ceux qui ne boivent pas tant que ça, on demande aux amis de nous garder les leurs) et puis on colle le tout, afin de remplir notre cadre. Un grand babillard, c’est bien, mais plusieurs petits… c’est encore mieux. On sort alors de l’ordinaire en les disposant sur le mur comme dans une galerie d’art, et on y accroche photos, notes et lettres à l’aide d’épingles.

bricolages-diy-babillard-bouchons-liege