Bouquiner sans se ruiner : les librairies d’occasion à visiter

mise avant

Le temps des Fêtes approche et parfois, notre budget nous restreint. Voici donc quelques adresses qui vous permettront de trouver ces bons livres pas chers qui sauront vous plaire…

autant qu’à vos proches! 


La bouquinerie du Plateau

joursQue vous soyez amoureux de littérature, de musique ou de films, vous pourrez trouver tout ce que vous cherchez à cet endroit! La Bouquinerie du Plateau a une grande variété de livres de seconde main en bon état et, puisqu’ils sont triés par catégories, il s’agit d’une belle façon de faire des trouvailles à prix réduit… selon vos goûts!

La boutique possède aussi une sélection de CD, DVD et 33 tours et rachète ceux que vous ne souhaitez pas garder.

799, avenue du Mont-Royal Est, Montréal. Ouvert tous les jours, de 10 à 22h


La librairie l’Échange

facturesAussi située à Montréal, cette librairie vend et rachète des livres, CD, DVD et vinyles. En effet, la librairie ne fait pas affaire avec aucun fournisseur, tous les livres qu’ils obtiennent proviennent de clients.

IL S’AGIt donc D’UNE LIBRAIRIE TRÈS ÉCORESPONSABLE!

En fonction des produits que vous désiriez vendre, on offre jusqu’à 25 % du prix de vente neuf. Donc, en allant bouquiner pour vos achats du temps des Fêtes, vous pouvez aussi y apporter vos produits usagés afin de réduire votre facture!

713, avenue Mont-Royal Est, Montréal. Ouvert tous les jours, de 10h à 22h


Lire et relire

Comme le dit son nom, cette librairie propose d’acheter et de vendre des livres usagés.

Leurs prix d’achat sont assez bas, alors ce n’est peut-être pas ce qui convient à ceux qui désirent revendre des livres récents. Par contre, ne laissez pas cela vous empêcher de profiter de leurs rabais! Sur leur site internet, vous pouvez aussi voir ce qu’il y a de disponible en stock!

Eh oui, Même leurs nouveautés sont à prix réduit!

Il s’agit d’une merveilleuse librairie où vous pourrez dénicher des livres abordables pour tous les membres de votre famille.

1533 Autoroute Laval O, Laval. Ouvert tous les jours.


Les comptoirs d’aide

Le temps des Fêtes est très dispendieux et il faut être conscient que ce n’est pas toutes les familles qui ont les mêmes moyens. Les comptoirs d’aide de certaines municipalités sont donc une excellente façon de pouvoir offrir la lecture en cadeau.

Comptoir d’aubaines L’ouvroir

Dans ce comptoir de la paroisse de Sainte-Anne-des-Plaines (129 Boulevard Ste Anne) se trouvent plusieurs articles à vendre, tels que des vêtements, livres et jouets.

Si vous passez dans le coin vous pouvez aussi arrêter au Recyc-Dons (246 5 av.), qui offre des livres usagés abordables! J’y ai trouvé un bon livre de Stephen King, donc jetez-y un coup d’oeil, vous y trouverez sûrement quelque chose…

Comptoir dépanne-tout Sainte-Thérèse

Saviez-vous que dans le sous-sol de l’église Sacré-Coeur, situé à Sainte-Thérèse (45, Curé-Labelle), se trouve un comptoir de vente et d’achat?

Ce n’est pas un endroit où tout le monde peut aller acheter, puisque c’est un service pour ceux qui en ont vraiment besoin. Cependant, vous pouvez y vendre vos livres afin d’en acheter d’autres pour votre famille!

Psssit! Je pense que ces comptoirs d’aide sont des ressources sous-estimées. Je ne savais même pas qu’il existait ce genre de service. C’est un endroit qui devrait être mis de l’avant afin d’aider le plus de personnes possible. Pour plus d’informations, voici comment les contacter : 450-979-4955.


Une dernière astuce

lireCette méthode est un peu plus aléatoire, mais elle est très écoresponsable et je désirais lui faire une petite place dans cet article!

Vous avez probablement déjà remarqué les boîtes Croque-livres dans votre ville. Eh bien le principe est simple : vous y apportez un livre et vous pouvez en prendre un! De cette façon, vous pourrez enfin vous débarrasser des livres que vous gardez depuis trop longtemps… en échange d’un nouveau.

Ce n’est pas la méthode idéale afin d’offrir un cadeau aux membres de votre famille, car le choix est limité, mais vous y trouverez peut-être quelque chose pour vous!

Sur le site internet de ces fameuses boîtes Croque-livres, vous pouvez inscrire votre code postal pour localiser les boîtes les plus près de chez vous.


Voilà! J’espère que l’une de ces librairies a piqué votre curiosité et que ces trucs vous aideront pour votre magasinage des Fêtes! Gardez l’oeil ouvert, puisqu’il y a beaucoup plus de lieux où nous pouvons acheter des livres usagés que nous le croyons (pensez à aller jeter un oeil sur Facebook Market, par exemple).

Pour d’autres bonnes adresses, lisez cet article de ma collègue Myriam Faucher-Bilodeau.

sur ce, Joyeuses fêtes et… bonne lecture!