5 bières acidulées pour celles qui n’aiment pas la bière régulière

Bières acidulées, cover

Je dois avouer quelque chose d’important dès le départ : je déteste la bière! Selon moi, ça goûte seulement le houblon (ou la moufette dans les cas de bières cheapettes).

Je me souviens avoir essayé d’en boire à maintes reprises, mais rien n’y faisait. Beurk !

Puis j’ai découvert les bières acidulées!

On peut aussi appeler ça des bières sûres, surettes ou… de terrasse! Elles sont acidulées avec un parfum de fruits, ce qui en fait un breuvage parfait pendant les belles journées ensoleillées.

Ne me donnez pas une IPA, je risque de m’étouffer, mais une bière acidulée: oh que oui madame!

Pour celles qui aiment les saveurs plus fruitées et qui aimeraient accompagner leurs amies avec une bonne pinte de houblon, en voici 5 sortes à essayer!


Pop Citron / Gatineau

Microbrasserie Gainsbourg

bière popUne Berliner Weisse qui pop en bouche avec un goût plus acidulé que les autres, en plus de la saveur citronnée. Une belle couleur jaune paille pour apprécier une journée sur le bord de la mer avec cette bière qui pourrait en surprendre plus d’un. Offerte en 500ml avec 3.8% d’alcool.

Disponible dans certains magasins spécialisés en bières


Sour French Kiss / Charlevoix

Microbrasserie de Charlevoix

bière frenchBière d’un rouge vif très rafraichissante à saveur de cassis et de canneberge. Elle n’est pas trop acidulée, donc ça en fait une belle option pour débuter! Une bonne bouteille de 500ml avec 4.5% d’alcool.

Disponible en épiceries


La Duchesse de Bourgogne / Belgique

Brasserie Verhaeghe

bière duchesseLa Duchesse est plutôt douce et donc elle se boit très (trop?) bien. Bien que j’encourage les microbrasseries locales, je dois admettre que celle-ci est excellente. Offerte en petit format de 330ml, avec 6.2% d’alcool.

Elle fait partie des quelques bières disponibles à la SAQ


Hors Série Oud Bruin / Brossard

Les Trois Mousquetaires

bière oudIl faut d’abord spécifier que la bouteille n’est offerte qu’en un seul gros format de 750ml avec 7.8% d’alcool. Un petit goût de pommes, cerises et raisins vient ajouté au côté fruité et acidulé de cette bière de type Brune des Flandres.

Disponible en épiceries


La bière de Balcon / Montréal

Microbrasserie L’Espace Public

bière balconDisponible en format canette, ce sera la petite bière à traîner avec soi pour profiter d’un BBQ sur la terrasse. Bien qu’on ait peur d’un goût trop artificiel avec la framboise, au contraire, ce n’est pas une saveur qui tombe sur le cœur. Offerte en 355ml avec 3% d’alcool, c’est une bière légère qu’on aime déguster!

Disponible en épiceries


Les coups de coeur de Véro…

Bières acidulées, LolitaComme elle l’a mentionné dans un précédent article, Véro (notre rédac’ en chef) a quant à elle un penchant pour la Lolita de la Brasserie Goose Island, une bière belge aromatisée à la framboise. Mais, la Halia, une bière amère à saveur de pêche issue de la même brasserie, ne laisse pas sa place non plus…

Bref, deux autres excellentes bières à découvrir!


L’été n’est pas terminé, alors profitons encore du beau temps et des terrasses…

Cheers!