De la bière dans du pain et des céréales? Pourquoi pas!

pain-biere-cereales-une

Le 20 octobre dernier, la brasserie New Deal (à Boucherville) lançait sa gamme de bières Boldwin : Pale Ale, Bitter Extra Spéciale et IPA américaine. Je le dis d’entrée de jeu, ma préférée, c’est la Bitter Extra Spéciale, une bière rousse légèrement amère. Mmmmm!

Ce qui m’a particulièrement intéressé lors de ma visite, c’est la volonté de la brasserie de se positionner comme socialement responsable, en réduisant son empreinte écologique et en évitant le gaspillage.

Ce qui nous a amenés à parler de la drêche…

Mais qu’est-ce que la drêche?

La première étape de brassage de la bière consiste à mélanger les céréales avec de l’eau chaude et de les faire bouillir (on cherche à faire une infusion, comme pour le thé).

Le brasseur filtre ensuite le mélange pour recueillir le liquide amidonné qu’on appelle le moût, pour fabriquer la bière. La drêche, ce sont les résidus de céréales humides qui restent, une fois que le liquide a été retiré. Ahhhhhh… voilà!

Comme ce mélange contient des protéines, des fibres, du sucre et un peu d’amidon, c’est un ingrédient qui est encore bon et qui peut servir à faire autre chose.


Comme du pain…

Bière Boldwin
Crédit photo: Katia Bouchard

Afin d’éviter le gaspillage, l’équipe de la brasserie New Deal a approché Évelyne, de la boulangerie artisanale l’Amour du pain (artisan de la farine et du bonheur!), et elle lui a proposé de développer un pain Boldwin, conçu avec de la drêche. Avec le maître-boulanger, Laurent, ils ont fait quelques essais, en incluant également de la bière dans le mélange. Au final, le pain est très bon et il est identifié avec un pochoir en forme de «B»!

C’est vraiment un partenariat win-win : de notre côté, on valorise le produit et on récupère tandis que la boulangerie peut offrir un pain unique!

– Jean-François Giguère, Chef du marketing à la Brasserie New Deal

L’Amour du pain: 393, rue Samuel de Champlain, Boucherville


…et des céréales

oatbox-granola-energie
Crédit photo: oatbox.com

Enthousiaste face à ce premier succès, l’équipe a ensuite approché Laurent et sa partenaire d’affaire Julie, de la compagnie de céréales Oatbox (abonnement de déjeuners livrés à votre porte!). Ceux-ci ont accepté de faire des tests dans le but de développer des recettes de granola avec de la drêche. En remplaçant une partie du son, Oatbox a finalement conçu une recette de granola plus croustillante qu’ils ont appelée Granola Énergie et qui est présentement disponible sur le marché!

Oatbox a été nommé par La Presse comme l’une des 10 entreprises en démarrage les plus prometteuses à Montréal. On aime leur vision d’entreprise et nous sommes très fiers de développer des projets avec eux!

– Jean-François Giguère, Chef du marketing à la Brasserie New Deal

Pour vous abonner à Oatbox : www.oatbox.com


Bonus

Une chaîne de montage de canettes de bière, comment ça fonctionne?