Bénévolat – S’impliquer pour faire une différence

Crédit: Perry Grone, Unsplash

J’ai toujours aimé m’impliquer dans mon milieu. Au secondaire, j’étais dans plusieurs comités, je pratiquais des activités parascolaires et j’aimais aller faire du bénévolat en servant des repas à Lauberivière (même si le bénévolat n’était vraiment pas « cool » à l’époque).

Et depuis mon retour en Abitibi, c’est comme si le besoin de m’impliquer se faisait encore plus sentir.

pourquoi? dans une petite communauté comme Senneterre, on voit rapidement les résultats de notre implication!

J’ai vraiment vu une différence entre mon implication « en ville » et ici, en Abitibi. Le bénévolat est une action qui a toujours une grande valeur, mais on dirait qu’il a encore plus d’impact dans les petits milieux.


Trouver du temps pour les autres

Photo : latinoschools.com

En 2019, mon village fêtait ses 100 ans. C’est quand même jeune si on se compare aux grandes villes du reste du Québec. Mais je peux vous garantir que les efforts investis par ce que j’appelle « l’armée de bénévoles du 100e » sont inversement proportionnels à la petite taille de mon village!

La preuve, à la fin septembre, nous avons offert une soirée VIP aux quelques 300 bénévoles qui se sont impliqués d’une façon ou d’une autre, tout au long de l’année.

Et c’est ce que je trouve magnifique. Que des monsieurs, des madames (et bien souvent leurs enfants avec!) trouvent encore du temps pour s’impliquer après leur longue semaine de travail, leurs obligations familiales et toutes les autres « tâches connexes » que ça implique. Que des gens qui ont déjà une vie chargée décident que, pendant une année, ils passent leurs quelques minutes restantes de temps libre à donner un coup de main dans les divers comités mis sur pied pour mener à bien cette année de festivités.

On pourrait les appeler les « bénévoles athlètes de l’année! » Et ils mériteraient tous une médaille, même si la phrase suivante revient souvent:

Je ne fais pas de bénévolat pour recevoir des félicitations!

Chacun d’entre eux a réussi à faire la différence et je pense que c’est ça, au fond, le fondement du bénévolat:

Mettre collectivement un peu de nous tous pour qu’à la fin, se produise un résultat phénoménal

C’est certain qu’il y a parfois quelques embûches lors du parcours. Une génératrice qui rend l’âme pendant le spectacle d’ouverture ou le manque de vaisselle dans un souper pour 1 200 personnes, par exemple. Mais ces moments moins glorieux, on finit par en rire.

Après… Parce que sur le coup, ce n’est vraiment pas drôle!


Merci et félicitations!

Crédit: Dallas Reedy, Unsplash

Je voulais donc prendre un peu de temps pour remercier et féliciter chacune des personnes qui, à sa façon, fait une différence dans son milieu

Et je lève mon chapeau bien haut à tous les bénévoles de feu que j’ai côtoyé tout au long de cette année du 100e de Senneterre, même si je sais que vous ne courez pas après les honneurs. Vous m’avez prouvé que de s’impliquer, ça change bien des choses autour de nous, à petite et à grande échelle.

2019 n’est pas fini, il reste encore de la job à faire, mais je peux dire que j’ai déjà hâte au 125e!