Beauté naturelle – Mon virage vert et mes produits chouchous

Photo Sarah Gray, Unsplash

Dernièrement, j’ai commencé à m’intéresser et à accorder de l’importance non seulement à ce que je mets DANS mon corps, mais à ce que je mets SUR mon corps.

Ça fait quelques années que j’entends parler de produits de beauté naturels, bio, végétaliens, mais je ne saisissais pas l’ampleur de la différence entre un produit naturel et un produit de beauté classique.

Je me disais inconsciemment que si j’avais payé cher, le produit en question devait nécessairement être bon pour moi…

Jusqu’à ce que je commence à suivre plusieurs pages Instagram d’entreprises de cosmétiques naturels, à lire divers blogues et certains livres auxquels on faisait référence!

Un des premiers livres que j’ai lus sur le sujet était « La Beauté » de Jacynthe René. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de tous les ingrédients qui se retrouvent dans nos produits d’usage quotidien, qui sont néfastes pour la santé.


Des produits d’usage quotidien, ça comprend quoi?

Les crèmes pour le visage, les mains, le corps, mascara, cache-cerne, démaquillant, pâte à dents, désodorisant, vernis à ongle, crème solaire, parfum, savon, baume à lèvres, sérums, et j’en passe.

Bref, si tu veux faire un virage vers le naturel, ça fait beaucoup d’habitudes à changer!

Étant un peu du style « tout ou rien », j’ai ressenti un certain stress à l’idée de tout ce que je devrais racheter en même temps. Je regardais mes crèmes, mon maquillage « d’avant » et c’est presque comme si j’en avais peur.

Les produits naturels, eux, ne perturbent pas le système endocrinien, contrairement aux cosmétiques classiques. Ils sont faits d’ingrédients actifs, qui aident à régénérer, hydrater, nourrir et apaiser l’épiderme.

Heureusement pour moi (et pour mon budget), je suis un peu plus mature qu’avant et je me suis dit de me calmer, de finir les produits que j’avais et d’ensuite me tourner vers les produits naturels… graduellement.

Mon virage naturel est encore en processus, je me renseigne beaucoup sur le sujet et je trouve vraiment intéressant de prendre conscience de ce qui se trouve dans ce que j’applique sur mon corps (ingrédients qui seront nécessairement absorbés par mon épiderme)


Mes petites trouvailles

Depuis le début de mon virage, j’ai commencé à essayer diverses marques et j’ai eu plusieurs coups de cœur.

Les produits BKIND se retrouvent à la tête de mes préférences. Notamment leur beurre fouetté pour le visage, leur shampoing & revitalisant, leur brosse à cheveux en bambou, leurs vernis à ongle et leurs baumes pour les lèvres.

Tous leurs produits sont faits à partir d’ingrédients de qualité, non testés sur les animaux et non nocifs pour l’environnement. Ils sont également faits à partir d’ingrédients naturels et végétaux. On peut acheter leurs produits en ligne et, depuis tout récemment, on peut aussi visiter leur première boutique dans le Vieux-Montréal, dans un local qu’ils partagent avec Mimi & August.

Je vous recommande vraiment d’aller y faire un tour, on y trouve toute sorte de petites merveilles!

J’ai également découvert la marque Idoine, qui propose des soins cosmétiques biologiques et équitables à base d’huile de moringa et d’essences florales certifiées thérapeutiques.

J’ai définitivement adopté leur sérum anti-ride et leur soin contour pour les yeux. J’adore aussi leur crème pour les mains et les pieds, qui contient du thé vert et dont l’odeur est divine.

Zorah Biocosmétiques est née d’une rencontre entre une jeune coopérante québécoise et une coopérative de femmes berbères qui cultivent, exploitent et exportent l’huile d’argan. Cette entreprise québécoise propose des soins cosmétiques de très haute qualité, supérieurs aux meilleurs produits sur le marché, en n’utilisant que des ingrédients biologiques, écologiques et équitables.

J’ai découvert toute leur ligne de maquillage et j’adore notamment leur mascara qui sent bon lorsqu’on l’applique!


Le meilleur des mondes

Non seulement les cosmétiques naturels et biologiques sont meilleurs pour la santé (ils sont réellement la nourriture de notre peau, quand on y pense), mais en plus, ils sont plus écologiques. Certes, en raison de leurs ingrédients, mais aussi de leurs emballages, qui sont recyclables et/ou biodégradables. En plus, ces produits ne sont pas testés sur les animaux.

Bref, le meilleur de tous les mondes!

Je vous invite donc à vous renseigner sur la composition des produits que vous utilisez et à adopter graduellement des marques naturelles et/ou biologiques!