Bacon Fest de Québec : Un délice… cochon!

cover bacon

C‘était la frénésie au Complexe Capitale Hélicoptère, samedi matin, alors que les exposants finalisaient les derniers préparatifs pour accueillir les premiers amateurs de bacon.

Les effluves de grillades et de bacon donnaient le ton pour la première édition du…
Bacon Fest de Québec!

Je ne suis pas une fervente amatrice de bacon. Si vous ne l’êtes pas non plus, le Bacon Fest est quand même un incontournable! Des conférences (sur le bacon et sur la mixologie par Patrice Plante), des démonstrations de BBQ Québec, de la musique et BEAUCOUP de gras!

Bref, rien pour se tourner les pouces!

Pour la ligue vicking des amateurs de cette viande, pas besoin de vous tordre le bras, vous êtes sûrement en train de digérer votre bacon de samedi dernier!

Bon, cessons de tourner autour de la tasse de thé et passons aux choses sérieuses: LA BOUFFE!


bacon casa
Préparation des tacos au bacon de la Casa Mexicana

Du bacon, on fait quoi avec ça?

-Sur le side avec des oeufs et une toast?

-Émietté dans une salade césar?

-Saucisses cocktail du temps des fêtes chez tante Janine?


Au Bacon Fest, c’est le level 2 du bacon!

Sans plus tarder, je vous partage les photos des délices qui étaient disponibles lors de l’évènement… histoire de vous mettre l’eau à la bouche. Sachez qu’évidemment, je n’ai pu tout essayer… mon corps a des limites pour emmagasiner du gras! Mais ce n’est pas parce que je ne voulais pas, car TOUT avait l’air bon!

bacon tartare

Le food truck de Nourcy offrait entre autres un excellent tartare de boeuf avec bacon et huile de noix. Un pure délice, tout simplement!

bacon michaud

Belle verrine de brownies, caramel, mousse chocolaté et bacon offerte par la Pâtisserie Michaud. Mention spéciale au t-shirt arboré par l’exposant « Je suis la raison pourquoi vous trichez votre diète » Hehe!

bacon shish

Shish Bacon de Le Sam, Bistro Évolutif : Bacon laqué à l’érable et soya, avec sauce piquante, guacasperge, sauce érable et soya, salade de betteraves marinées et coriandre pour compléter le tout. Ça fond dans la bouche!

bacon bio

Biscuit garni de gelée de bacon bio avec fromage. Un must pour une soirée vino, fromage et charcuterie! Une proposition délicieuse de Du Breton, à Rivière du Loup.

bacon mystere

À l’extrême droite, une bouchée de bonheur mystère, c’est-à-dire, fromage en grain, pulled pork, panko, bacon et sauce mystère épicée. Et le 2e c’est un Pogo du Swag: saucisse, panko, bacon! Créations de Frit’s Burger et Poutine!

push bacon

Pushcake au bacon, créé par les membres de l’organisation du festival. Un pushcake, c’est un mini gâteau étagé dont vous poussez le bas du moule pour que le gâteau remonte, afin d’être… dévoré! MIAM!

cup bacon

Coquelikot proposait des délicieux cupcakes de tous les genres, dont certains au bacon! Étant donné le nombre de personnes en ligne pour y goûter, je crois qu’ils ont été victimes de leur succès!

huitre bacon

Honnêtement, j’avais peur de ne pas aimer. Je n’avais jamais manger d’huître fraîche. Finalement j’en ai pris deux fois… on se comprend? Un essai sans regret d’huître avec une mousse au bacon et miettes de bacon fumée! Merci le Versa!

arancini bacon

J’étais déjà conquise par les arancinis à la base, alors celui-ci… au bacon! En passant, un arancini, c’est une boule de riz farcis et frite! Une bouchée pleine de saveurs du food truck La Cuisine du Marché!


Bref, je suis sortie du Bacon Fest heureuse et avec l’envie d’y retourner en soirée…

Une réussite sur toute la ligne pour l’évènement! Bravo aux initiateurs, organisateurs et exposants pour ce beau festival et souhaitons toutes ensemble une 2e édition pour l’an prochain…