L’automassage : pour le bonheur de nos muscles !

l'automassage des muscles

Qui d’entre nous n’a jamais eu de tensions musculaires ? Que ce soit en lien avec une période de stress, un mode de vie chargé, une blessure, des mouvements répétitifs, de nombreuses sorties de course à pied ou à vélo, un manque de flexibilité, une mauvaise posture…

Bref, nous avons tous déjà ressenti des raideurs musculaires

Je ne sais pas pour vous, mais si chaque fois que je ressentais une tension musculaire, je me payais un massage dans un spa pour me détendre, mon portefeuille finirait lui aussi par avoir des tensions!

Ainsi, je vous propose 3 outils efficaces pour rentabiliser votre automassage, des outils que vous pouvez vous procurer dans la majorité des boutiques d’articles de sport.

automassage, 3 outils efficaces

  • rouleau mousse (environ 25 à 55$),
  • bâton de massage (environ 20 à 35$),
  • balle de tennis (environ 2 à 5$).

Le principe ?

Brièvement, c’est d’appliquer une pression modérée sur des points spécifiques et de masser lentement le groupe musculaire ciblé. Tout en respirant bien et en massant de 30 à 60 secondes par région, vous devriez ressentir un relâchement.

Si vous remarquez que certaines zones sont plus tendues et peuvent occasionner de la douleur, il est important de diminuer la pression exercée, voir de déplacer notre outil dans une zone environnante et d’y revenir progressivement et/ou de faire une pause de quelques secondes, le temps que votre musculature se détende.

Un inconfort quand on est tendu, c’est possible, mais il ne faut jamais masser dans la douleur


Les bienfaits ?

automassage, exercices

  • Libérer les points de raideurs musculaires et détendre le muscle.
  • Diminuer les adhérences avec nos fascias (enveloppe des muscles).
  • Améliorer les performances (sport, entrainement, activités de la vie quotidienne, travail).
  • Diminuer les risques de blessures et optimiser la vitesse de récupération des muscles.
  • Soulager les muscles endoloris et diminuer les courbatures.
  • Améliorer la mobilité et la souplesse.

Quand ?

Les outils d’automassage peuvent être utilisés en tout temps et non pas seulement lorsqu’on est tendu! Je vous suggèrerais bien un 5 minutes par jour, mais de manière réaliste, je crois que quelques jours par semaine, quand vous avez un peu de temps, ce serait vraiment génial!

En fait, une bonne stratégie serait tout simplement de l’intégrer à votre routine d’entrainement

Veuillez prendre note que, comme tout équipement d’entrainement, avant d’utiliser les outils d’automassage, il est préférable de consulter un professionnel (comme un kinésiologue), afin de vous assurez que les exercices sont adaptés pour vous et sont bien exécutés.