L’Auberge Saint-Antoine – Magie, histoire et détente!

auberge-saint-antoine-quebec

Hôtel de luxe situé au cœur du Vieux-Port de Québec – voisin des Remparts, des musées et des rues animées du quartier Petit Champlain –, L’Auberge Saint-Antoine offre une expérience…

magique!!

Comme plusieurs d’entre vous, je travaille beaucoup (trop?). Je me suis donc convaincue que je méritais un moment de détente et de « décrochage ». Ainsi, j’ai décidé de m’évader le temps d’une nuitée dans un hôtel du coin (#StayCation), question de recharger mes batteries.

On m’avait souvent vanté les mérites de l’Auberge Saint-Antoine. J’ai donc décidé de le tester pour vous et… pour moi ! Haha


Le top du confort

Plusieurs catégories de chambres sont disponibles à l’Auberge. Bref, il y en a pour tous les goût et tous les budgets. Les suites spacieuses sont équipées d’un lit Queen ou King, salon avec canapé-lit et certaines avec un balcon et/ou une vue sur le fleuve et les bateaux de croisières en saison.

Les suites sont tout à fait charmantes, avec leur style contemporain et même historique pour certaines.

On m’a d’ailleurs raconté qu’aucune des chambres de l’Auberge Saint-Antoine était identique! Splendide, non ?

J’ai personnellement été conquise par les couleurs printanières et vivifiantes de ma suite. Elle a d’ailleurs été baptisée la « Chambre des dentelles de verre ».

Trop cute comme nom, j’ADORE !

Un bain suffisamment grand pour être confondu avec un spa, un plancher chauffant (et même un bol de toilette chauffant, oui oui!) une vue imbattable, un lit paradisiaque côté confort… Bref, la perfection!

Certaines des suites de l’Auberge possèdent même une terrasse ou un foyer en opération durant la saison froide. Tellement chaleureux!

On retrouve également un artéfact avec une interprétation archéologique pour chaque chambre. À mon arrivée, mon attention à été immédiatement attirée par un joli petit morceau de verre rosé, exposé dans une vitrine près de ma porte de chambre…

c’est joli ça!


Histoire et trésors cachés…

L’Auberge Saint-Antoine est situé sur l’Îlot Hunt, un des plus importants sites archéologiques de la ville de Québec. D’ailleurs, j’ai été grandement surprise de voir des artéfacts provenant de ce site, parfaitement intégrés au décor de l’hôtel.

Un peu comme dans un mini-musée!

Ces témoins du passé racontent les différentes périodes d’occupation de l’Îlot Hunt, durant quatre siècles.

Pour les mordus d’histoire qui aimeraient en savoir encore plus, il est même possible de faire une visite guidée, afin de découvrir l’héritage historique du site.

Le restaurant Panache est quant à lui situé dans un ancien entrepôt maritime datant de 1822. Le dernier de son époque, dans le Vieux-Port de Québec. Et le Foyer Maillou saura vous surprendre, avec sa collection d’artéfacts, qui vous permettra de retracer la vie quotidienne de quatre occupants distincts, des 17e et 18e siècles.

Bref, cette visite de 20 minutes est offerte sans frais, exclusivement à la clientèle en hébergement. Vous devez vous inscrire à la réception pour pouvoir y participer. Les visites font relâches les mercredis.


Un coin-bar… pas comme les autres!

Coup de cœur total! Je dois avouer n’avoir jamais rien vu de tel dans la région. Je suis totalement sous le charme de cet espace unique et chaleureux qu’est le Café Bar Artéfact de l’Auberge Saint-Antoine!

Le bar offre, comme le veut la thématique, une vue sur d’autres vestiges du passé. On retrouve un canon français (rien de moins), la batterie Dauphine et des vitrines remplies d’objets datant de six différentes époques.

C’est de loin l’endroit idéal (et un peu secret…!) pour prendre un repas entre amis, dans une ambiance à la fois sympathique et éclatée… qui casse bien une routine!

C’est également le lieu incontournable pour déguster l’un des innombrables cocktails préparés par le chef-barman de la place, installé confortablement dans l’un des petits salons intimes qui s’y trouvent.

En toute franchise… j’y aurait passé la nuit à jouer aux Dames et à discuter!

C’est beau, c’est confo et surtout… on se croirait dans une autre ville. Bref, c’est fou!

Plantes, rideaux de velours, feu de foyer, livres et jeux de société vous y attendent, pour une expérience des plus agréables.

C’est un de mes moments coup de coeur de la soirée, car j’ai du mal à m’imaginer vivre une telle expérience dans un autre endroit. L’intimité, le dépaysement et le confort absolu du Café Bar Artéfact font de ce lieu un petit « nuage-zen », dans lequel il faut au moins se trouver une fois dans sa vie!

Pour ajouter encore plus à la magie, le bar présente même des soirées Jazz tous les jeudis soir de 20h à 23h. C’est ouvert à tous et à toutes!

Étiez-vous au courant?


L’expérience gastronomique du Panache

Dire que les murs de pierre de ce qui fut autrefois un entrepôt maritime abritent désormais la salle à manger quatre diamants du Restaurant Panache

Wow!

Avec sa vue privilégiée sur le fleuve et l’activité qui s’y déroule et le stationnement intérieur chauffé avec service de voiturier offert gratuitement midi et soir: il n’y a aucune excuse pour ne pas essayer le Panache!

Dans un décor des plus rustiques et romantiques, on y savoure une cuisine du terroir hors de l’ordinaire, qui revisite les grands classiques et qui vous surprendra par une explosion de saveurs.

En vedette: une panoplie de produits locaux, des plats simples et sophistiqués, variant au fil des saisons et des arrivages

La carte des vins met en valeur plus de 700 étiquettes diversifiées, provenant de 14 pays différents. La cave à vin accueille plus de 12 000 bouteilles, dont d’innombrables importations privées et des vins de garde.

Psssit! Le restaurant est ouvert de 7h à 14h les samedis et dimanches pour le fabuleux brunch


Pas seulement pour les touristes

Jamais je n’aurais pensé vivre une expérience aussi complète dans ma propre ville!

Je vous jure que je compte bien retourner à l’Auberge Saint-Antoine, simplement pour jouer une partie de Dames auprès d’un des foyers du Bar-Artéfact, en toute tranquillité!

En plus, en ce moment, la promotion « Gens de Québec » de l’Auberge donne droit à une nuitée à seulement 149$ pour les résidents de la région! La promotion est valide jusqu’au 30 avril, alors faites vite, les filles!

Vous êtes de l’extérieur et vous aimeriez vous aussi vivre l’expérience? Pas de problème! Durant les même dates, vous pourrez découvrir le forfait qui se nomme « Célébrez Québec », avec un tarif amical débutant à 206$.

Autrement, pour ceux qui veulent aussi expérimenter le populaire et renommé restaurant Panache, le Menu La Table de l’Auberge est disponible les lundis, mardis et mercredis. Le tout comprend 3 services pour seulement… 45$!

croyez-moi, c’est bien peu dispendieux pour une si belle expérience!