Astuce voyage – Comment partir plus souvent et plus longtemps, pour moins d’argent!

Photo Ibrahim Rifath, Unsplash

Plusieurs me demandent comment j’arrive à voyager autant, pendant une si longue période, dans des endroits aussi paradisiaques, et ce, sans me ruiner? C’est simple: il suffit de réduire le coût de ce qui occupe la plus grande part d’un budget vacances (à l’exception du vol)…

soit, l’endroit où se loger et les repas!

Bref, il n’en tient qu’à nous de créer le voyage de nos rêves…

Voyage, Puerto Rico
Puerto Rico – un séjour d’un mois de découvertes extraordinaires!

La grande question : comment fait-on pour planifier des vacances en famille, en amoureux ou entre amis à moindres coûts? Et voyager toujours plus, et plus loin encore?

(comme le dit si bien Buzz Lightyear dans Histoire de jouets… pour faire référence à un voyage à Disney qui peut facilement se réaliser si tu suis mon astuce)


Étape 1: choisir 3 destinations «coup de cœur»

Avec plus d’une possibilité, il devient facile de trouver un vol à rabais! En plus, si tu suis mon raisonnement, tu auras bien d’autres occasions pour profiter des deux autres destinations lors d’un prochain voyage… car ton budget ne sera pas épuisé!

GO, On book le vol!


Étape 2: trouver un endroit où dormir et manger

Une fois le vol et le lieu de tes prochaines vacances de rêve trouvés, le plaisir commence! Après une inscription sur le site de Home Exchange (c’est rapide et sans frais!), tu pourras accéder à près de…

400 000 maisons, dans plus de 180 pays du monde entier!

Tu consultes ensuite le site pour trouver LA maison, LE condo ou L’appartement qui correspond à tes besoins et tu envoies des demandes. Psssit! Je te recommande d’envoyer au moins une dizaine de demandes pour avoir plus de possibilités de conclure un échange de maison.

Voyage Montréal
Montréal, automne 2018

Comment ça marche?
Il y a deux possibilités…

  1. Tu trouves une famille qui souhaite venir chez toi, vous échangez vos maisons respectives de façon simultanée, et tu es chez eux pendant qu’ils sont chez toi! Simple comme ça!
  2. Tu trouves une maison qui te plait, les gens sont prêts à te recevoir, mais ils ne peuvent (ou ne veulent) pas venir chez toi. T’sais, quand tu veux aller passer un mois à Hawaii pour Noël, alors qu’on ne voit plus la couleur des maisons tellement il y a de la neige ici… Ça m’est arrivé et, crois-moi, peu de gens voulaient quitter les palmiers pour venir à la rencontre du Bonhomme Carnaval!

Pour la deuxième option, tu peux «payer» en offrant des points (appelés GuestPoints). Et c’est très réaliste d’y arriver sans attendre d’avoir des cheveux gris… comme certains programmes de points populaires! Par exemple, à l’inscription, 1150 GuestPoints sont offerts, ce qui équivaut à près d’une semaine dans une maison.

Ainsi, dans les deux cas, tu te loges gra-tui-te-ment!

À noter qu’il y a un léger coût à payer pour couvrir les frais d’assurances et un montant réservé sur une carte de crédit en cas de bris ou autres, qui est annulé sans problème à la suite de l’échange.

En prime, tu pourras cuisiner, préparer un pique-nique et même faire ton café au réveil sans avoir à descendre au resto de l’hôtel! Un autre moyen de réduire les coûts d’un voyage et de repartir vers d’autres destinations avec tous ces $$$ épargnés!


Étape 3: réserver des activités et apprécier le moment!

Il ne reste plus qu’à planifier le séjour et faire les bagages! Et avec tous ces montants économisés, il est tentant de réserver l’activité dont tu rêvais faire à cet endroit, non?!


10 avantages de l’échange de maison

Voyage d’un mois, été 2018. Ma fille et moi à un spectacle hawaiien (LUAU), O’ahu, Hawaï. Elle en parle encore!
  1. Rencontrer des gens formidables, qui aiment voyager comme toi et qui te font part des endroits à découvrir dans leur région. On se tient ainsi loin des trappes à touristes et on vit davantage comme des « locaux ». Perso, c’est ce qui me plaît et qui rend un voyage si attrayant!
  2. Bénéficier d’un endroit «comme à la maison» pour séjourner.
  3. Avoir la possibilité de choisir ta destination de rêve, en te logeant au même coût qu’à Chibougamau!
  4. Avoir la chance de vivre dans un endroit que tu ne pourrais te permettre autrement… J’ai logé dans un condo de plus de 2 millions de dollars à Vancouver, pour 0$!
  5. Faire de courts séjours plus près de ta ville pour un weekend à prix abordable! J’en ai fait une vingtaine à Montréal, Saguenay, Centre-du-Québec, Charlevoix, Chaudière-Appalaches, Bas Saint-Laurent, Maritimes et bien plus! On est toujours partant pour quelques jours qui permettent de décrocher… à peu de frais !
  6. Bonifier un voyage dans un tout inclus en y ajoutant une journée ou deux « chez l’habitant », sans débourser davantage!
  7. Découvrir des destinations que tu n’aurais pas imaginées en recevant une demande d’échange inattendue!
  8. Voyager, voyager et voyager encore plus souvent!
  9. Te créer des souvenirs, en couple, en famille, entre amis!
  10. Respecter un budget voyage qui te permet de repartir quand bon te semble!

N’EST-CE PAS ÇA LE BONHEUR? À TOI LA DÉCOUVERTE ET L’AVENTURE…

Utilise ce lien pour t’inscrire: plaisir garanti!

N’hésite pas à poser tes questions sur le site Internet pour plus de détails et laisse-toi porter par l’aventure et la découverte. Des passionnés sont là (et tellement cool) pour te répondre 24h/24 pour un besoin immédiat et dans un court délai pour les autres questions.


5 trucs bons à savoir

Voyage Saguenay
Weekend à Saguenay, été 2017, moment de pure grâce avec ma fille…
  1. Il est bien d’apporter un petit cadeau de ton coin de pays pour offrir à tes hôtes.
  2. Aussi, laisser un petit souvenir de chez toi sur la table de cuisine avec les instructions de la maison est toujours apprécié des invités.
  3. Tu dois bien préciser si tes invités doivent arroser les plantes, nourrir le chat, etc. La communication est essentielle pour un séjour réussi.
  4. Tu dois prendre soin de la maison où tu te rends comme si c’était la tienne! Laisser l’endroit propre à son départ est essentiel. N’oublie pas que tu seras noté et que les prochaines personnes que tu contacteras pourront consulter les avis de tes hôtes précédents… C’est la même chose pour toi, avant d’accepter de conclure un échange, je te conseille de consulter les notes laissées par les échanges précédents, c’est souvent très sécurisant!
  5. Je te recommande aussi de garder des pièces secrètes où tu pourras y laisser tes objets personnels et/ou de valeur, en barrant la porte à clé. Pour ma part, ma chambre à coucher reste privée.

Sur ce, bon(S) voyage(S)!