Après le hygge, voici le lagom

Photo: universdechloe.fr

Tout le monde connaît le hygge, ce fameux mode de vie danois basé sur le confort et le contentement, qui encourage à « profiter des bonnes choses de la vie et du temps passé en famille et entre amis ».

Mais connaissez-vous le lagom?

Premièrement, le mot lagom (prononcé lar-gom) signifie « ni trop, ni trop peu » en Suédois. Il s’agit en fait d’un nouveau mode de vie durable qui « repose sur la juste utilisation des ressources – comme la nourriture, l’énergie ou l’eau – de manière à en laisser à la planète ».

On parle donc de consommer moins et mieux et d’encourager le commerce local.

Bref, de quoi titiller ta fibre écologique!

En fait, le lagom n’invite pas à tout changer son mode de vie, mais bien à l’adapter en faisant de petits changements positifs. Car parfois, les petits ajustements peuvent faire de grandes différences!

LA SIMPLICITÉ À LA SUÉDOISE, QUOI!

Quand on parle d’excellence suédoise, on pense automatiquement à IKEA. D’ailleurs, la chaîne de magasins propose une foule de produits et solutions pour rendre nos habitudes plus écofriendly et ainsi se coller à la mentalité du lagom.

Voici quelques exemples…


Économiser l’énergie

Photo IKEA / Modèle : NITTIO

Pourquoi ne pas opter pour de l’éclairage au DEL à la maison? Le simple fait de changer vos ampoules peut vous permettre de diminuer vos frais d’électricité… et votre empreinte carbone. Brillant!


Économiser l’eau

Photo IKEA / Modèle : ÄLMAREN

Saviez-vous que les pommes de douche et robinets écoénergétiques peuvent vous faire économiser jusqu’à 30 % d’eau, et ce, sans même que vous ne remarquiez une différence dans la pression de l’eau? Pas mal!


Recycler

Photo IKEA / Modèle : VARIERA

Le recyclage est un geste simple qui fait une grande différence. Ainsi, munissez-vous d’un système de tri personnalisable et vous pourrez recycler sans trop d’efforts. Qui a dit que réduire sa production de déchets était difficile?


S’alimenter sainement

Photo : Fermes Lufa Montréal

Manger sainement bénéficie à notre santé, mais aussi à celle de notre planète. En effet, en optant pour des fruits et légumes bio ou des viandes provenant de sources durables, on contribue à garder la Terre en santé, car leur production nécessite moins de ressources et leur empreinte carbone est plus faible.


Alors, êtes-vous prêtes à adopter le lagom?