Les allégations contre Éric Salvail sont-elles d’intérêt public?

Salvail
Photo NOOVO

Pas nécessaire de débattre sur les allégations à l’endroit d’Éric Salvail, concernant ses inconduites sexuelles. Ici, nous sommes dans une zone de faits et non d’opinion (quoique je risque de m’échapper dans les prochaines lignes).

Ceci étant dit, la nouvelle annoncée hier a eu l’effet d’une bombe sur l’ensemble du Québec!

J’ai vu passer des commentaires de toutes sortes sur les réseaux sociaux, allant de l’immense déception, à l’appui en passant par le je-m’en-doutais. Mais attention, ce ne sont que des allégations et non des accusations. Nous n’avons pas encore la version de Salvail, mais… ne soyons pas dupes : on parle de ONZE témoignages!

Salvail 1

Notre responsabilité n’est pas de le passer en procès sur la place publique. Notre responsabilité est d’élever la voix sur un phénomène qui se passe trop souvent dans le silence…


L’empire Salvail

Avant de passer aux faits, faisons un petit retour sur ce personnage public. Peu importe notre opinion sur les événements, Éric Salvail possède un véritable empire dans le monde médiatique. En plus d’avoir plusieurs projets en main, il est connu de tous et était apprécié de la majorité dans l’univers des médias.

  • Il a fondé la boite Salvail & Co en 2013, qui produit entre autres Maripier!, Les Échangistes, Coup de Foudre et les 3 émissions qu’il anime.
  • Depuis septembre 2016, il est à la barre d’Éric et les Fantastiques, passé d’Énergie à Rouge FM en septembre 2017. Salvail est d’ailleurs LA personnalité autour de laquelle Rouge tentait de rebâtir son auditoire…
  • Après l’émission et le jeu, il y aura le lancement du livre Les Recettes Pompettes très bientôt… Du moins, c’est ce qui était prévu!
  • D’ailleurs, la très populaire émission En Mode Salvailqui était de retour pour une 5e saison, est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Salvail 2
PHOTO SIMON GIROUX, LA PRESSE

C’EST LÀ QU’ON RÉALISE L’AMPLEUR DES RÉPERCUSSIONs DE CES ALLÉGATIONS SUR L’empire salvail


Peu importe qui tu es…

Mais, plusieurs dénoncent le fait d’avoir rendu cette information publique. Est-ce de nos affaires? En parle-t-on seulement parce qu’il est une vedette?

Oui, c’est une personnalité publique, je dirais même une des plus grandes personnalité québécoises. Mais, en quoi ça nous regarde?

Ma réponse : les personnalités publiques ont un grand pouvoir sur le peuple et une influence parfois démesurée.

Alors oui, ça nous regarde tous!

Donc, vedette ou pas, si tu as l’intention de devenir PUBLIC, attends-toi à voir ton dossier épluché de A à Z.


Pourquoi rendre ça publique?

Salvail 3
Photo Pedro Ruiz, Le Devoir

Par exemple, il y a quelques jours, un homme en Outaouais a tenté d’être élu conseiller municipal, alors qu’il était en procès pour agressions sexuelles sur des mineurs. La nouvelle est sortie et il a été retiré de la course.

Alors, qu’en est-il d’Éric Salvail? Sa notoriété, sa popularité, l’amour de ses fans, son salaire, rien de cela ne le protège des gestes commis… bien que nous n’en sommes qu’à l’étape des allégations.

Il n’est pas un inconnu qui veut devenir conseiller municipal, mais comme ce dernier, des gens avaient confiance en son professionnalisme, en son éthique et en ses valeurs.

bref, Les gens ont le droit d’être informés!

Mais, ce qui est triste dans ce cas précis, ce sont les victimes qui gardent l’anonymat par peur de représailles et, surtout, d’impacts négatifs sur leur carrière. Le domaine des médias peut être très difficile et la mention « Tu ferais mieux de rien dire » peut être monnaie courante…


Parlons-en!

Le mouvement #moiaussi #metoo déferle comme une vague sur les réseaux sociaux. Plusieurs femmes (TROP de femmes, malheureusement!) ont été victimes d’agressions et de harcèlements. On réalise donc, avec le cas Salvail, que des hommes aussi peuvent en être victime…

#MoiAussi

Alors, devons-nous faire le procès de Salvail sur la place publique? Non.

Devons-nous douter des propos des victimes? Non plus.

Par contre, il est temps d’ouvrir les yeux et d’élever nos voix pour ceux qui restent dans le silence



***À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, rien n’avait été révélé sur Gilbert Rozon. Ce dernier a d’ailleurs démissionné de son poste de président du Groupe Juste pour rire, plus tard dans la soirée du 18 octobre, à la suite d’allégations d’inconduite sexuelle. Neuf femmes ont témoigné à visage découvert, dont Pénélope McQuade et Salomé Corbo. 

Preuve que la porte a été ouverte pour enfin briser le silence…