L’ABC du jus cru

blog-jus-cru

Bon, je sais, le jus cru n’est pas nouveau, mais comme on en entend beaucoup parler dernièrement et que j’étais moi-même assez mal informée sur le sujet, j’ai décidé de vous faire découvrir ce breuvage santé de long en large.

Avant de commencer, il est important de définir ce qu’est un jus pressé à froid.

Premièrement, presser à froid signifie que le jus n’est ni chauffé ni pasteurisé à chaud et encore moins traité avec des additifs chimiques. Seule la pression en extrait le jus. Ainsi, tous les nutriments sont conservés.

Les extracteurs à jus traditionnels, que vous possédez peut-être à la maison, extraient quant à eux le jus à l’aide de lames. Le processus de friction génère de la chaleur et dégrade donc les vitamines, minéraux et enzymes présents dans les fruits et légumes.

Le simple fait de presser à froid permet donc de prélever cinq fois plus de nutriments que les extracteurs à jus conventionnels. D’ailleurs, un jus cru peut contenir les nutriments purs et concentrés d’une quantité allant jusqu’à 4 livres de fruits et légumes! Ce n’est pas rien! Imaginez devoir ingurgiter une telle quantité de bette à cardes, épinards, céleri, chou vert, fenouil, persil, pomme verte et lime… C’est pourtant tout ce que contient une seule bouteille de 16 onces du jus « Very Vert » de Velish.

Ainsi, parmi tous les avantages du jus pressé à froid, voici ce qu’il faut retenir :

  • il est une manière facile et rapide d’adopter une nutrition saine et riche en fruits et légumes, car il est plus facile de boire du jus que de manger tous les aliments dont il est issu
  • il offre des nutriments plus faciles à assimiler par le corps
  • il est plus riche en vitamines et nutriments (et moins sucrés) que ceux du commerce
  • il est plus efficace et plus savoureux que les suppléments alimentaires
  • il est une bonne source d’énergie
  • il aide à la digestion, le contrôle du poids, la concentration, la productivité, la performance physique et le sommeil

En fait, le seul désavantage du jus cru est sa durée de vie. Comme on n’ajoute aucun agent de conservation, il se conserve au frigo pendant 4 jours seulement.


Cures detox trompeuses

Contrairement à la croyance populaire, rien ne prouve que les fameuses cures de jus détox sont vraiment efficaces. Bannir l’alimentation solide pendant un, trois ou même sept jours n’est donc pas nécessaire pour donner un break à notre système. Du moins, j’ai moi-même essayé la cure d’un jour de Glow et à part mes rages soudaines de mastiquer tout ce qui me passait sous la main, je n’ai vu aucun changement.

D’ailleurs, quand on parle de détox, on ne parle pas d’aider le corps à éliminer ses déchets, ce serait sous-estimer ses capacités. Il n’est donc pas question de « décrasser » notre système digestif, mais bien de le mettre sur pause, afin qu’il reparte de plus belle. Et pour se faire, un seul « jour de repos » suffit, selon les experts, et nul besoin de cesser complètement de manger.

En fait, le jus pressé à froid est souvent associé aux cures, mais il est encore plus efficace lorsqu’ajouté à notre alimentation quotidienne. Il vient ainsi bonifier notre système d’une dose élevée de vitamines et de minéraux.


Nouveau joueur : Velish

cru-velish

Sur le marché de l’alimentation santé, la concurrence est de plus en plus féroce pour le jus cru, mais certains joueurs se démarquent du lot, dont Velish. Ce dernier (Québécois, bien sûr!) se démarque des concurrents locaux grâce à ses produits 100% bio. En fait, leur certification biologique est en cours d’approbation, mais tous les fruits et légumes utilisés pour leurs jus sont certifiés bios.

La méthode d’extraction de Velish, par pression hydraulique, arrive à presser chaque petite goutte de vitamine, de minéraux et d’enzymes de la pulpe des fruits et légumes pour nous en faire profiter pleinement.

Velish propose neuf sortes de jus bourrés d’ingrédients bénéfiques pour la santé et dont les accords ont été faits judicieusement. Sans pointer du doigt, ils sont meilleurs au goût que la majorité des jus crus que j’ai goûté auparavant.

La gamme Velish comprend également quatre cafés infusés à froid.

cru-cafe-velish

Les prix varient entre 5,50$ et 10$, pour des formats de 12 onces et 16 onces.

Les produits Velish sont disponibles à la livraison (Montréal seulement), ainsi que dans différents points de vente de la métropole, dont les Marchés Tau et chez Crudessence (voir le site web de la compagnie pour connaître tous les points de vente).

À noter que plusieurs autres compagnies québécoises offrent des jus crus, dont Dose, Glow, Juicyyy Lab et Liquid Nutrition.