À la découverte de la ville la plus européenne d’Amérique du Sud : Buenos Aires

le Palacio Barolo à Buenos Aires
Photo : Laurine Cretenet, le Palacio Barolo à Buenos Aires

Après mes trois jours en zone tropicale à Iguazu, je saute à nouveau dans un bus pour me rendre à Buenos Aires. Après ma mauvaise expérience à Mendoza, je ne savais plus si je voulais me rendre dans une autre ville.

Mais, je voulais quand même voir Buenos Aires et je me suis dit qu’au pire, je n’y resterais pas longtemps.

Et vous savez quoi? J’y suis restée 3 semaines!


Une ville où il fait bon vivre

Buenos Aires regroupe plus de 3 millions d’habitants et l’agglomération regroupe plus de 15 millions d’habitants. Comme dans n’importe quelle grande ville, il faut donc être vigilant. Mais, jamais je ne m’y suis sentie menacée.

Je m’y suis sentie à mon aise

le Centre Culturel de Recoleta à Buenos Aires
Photo : Laurine Cretenet, le Centre Culturel de Recoleta à Buenos Aires

Buenos Aires est une très belle ville qui rappelle certaine capitale européenne, comme Paris, avec ses bâtiments Haussmanniens, son obélisque et son avenue principale.

Vous pouvez sans hésiter y rester une semaine. Prenez le temps de vous promener dans les différents quartiers, voir même apprendre quelques pas de Tango! Eh oui, Buenos Aires est la capitale du Tango.

Évidemment, c’est une attraction touristique… Mais, c’est tellement beau à regarder!


La Boca et ses couleurs

La Boca reste le quartier de l’immigration et en dehors des quelques rues touristiques, il est relativement pauvre et peu sécuritaire.

La preuve : j’ai pris le temps de marcher dans les différentes rues du quartier pour y observer les murales, mais un policier m’a gentiment demandé de me diriger vers les artères principales…

quartier La Boca à Buenos Aires
Photo : Laurine Cretenet, quartier La Boca à Buenos Aires

Le quartier est coloré et dans les rues touristiques, vous pourrez y admirer des représentations de tango en savourant un asado (grillades).


Monserrat, la naissance de Buenos Aires

Buenos Aires est né autour de la Plaza de Mayo, dans le quartier de Monserrat. C’est donc le quartier historique de la ville où vous aimerez vous promener et admirer l’architecture européenne des bâtiments. De la Plaza de Mayo, vous pourrez admirer la Casa Rosada, le siège du pouvoir exécutif argentin.

Il est possible de visiter le palais, les samedis, dimanches et jours fériés entre 12:30 et 14:30, en s’inscrivant 15 jours d’avance minimum sur le site officiel

la Casa Rosada à Buenos Aires
Photo : Laurine Cretenet, la Casa Rosada à Buenos Aires

Autour de la Plaza de Mayo se trouve aussi la Casa de la Cultura, magnifique réplique d’un temple grec. Continuez de marcher jusqu’à la Plaza de la Republica pour y voir ensuite l’obélisque. La promenade se termine à la Plaza del Congreso, pour y voir le Palacio Barolo.

Place de la République à Buenos Aires
Photo : Laurine Cretenet, Place de la République à Buenos Aires

Pour les avides de shopping, la rue Florida offre toutes les boutiques à la mode.


San Telmo, le quartier touristique

Personnellement, pour le shopping, j’ai préféré San Telmo

Ce quartier réunit des antiquaires et des petites boutiques, même s’il s’agit du quartier le plus touristique de la ville. Allez faire un tour le dimanche matin, autour du Mercado de San Telmo et sur la Plaza Dorrego, pour assister à la Feria de San Telmo. Vous pouvez aussi y voir un grand nombre de musées, comme le musée d’art moderne de Buenos Aires ou encore le musée Pénitencier.


La Recoleta, le petit Paris

Basilique Notre-Dame-du-Pilier à Buenos Aires
Photo : Laurine Cretenet, Basilique Notre-Dame-du-Pilier à Buenos Aires

Proche du Retiro, le terminal de bus, il est facile de se rendre à pied dans le quartier La Recoleta. Dans ce quartier, vous pourrez faire un tour au Musée des Beaux Arts, faire un tour du côté de la Floralis Génerica ou encore l’ancien couvent des Récollets.

Il s’agit du quartier culturel!

Floralis Genérica à Buenos Aires
Photo : Laurine Cretenet, Floralis Genérica à Buenos Aires

Palermo et ses parcs

Parlermo est l’un des quartiers les plus vastes de Buenos Aires.

Pour ma part, je me suis surtout intéressée au Jardin Botanique et aux artères proches du métro.

Le Jardin Japonais et l’hippodrome se trouvent d’ailleurs dans ce coin.

le Jardin Botanique Carlos Thays de Buenos Aires
Photo : Laurine Cretenet, le Jardin Botanique Carlos Thays de Buenos Aires

Si vous aimez les sciences, rendez-vous au Planétarium et pour les avides d’arts, vous pourrez faire un tour au Musée d’art décoratif.


Un petit tour par Tigre

Si vous avez envie de vous détendre un peu et de sortir de la ville, prenez le train et rendez-vous à Tigre, petite ville balnéaire très appréciée des Porteno (habitants de Buenos Aires) les fins de semaine.

Cette petite ville regorge de charmes et se trouve le long du détroit du Tigre. Elle s’anime principalement du vendredi au dimanche. J’ai aimé me promener le long du rio Lujan et au Puerto de Frutos, où vous pourrez trouver des objets tendances et design, fruits et légumes et souvenirs kitchs.

bref, Si le beau temps est avec vous, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Buenos Aires!