À bas les résolutions! Bienvenue aux bilans et aux beaux projets!

Photo: Annie Spratt, Unsplash

On arrive encore à la fin d’une autre année. Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Mais, ce n’est pas parce que tout le monde prend des résolutions que tu es obligée de faire pareil!

Parce que les résolutions ne sont plus « up to date », voici plutôt ce que je te suggère : un bilan personnel et des projets

Je l’ai fait l’an dernier et j’ai vraiment aimé le concept, alors cette année, j’avais envie de le refaire, mais aussi de le partager avec toi. Tu n’es pas obligée de l’essayer, mais regarde au moins de quoi il s’agit!

Le concept est fort simple, on parle de faire ça en deux étapes.


Étape 1 : L’année qui s’achève

Calendrier
unsplash.com

Il s’agit de faire son bilan personnel de la dernière année. Comment y arriver sans s’y perdre et comment éviter de faire ça long et compliqué? On pourrait se poser des tonnes de questions, mais allons à l’essentiel. Le but n’est pas de passer des heures sur l’année qui vient de se terminer, mais plutôt de préparer celle qui s’en vient.

On commence par 4 points assez simples:

  1. Faire une liste des moments heureux de l’année en cours pour lesquels tu es reconnaissante. L’important ici, c’est de se rappeler les moments heureux que l’on a vécu! Donc, on parle ici de focusser sur le positif… parce qu’habituellement, on a tendance à se rappeler plus facilement les échecs. On finit donc l’année remplie de gratitude.
  2. Faire une liste des moments un peu moins heureux de l’année qui s’achève. Tu y penses une dernière fois avant de les ranger bien loin dans un petit tiroir de ta mémoire. Tu prends également le temps de retirer une leçon de chacun de ces moments. Ça te servira de leitmotiv pour t’améliorer l’année suivante.
  3. Faire une liste de tes réalisations. Que ce soit une réalisation majeure ou une toute petite fierté. Tu veux juste te rappeler ce que tu as réalisé, accompli, réussi au cours des 12 derniers mois. N’hésite pas à te féliciter pour ces belles réussites!
  4. Identifier ta plus grande source de stress de l’année. Le but sera bien certainement de travailler pour tenter d’éliminer ou du moins de diminuer cette source de stress pour la nouvelle année!

Étape 2 : L’année qui s’en vient

Champagne
unsplash.com

Il s’agit cette fois-ci de préparer l’année qui s’en vient.

On va y aller encore avec 4 points faciles:

  1. On évite les résolutions qu’on n’arrive jamais à tenir. On se fixe plutôt UN but, UN projet. Quand on parle de but et de projet, tu ne dois surtout pas choisir de changer une habitude. Changer une habitude peut prendre de 18 à 254 jours selon chaque individu… Normal que tu n’arrives jamais à tenir tes résolutions! Donc, pas de promesse d’aller au gym plus souvent, de changer ton alimentation ou d’arrêter de te ronger les ongles!
    Alors c’est simple, tu choisis UN but ou UN projet et tu te donnes l’année pour y arriver. Que ce soit d’apprendre à tricoter, d’écouter une nouvelle série coup de cœur ou simplement de faire le ménage de tes vieilles photos : tu choisis quelque chose qui te fais tripper et que tu veux vraiment réussir et que tu sais que tu vas réussir. Sois réaliste!
    Au cours de l’année, quand ton but est atteint, tu peux en choisir un autre. Si tu vois également que tu n’arriveras pas à atteindre ton but, ou que ce dernier ne te plait plus, tu peux également décider de le changer. L’important, c’est de toujours avoir un projet ou un but à atteindre. L’espoir fait vivre!
  2. Choisis un mot pour te guider durant la prochaine année. Que ce soit courage, patience, positivisme, motivation, bonheur ou tout autre mot qui t’inspire, ce mot deviendra un peu comme ton mantra. Garde-le au centre de ton vision board et répète-le autant de fois que tu veux !
  3. Garde en tête les leçons que tu as tirées des moins bons coups de ton année… Ces leçons te serviront à améliorer ta vie l’année suivante. Tu ne veux surtout pas répéter les mêmes erreurs!
  4. N’oublie pas que tu dois faire diminuer ta source principale de stress, voire même tenter de l’éliminer, si possible… Mais, ne t’épuise pas sur ce point. Ça ne sera jamais parfait! Reste réaliste et apprends à lâcher prise! Le but, c’est simplement de faire mieux que l’année précédente!

Alors, il te plaît le concept? Tu as envie d’améliorer ta vie et préparer la nouvelle année pour qu’elle soit remplie de bonheur? Vas-y, fais-le pour toi!

Et si tu sens que ce concept pourrait intéresser tes amies, tu peux leur partager!

Sur ce, bonne et heureuse nouvelle année!

PARTAGER
Article précédentLa routine beauté de la yogi/blogueuse Ève Guilbert
Prochain articleBilan 2018 – Les 10 articles les plus populaires de l’année
Myriam Doré
Chargée de projet à temps plein et blogueuse à temps partiel, je suis une jeune femme allumée, authentique, dynamique et divertissante, mais aussi – quelques fois – chialeuse, pessimiste et cynique! :) J’aime beaucoup trop de choses: les courses à obstacles dans la bouette, les road trip à moto, le camping en tente-roulotte, le off-road en Jeep dans le bois, le hiking, le yoga, le crosstraining, les jeux d’évasion, les licornes, le café latté, le Dollarama, les tattoos, la musique et la déco. Je suis également une foodie gourmande et j’ai un gros crush sur la poutine, le bacon, les cupcakes et les beignes. Bref, j’ai 1001 passions et je vais tenter d’écrire sur 1001 sujets.