9 rituels de beauté empruntés aux Marocaines

Photo Instagram @asmaeamraniofficiel

Certains rituels de beauté en provenance du Maroc sont connus et pratiqués partout dans le monde. Pensons entre autres au henné.

Au Maroc, la beauté signifie bien plus que la simple application de maquillage ou la création d’une jolie coiffure. La beauté symbolise la sensualité et la spiritualité, et les rituels sont souvent transmis de génération en génération.

Voici 9 rituels beauté pratiqués par les Marocaines, que tu dois ABSOLUMENT connaître!


Le khôl

rituels beaute marocaine - khol
Crédit photo : @Minx306, We Heart It

Tu as sans doute déjà remarqué le regard intense et charbonneux des femmes du Moyen-Orient! Leur secret? Le khôl!

C’est une poudre minérale d’un noir intense fabriqué de différents mélanges de substances, selon la provenance. On l’applique avec un petit bâton, un peu comme un eyeliner et on peut ensuite l’étendre sur la paupière pour faire un effet smokey. On dit que ce produit aurait également la vertu de nettoyer les yeux et de soigner les coupures.

Mais attention! Certains khôls contiennent du plomb pouvant provoquer des irritations oculaires et/ou des allergies. Fais attention à ce que tu trouves sur le marché!


Le ghassoul (ou rhassoul)

Le mot ghassoul (ou rhassoul) signifie «terre qui lave». C’est une argile purifiante qui absorbe le sébum et toutes les impuretés, et ce, en douceur et sans dessécher la peau. On peut l’appliquer sur le visage, le corps et les cheveux.

Utilisé sous forme de masque, on peut le laisser sur la peau environ 30 minutes avant de le rincer à l’eau claire. Ce produit peut également être utilisé comme exfoliant.


Le savon noir

rituels beaute marocaine - savon noir
Crédit photo : site Web Daily Mounia

Le savon noir est une pâte composée d’huile d’olive et de potasse qui devient plus liquide au contact de l’eau. Souvent utilisé avec le gant de gommage kessa (un gant de crin aussi appelé «kiss»), il permet d’éliminer toutes les peaux mortes et nourrit la peau en profondeur.

Au final, tu auras la peau toute douce et satinée. Yay!


L’huile ou l’eau de rose

Ces produits sont grandement utilisés par les femmes marocaines dans de nombreux soins. L’huile et l’eau de rose sont des produits issus de la distillation des pétales de roses. Elles possèdent plusieurs propriétés, comme celles de purifier la peau, d’atténuer les rougeurs et les irritations, d’adoucir l’épiderme tout en le tonifiant, de combattre l’acné, d’estomper les rides, etc.


Le hammam

rituels beaute marocaine - hammam

En arabe, le terme hammam signifie «eau chaude». Retrouvé dans la majorité des centres de spas partout dans le monde, le hammam est un bain de vapeur qui ouvre les pores de la peau, permet d’éliminer les toxines grâce à l’effet de sudation qu’elle engendre et purifie ainsi le corps (et l’esprit, on doit se le dire!). Aaaaahhhhhhh!

Se faire masser a plusieurs bienfaits sur la peau et le corps en général, entre autres grâce à l’activation de la circulation sanguine. Après la combinaison d’une bonne séance de hammam et d’un massage, la peau est merveilleusement douce.

Dans certains pays du Maghreb, le rituel du hammam + massage est effectué chaque semaine.


L’aker fassi

L’aker fassi est une poudre extraite des feuilles de coquelicots et des écorces de grenades séchées. Ce produit d’une tinte rouge vif est reconnu pour son action colorante très puissante! Il peut s’utiliser de plusieurs façons :

  • En tant que rouge à lèvres : trempe un pinceau humide dans l’aker fassi et applique-le sur tes lèvres. Plus tu en mets, plus ce sera rouge! (Attention de ne pas mettre le produit sur des lèvres gercées. La couleur pénétra en profondeur dans les fentes de tes lèvres et… tu risques d’avoir du mal à le faire partir. De plus, ne mets pas de baume à lèvres avant d’appliquer l’aker fassi, car les pigments ne se fixeront pas.)
  • Comme fard à joues : mélange-le avec ta crème de jour jusqu’à l’obtention de la couleur désirée et applique le tout sur tes jolies pommettes pour un effet bonne mine.
  • En remplacement de ton revitalisant : mélangé à un shampoing au ph neutre et à du henné, l’aker fassi rendra tes cheveux doux et leur donnera des reflets auburn.

Le henné

rituels beaute marocaine - henne

Le henné est un produit et un rituel marocain très connu. Il s’agit d’une poudre issue des feuilles de henné, le lawsonia inermis, qui sont séchées puis moulues finement pour être utilisées en pâte qu’on mélange à de l’eau chaude. On le connaît surtout pour les tatouages corporels temporaires, mais il peut aussi être utilisé pour la coloration des cheveux, comme enveloppement corporel et lors de massages.


L’huile d’argan

Qui ne connait pas l’huile d’argan? Utilisée depuis des siècles, très populaire et prisée pour ses nombreux bienfaits, l’huile d’argan est un incontournable dans les rituels de beauté des Marocaines. Ce produit provient de l’arganier, un arbre qui se retrouve uniquement au Maroc. Il est utilisé pour de nombreux soins : visage, cheveux et corps. Très riche en oméga-6, en polyphénols en en vitamine E, l’huile d’argan regorge de propriétés hautement hydratantes, antioxydantes et régénératrices.

C’est une huile aux multiples fonctions!


Le thé à la menthe

rituels beaute marocaine - the menthe

Le dernier rituel beauté des femmes marocaines dont je voulais faire mention: le thé à la menthe. C’est une boisson énergisante riche en antioxydants. Le thé à la menthe permet d’atténuer les rides et les cicatrices, et procure un éclat naturel à la peau. En plus, il a bon goût!

J’ai eu la chance de travailler auprès de femmes marocaines lors de mon tout premier emploi. Je pense à une femme en particulier qui aimait nous concocter son traditionnel thé à la menthe. J’en RAFFOLAIS!


Alors, lequel de ces rituels essaieras-tu?