8 vignobles à découvrir à travers le Québec

wineglass-vignobles-québec

Mes amis sauront vous le confirmer, je rêve de visiter Napa Valley en Californie, ce populaire domaine viticole. Séjourner sur un de ses magnifiques vignobles, goûter un nombre incalculable de vins, serpenter les collines, déguster l’Apothic Red en son lieu de création…

Ahhh… la Californie et ses vins !

Heureusement, plus près de chez nous, il y a aussi des petites merveilles alcoolisées, issues des meilleurs vignobles du Québec.

purple-grapes-553463_1920-vignobles-québec-vin

La route des vins, vous connaissez ?

Dans la belle région des Cantons-de-l’Est (il n’y a pas juste le Zoo, à Granby, vous savez!), ce parcours vous fera découvrir plus d’une vingtaine de vignobles sur 140 kilomètres à travers des paysages bucoliques. Que ce soit en auto ou en vélo, prenez le temps d’y découvrir de nombreux produits d’ici (avec modération…), accompagnés d’un bon petit pique-nique.

Outre les Cantons-de-l’Est, il y a aussi l’Île d’Orléans qui compte des cidreries et des vignobles… et cette région est absolument magnifique. J’ai visité l’île à plusieurs reprises et j’ai adoré découvrir ses produits. Vous pouvez également la parcourir en vélo et séjourner dans l’une ou l’autre des auberges riveraines.

Parmi tous les vignobles que j’ai visité au Québec, voici donc mes 8 coups de cœur


Sur la route des vins :

1. Vignoble de l’Orpailleur (Dunham)

vignoble-orpailleur

Situé dans la vallée de Dunham, il n’y a aucune question à se poser : vous DEVEZ visiter ce vignoble qui est le pionnier au Québec. Leurs vins comptent plus de 40 % des ventes dans les différentes succursales de la SAQ. Comme la grande majorité des vignobles, vous pourrez y faire une visite guidée pour découvrir son histoire.

2. Domaine du Ridge (St-Armand)

Ce domaine de plus 200 acres saura vous ravir par sa beauté. Vous pourrez contempler le paysage à partir de leur terrasse (et même jouer à la pétanque!) ou tout simplement vous arrêter pour pique-niquer. Le domaine du Ridge utilise encore le foulage aux pieds, comme dans le temps! Cette méthode permet de presser les baies plus délicatement sans écraser les rafles. Vous pourrez observer le processus au cours des vendanges, en septembre et octobre.

3. Vignoble La Bauge (Brigham)

Avec 30 ans de viticulture et deux générations de vignerons, le vignoble La Bauge compte également plusieurs variétés d’animaux exotiques et un élevage de sangliers. Vous pourrez donc déguster des accords entre vins et viandes du terroir (yack, cerf, sanglier…), qui sont absolument délicieux et uniques en leur genre. C’est assurément un vignoble à visiter dans la vallée Brome-Missisquoi.


Sur l’Île d’Orléans :

4. Vignoble Isle de Bacchus (Île d’Orléans)

isle-de-bacchus

Il va sans dire que vous devez passer par le tout premier vignoble de l’île, dont la production compte plus de 40 000 bouteilles annuellement. Les murs de pierre qui longent le terrain évoquent le passé et vous replongeront dans l’histoire française.

5. Cassis Mona & Filles (Île d’Orléans)

Je triche, car Cassis Mona & Filles n’est pas un domaine où l’on cultive les raisins, mais bien… le cassis ! Après y avoir goûté, j’ai découvert 1001 possibilités en cuisine avec leur crème de cassis et leurs vinaigrettes. Amateurs de cuisine, procurez-vous leur confit d’oignons et leurs gelées. Mmmmm!

6. Vignoble Sainte-Pétronille (Île d’Orléans)

Situé à 15 minutes de Québec et avec vue sur les chutes Montmorency, passez par le vignoble Saint-Pétronille pour découvrir leurs vins et leur cuisine.


Sur les routes du Québec :

7. Clos Saragnat (Frelighsburg)

Je n’y suis jamais allée, mais quelques recherches m’ont permis de découvrir que ce vignoble est situé dans l’un des plus vieux vergers au Québec et juché sur les flancs du Mont Pinacle. Ils y produisent des cidres biologiques, en plus du vin de pailles. À voir!

8. La cache à Maxime (Scott, Québec)

cache-a-maxime

En plus du vignoble, vous pourrez séjournez sur le site dans leur magnifique complexe hôtelier avec spa. Un théâtre d’été est aussi aménagé, de quoi bien agrémenter votre séjour!


N’oubliez pas que la périodes des vendanges (saison des récoltes) est de septembre à octobre et que pour l’occasion, les vignobles vous accueillent avec des activités toutes spéciales. Je vous le dit, ça vaut le détour.

À la vôtre !