Noël solidaire : 8 idées cadeaux pour redonner à la planète

Avec l’engouement de l’engagement Le Pacte, l’apparition des voitures électriques et les efforts de conscientisation envers la sauvegarde de la planète, nous sommes jour après jour confronté à une dure réalité : celle de tuer notre planète à petit feu.

Besoins de chiffres pour te rappeler où l’on s’en va, si on ne change pas nos habitudes ? En voici :

  • En 44 ans, la planète a perdu plus de 60 % de ses animaux sauvages. Oui, même le joli tigre de Sibérie que tu aimes tant !
  • Les réserves d’eau disponible ont diminué de 15% depuis 1990.
  • La population des espèces de poissons de mer a diminuée de 26.6%, à cause des méthodes de pêche non durables.
  • Plus de 50% des espèces de mammifères et d’oiseaux d’Afrique pourraient disparaître d’ici 2100.
  • L’industrie de la mode est la 2e plus polluante, après celle du pétrole.

Convaincue ?

Noël est dans moins d’un mois. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour s’offrir et offrir en cadeau un geste pour notre planète ? J’ai recensé ici 8 idées-cadeau originales et solidaires.


1. Des bijoux qui font la différence

Bracelet unisexe 4 ocean

Le bracelet 4 Ocean : juste parce que j’aime beaucoup cette cause et que l’océan et sa faune me touchent droit au coeur. Les bracelets faits en matériaux recyclés sont beaux et pour chaque achat, cette société américaine promet de retirer une livre de déchets de l’océan et des côtes. Psssit! Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux si vous voulez voir leurs actions.

Fondation du Cancer du sein : pour la 13e année consécutive, Caroline Néron s’associe avec le magazine Clin d’œil et Jean Coutu pour vous proposer une toute nouvelle collection de bijoux, dont l’objectif est de lutter contre le cancer du sein. À noter que tous les profits de la vente seront remis à la Fondation du cancer du sein.


2. « Adopter » un animal

Parents adoptifs au Zoo de Granby : Pour avoir travaillé de nombreuses années au Zoo de Granby, j’ai toujours été agréablement étonnée par leurs actions. Il faut savoir qu’en plus d’être un OSBL, l’équipe de chercheurs et biologistes du Zoo de Granby fait de multiples actions chaque année pour la cause de l’environnement et de la faune. Leur plus récent projet était au Cameroun pour la défense des gorilles et des éléphants. En adoptant un animal, vous contribuerez entre autres à son action de préservation. En prime : une photo avec l’animal !

Adoption symbolique au WWF Canada : La WWF permet quant à elle d’adopter symboliquement une espèce, afin de préserver les espèces, leurs habitats et notre planète. Vous pouvez choisir parmi une vingtaine d’espèces, et en retour, vous recevrez un certificat et une peluche de l’animal choisi!


3. Offrir des cartes et emballages à planter

Carte de souhaits Hubert Cormier : Vous avez bien lu ! Disponibles dans la boutique du nutritionniste Hubert Cormier, les cartes à planter sont écologiques et faites à partir de papier végétal 100% recyclé. Le récipiendaire pourra donc planter du basilic après avoir lu vos voeux : un must !

Emballage de savon DEUX Cosmétiques : Dans un même ordre d’idées, DEUX Cosmétiques propose 11 savons avec emballage fait de papier ensemencé de fleurs sauvages à planter. Il s’agit donc d’un merveilleux cadeau pour vos proches… et pour la planète!


4. Un cadeau de survie UNICEF

Pourquoi ne pas choisir avec vos enfants un cadeau de survie UNICEF à offrir ? École en boîte, formation de personnel, trousse de développement, sac à dos, trousse de vaccin… de nombreuses options s’offrent à vous et vont assurément changer la vie de parents et d’enfants dans le besoin.


5. Un ourson Béké-Bobo pour la cause

Fabriqué au Canada, ce petit ourson réconfortant pour les enfants est le cadeau idéal pour les futures et jeunes mamans. 100 % des profits de cet ourson thérapeutique, produit en collaboration avec la Fondation Héma-Québec, seront versés à la banque publique de lait maternel, pour contribuer à démystifier l’allaitement et le don de lait maternel. On aime!


6. Offrir des contenants réutilisables

Simons

Pourquoi ne pas offrir un présent dans un contenant réutilisables ? Entrez dans le mouvement Zéro Déchet avec ces jolis sacs à collation. Ensemble de sacs en vrac, sac à pain, sacs réutilisables… les options sont infinies !


7. Des vêtements ou accessoires 100% recyclés

Facebook Oraki

Oraki : Je suis en AMOUR avec Oraki, une compagnie canadienne au look unique. Leurs confortables leggings et camisoles sont dessinés à la main et faits à partir de bouteilles recyclés. Sur leur site, vous pouvez même voir le nombre de bouteilles qu’ils ont à présent utilisées pour la fabrication de leurs vêtements.

My Rose Buddha : Récemment, une compagnie similaire et 100% québécoise, My Rose Buddha, a piqué ma curiosité avec un nouveau produit qui vient tout juste de faire son entrée dans leur boutique : le sac en cuir d’ananas. Pour l’instant, de faibles quantités sont disponibles alors ne tardez pas ! Ce sac révolutionnaire et écoresponsable est confectionné à la main au Québec, à partir des fibres de la feuille d’ananas. L’un de leur principal objectif  était de pouvoir offrir entre autres du travail à des femmes au Philippines, car ce « cuir végane » d’ananas est conçu en collaboration avec une coopérative de fermiers philippins.


8. Offrir un pot de bienfaisance Lush

La compagnie Lush collabore avec plusieurs organismes caritatifs dans les domaines de la protection de l’environnement, des animaux et des droits de la personne. On aime, parce que leurs produits ne sont pas testés sur les animaux. D’ailleurs, en achetant un Pot de Bienfaisance, vous faites une pierre deux coups, puisque vous profitez d’une lotion hydratante de qualité et vous faites une bonne action, puisque Lush remet la totalité du prix de vente pour chaque pot vendu à de petits organismes de bienfaisance qui luttent pour les droits humains, le bien-être des animaux et la conservation de l’environnement.


Voici d’autres PETITES OPTIONS pour de GRANDS CHANGEMENTS :

  • Allez faire du bénévolat dans une soupe populaire
  • Donner un repas chaud à un itinérant
  • Offrir un livre usagé
  • Donnez à La Grande Guignolée des Médias
  • Allez visiter des personnes âgées dans les foyers
  • Accueillir une personne seule pour le réveillon
  • Adopter un animal à la SPA, plutôt que dans une animalerie
  • Un abonnement à ENvironnement JEUnesse pour conscientiser les jeunes à notre environnement

Psssit! Pour emballer le tout, utilisez du papier d’emballage 100% recyclé et laissez aller votre créativité !