Entraînement – 8 trucs pour trouver la motivation

blog-entrainement-motivation

Janvier a sonné, il est donc temps de commencer la nouvelle année… du bon pied. Chaque début d’année, on prend toutes de nombreuses résolutions (souvent reliées à l’entraînement) auxquelles on croit fort fort fort, et ensuite… plus rien.

Mais cette année, il en sera autrement!

Après s’être empiffrés durant toutes les vacances des Fêtes (alcool, pâtisseries, tourtière, alcool, fromages, charcuteries, alcool, ai-je mentionné l’alcool?), la plupart d’entre nous prendront comme résolution de commencer (ou recommencer!) à s’entraîner.

Mais il ne suffit pas de le dire, il faut aussi le faire!

Personnellement, je suis une fille sportive. J’aime bouger et j’en ai besoin. Je dois par contre vous avouer que, durant les Fêtes, je me suis laissé aller un peu… beaucoup! (Pas trop fière la fille!) Recommencer le gym de plus belle fera donc partie de mes résolutions pour 2016.

entraînement-gym2Mais comment faire pour commencer et, surtout, pour continuer?

Voici quelques conseils à suivre pour restée assidue tout au long de l’année!


1- Commencer un pas à la fois

Lorsqu’on commence à s’entraîner, on a souvent tendance à vouloir tout faire trop vite et à être trop dur avec soi-même. Ceux qui ne sont jamais allé au gym et qui commencent à raison de 2h tous les soirs de la semaine sont voués à l’échec! Ils vont lâcher prise aussi rapidement qu’ils ont commencé. Il faut donc éviter à tout prix le surentrainement, car les risques d’abandon sont énormes! L’objectif est plutôt d’y aller progressivement.


2- Se trouver une motivation POUR NOUS!

Il est important de commencer à s’entraîner en suivant une motivation personnelle. Pourquoi voulez-vous vous entraîner? Pour perdre du poids? Pour bouger plus? Pour vous défouler? Pour meubler vos soirées? Trouvez-vous une bonne raison de faire de l’exercice physique et ne la perdez pas de vue. «Faire comme les autres», «parce que je me sens obligé», «parce qu’on m’a dit de le faire», «parce que mes amis le font» ; ne sont PAS de bonnes raisons de commencer à s’entraîner.


3- Se donner des objectifs clairs et mesurables

Pour commencer, donnez-vous de petits objectifs précis et réalisables : faire de la marche rapide durant 15 minutes, 3 fois par semaine; faire le cours de spinning les mercredis soirs à 19h; faire 1h de yoga au bureau durant mon heure de dîner; etc. Vous augmenterez ensuite vos objectifs en cours de route.

Vos objectifs doivent aussi être mesurables si vous voulez les atteindre : perdre 10 livres, augmenter ma capacité cardiovasculaire, prendre de la masse musculaire, devenir plus souple, etc. Si vous avez besoin d’aide pour l’aspect «mesurable» de votre objectif, sachez que des entraineurs personnels et des nutritionnistes sont à votre disposition dans la plupart des centres d’entrainement et qu’ils ont des outils professionnels afin de vous aider.


4- Faire de l’entraînement une priorité

entrainement-courseDans la vie, tout le monde est occupé : on fait des heures supplémentaires au travail, on doit s’occuper des enfants, préparer le souper et les lunchs du lendemain, etc. Votre séance d’activité physique doit être prévue dans votre horaire, cela doit faire partie de votre routine. En bout de ligne, ça facilite grandement les choses!


5- Choisir une activité qu’on aime et miser sur le plaisir

Si on veut commencer à bouger et continuer de le faire sur une base régulière, il faut pratiquer une activité qu’on aime. Alors, magasinez des centres d’entrainement, essayez différents cours, posez des questions! De plus, avoir du plaisir durant votre entraînement, c’est primordial!  Il faut aimer l’activité physique qu’on a choisie si on veut continuer de la pratiquer. C’est un atout essentiel pour persévérer et mettre toutes les chances de notre côté.


6- Se trouver un partenaire d’entraînement

entrainement-racketballIl est très difficile de conserver sa motivation lorsqu’on est seul. On a souvent tendance à s’entrainer moins fort et à sauter des entrainements. Trouvez-vous un ami qui a un objectif semblable au vôtre. Il sera une source d’inspiration, de motivation et de soutien. Vous serez ainsi plus enclin à pousser vos limites et à persévérer ensemble. Si vous ne connaissez pas de gens qui s’entrainent dans votre entourage, faites des cours en groupes. L’effet de groupe est très motivant!


7- S’accorder des jours de repos

Tout entraineur vous dira qu’il est très important de se reposer entre les séances entrainement. Le corps en a besoin pour bien récupérer.


8- Faire preuve de patience

Il ne faut pas s’attendre à des résultats immédiats. Ce n’est pas deux semaines de course à pied qui vous feront perdre vos 15 livres en trop! Le processus de remise en forme est assez long. On doit habituellement compter de 6 à 12 semaines d’efforts réguliers avant d’observer de réels changements.


Quelques mots-clés à retenir :

  • motivation
  • progression
  • plaisir
  • patience

Je vous laisse sur cette image offrant 50 bonnes raisons de faire de l’exercice (cliquez sur l’image pour la grossir). Vous en trouverez certainement une qui vous rejoindra!

entrainement-raisons