8 bières artisanales québécoises à découvrir cet hiver!

Photo Tom Quandt, Unsplash

J‘ai eu le plaisir d’assister au lancement des nouvelles bières Vilains Brasseurs, au début du mois, en compagnie d’une amie. Leurs collaborateurs québécois, tels que Helm microbrasserieEtoh brasserie et Broken seven, étaient aussi là pour présenter leurs produits!

C’était leur 1er événement au Trinidad Studio et une première pour moi aussi dans ce lieu à l’ambiance chaleureuse, de style loft, spacieux et cosy!

Nous avons été accueillis par un cocktail de bienvenue au goût plutôt exotique : une IPA/pamplemousse. belle introduction!


Broke Seven

P1100351
La Broken seven. @cynthiasureau

S’en suit la dégustation des bières Broken Seven : la « Pale ale américaine », un mélange de fleurs et d’agrumes, et la « Rousse », avec son goût de caramel et de noisette. À déguster toute l’année, devant un bon match de hockey!


Vilains Brasseurs

P1100355
La Blanche Pilon. @cynthiasureau

Nous avons ensuite goûté les fameuses bières des Vilains Brasseurs!

On était là pour ça, non?

La « Blanche pilon », avec une touche citronnée et de poivres épicés (5,5%), et la « IPA projet tropical », bière au mélange de fruits tropicaux (6,5%). Je vous les conseille si vous aimez les bières fruitées!

Les Vilains brasseurs créent, brassent et ont leur propre ligne de produits à Montréal, en collaboration avec L’Alchimiste. Ils veulent avant tout des produits de qualité plus que de quantité! Leurs créations sont locales, avec à la « tête » des recettes, le Néo-Zélandais Ryan Lewell, et le co-fondateur du projet Stephane Pilon.

Ce sont avant tout des bières saisonnières!

Psssit! De nouveaux produits arriveront bientôt pour l’hiver…


Helm

P1100406
La Hutchie Blondie. @cinthiasureau

Et les bières du Mile-end, vous connaissez? C’est la compagnie Helm qui propose ces bières parfaites pour chiller entre amis! Nous avons pu goûter la « Hutchie Blondie », une IPA houblonnée à 7%, et la « Hutchie Mini », aux arômes herbacées et plutôt légère (4,3%), comparée à l’autre!

J’ai appris que HELM signifiait Houblon, Eau, Levure, Malt. Bref, les ingrédients du produits!


Etoh

46375898_10210403109673085_5583487442196889600_n
Etoh Brasserie. @aureliebch

Pour finir, découverte des produits Etoh Brasserie (Etoh pour signifier l’éthanol), avec la « IPA américaine », au goût fruité, et la « Robust Brown Ale », bière brune aux mélanges de biscuit/caramel/chocolat. Des bières à savourer en toute convivialité!


La fabrication

Pour la fabrication, il faut 2 à 4 semaines de brassage et les brasseurs mettent tout leur amour dans la fabrication de leurs produits! Leurs bières se distinguent des autres, grâce à leurs recettes très recherchées et originales. Passionnés, ils travaillent tous en collaboration.

Vous pouvez trouver ces bières chez des biéristes (dépanneurs spécialisés en bières), mais aussi (pour certaines!) dans les grandes épiceries.

Je vous laisse donc découvrir les nouvelles saveurs d’hiver des Vilains brasseurs lors de vos prochaines soirées…