7 trucs et astuces pour devenir une pro du «meal prep»

Photo : avantgardevegan.com

Le « Meal prep » est une tendance qui prend de plus en plus d’expansion dans les foyers québécois. Les avantages sont tellement nombreux pour la santé et pour le portefeuille que je me suis fait un devoir d’exploiter cet art…

en y consacrant une plage horaire chaque weekend!

Préparer les repas d’avance pour les semaines chargées, ça me permet de consommer moins de gras, moins de sucre et moins de calories, ce qui facilite grandement l’atteinte de mes objectifs, que ce soit la perte de poids ou tout simplement la quête d’une santé optimale.

En plus, ça casse le sentiment de stress quand j’arrive à la maison affamée… Je m’assure donc d’avoir des repas savoureux et nutritifs tous les jours!

Tu aimerais devenir une pro de cette pratique, mais tu ne sais pas par où commencer? Voici mes meilleurs trucs pour une planification de repas efficace.


Trucs et astuces

Photo : melaniecooks.com

1- Planifie ton menu en fonction de ce que tu as déjà en inventaire et complète avec les spéciaux hebdomadaires.

Perso, mon panier d’épicerie regorge toujours de fruits et légumes frais, de yogourt grec, de protéines animales ou végétales. C’est un réel sentiment de satisfaction de voir autant de couleurs et de fraîcheur dans le frigo et ça donne un petit « pep » pour s’attarder à la tâche.

2- Lave et coupe une bonne quantité de fruits et légumes que tu peux garder dans un contenant fraîcheur.

Ça devient encore plus accessible que le sac de chips qui se cache dans l’armoire du haut et ça apporte des collations riches en nutriments, lorsqu’une fringale s’installe.

3- Coupe encore plus de légumes et profites-en pour cuisiner une soupe ou un potage que tu pourras ensuite congeler en portions individuelles, dans des pots Mason.

Un « must » pour les lunchs!

4- Fais mariner ta viande et hop sur le BBQ ou dans le four le soir venu!

5- Prépare une grosse quantité de riz, quinoa ou couscous pour accompagner tes viandes ou pour agrémenter tes salades-repas.

6- Confectionne des muffins santé et des petits déjeuners en pot (j’ai un amour incommensurable pour les gruaux « overnight » et les poudings de chia étagés).

7- Deviens amie avec les moules à muffins!

C’est un indispensable pour créer plusieurs portions individuelles qui se congèlent bien. Je les utilise pour faire des pâtés chinois, des quiches, des pâtés à la viande, des mini-pizzas, etc. Ça devient un excellent dépanneur pour les soirées pressées.


Photo : iamafoodblog.com

Bref, l’idée est de te créer de belles bases pour ainsi varier les repas, tout en gardant ça simple. Sois créative selon tes envies du moment, fais des essais et ose mélanger les saveurs! Promis, tu prendras goût à ces petits dimanches matin consacrés à la popote!

sur ce, Bon meal prep!

PARTAGER
Article précédentUne journée paradisiaque au Mont Pisgah
Prochain articleQuel est l’effet du cannabis sur vous ?
Marie-Ève Dubé
Adepte d'entraînement à la maison et de saine alimentation, passionnée de voyage et fervente de musique, je suis une nouvelle maman qui expérimente maintenant ses passions en famille et qui a un plaisir fou à redécouvrir les petits bonheurs quotidiens à travers les yeux de son enfant. Grande amoureuse de la vie, j’ai envie de vous partager mes découvertes, mes opinions et mes expériences avec une légère dose d’humour et une foule de trucs pour vous faciliter la vie.