7 raisons pour lesquelles avoir un passe-temps est important

Photo Sergey Zolkin, Unsplash

La vie au 21e siècle est en constante évolution. On n’a donc pas le temps de s’ennuyer, et surtout, on a toujours l’impression que la journée n’est pas assez longue pour faire tout ce que l’on doit faire.

Parfois, on est tellement pris par cette course infernale qu’est la vie qu’on a tendance à s’oublier, à céder au stress et à subir les multiples effets qu’il peut engendrer. Mais, en fait, nous avons le choix et nous pouvons intervenir pour que notre quotidien devienne plus agréable.

Et c’est là que les passe-temps entrent en jeu!


Pourquoi avoir un hobby est-il important ?

Peut-être que vous avez un doute sur les effets positifs que les passe-temps peuvent avoir sur la qualité de vie ? Voici 7 raisons qui pourraient bien vous convaincre :

Photo Giulia Bertelli, Unsplash
  1. Moins de stress

Lorsque vous commencez à vous sentir dépassé et stressé par la routine, les loisirs vous aident à vous détendre. En accordant un peu de temps à votre hobby, vous vous donnez l’occasion de vous évader, d’entrer dans un autre univers et d’oublier temporairement vos soucis. Même si cela ne solutionne pas les problèmes, cela vous permet d’avoir un peu de recul et moins de stress.

  1. Faire des rencontres

Les passe-temps favorisent l’interaction sociale. Ils représentent donc un excellent moyen de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Faire la connaissance de ces gens est très gratifiant et vous permet également de créer des liens. Cela fait toujours plaisir de se faire de nouveaux amis.

  1. Une source de développement personnel

Ces activités que vous faites pour le plaisir développeront votre ouverture d’esprit : vous verrez de nouvelles possibilités, vous comprendrez mieux les autres, etc. Par ailleurs, si vous êtes doué pour faire des travaux manuels, par exemple, vous aurez de plus en plus confiance en vous-même. Avoir confiance en soi est un gros atout pour affronter la vie.

  1. Plus de créativité

Étant donné que la plupart des passe-temps nécessitent de la créativité, ils vous permettront de faire grandir l’âme créative qui est enfouie en vous. Nous savons tous que la créativité est tout aussi importante pour le travail que pour les loisirs. Le développement de cette qualité pendant vos temps libres ne vous sera donc que bénéfique, car elle peut également améliorer vos compétences au travail et votre productivité.

  1. Exploration de vos talents

Vous ne saurez de quoi vous êtes capable que lorsque vous aurez essayé. Avoir un ou plusieurs passe-temps vous donne des opportunités pour tenter de nouvelles expériences, de nouveaux défis. Vous pourriez vous surprendre ! Ces nouvelles expériences vous révéleront les choses pour lesquelles vous êtes doués et celles que vous maîtrisez moins.

  1. Un revenu supplémentaire

Si vous vous trouvez un passe-temps pour lequel vous êtes vraiment bon, vous pouvez vendre vos créations pour arrondir vos fins de mois. Vous pouvez proposer vos services aux autres et vous pouvez même en faire un travail à plein temps. Il n’y a rien de plus agréable que de vivre de sa passion !

  1. Un meilleur sommeil

Qu’avez-vous l’habitude de faire avant d’aller au lit ? Il est certain que beaucoup jettent un œil à leurs réseaux sociaux ou regardent la télévision. Mais ensuite, il se peut qu’ils aient du mal à s’endormir. Pour y remédier, vous pouvez consacrer quelques minutes à votre passe-temps pour être plus détendu avant de vous coucher. C’est une bonne préparation pour profiter d’un sommeil paisible et réparateur.


15 idées de passe-temps

Après avoir lu toutes ces bonnes raisons d’avoir un passe-temps, vous vous demandez peut-être quoi faire ? Les 15 suggestions qui suivent vous aideront à bien démarrer :

  1. La lecture

Les livres sont parfois un peu oubliés parce que notre quotidien est quasiment envahi par les nouvelles technologies et les écrans. Je suis sûre que, comme moi, bon nombre d’entre vous seront partantes pour une séance de lecture bien au calme. Chaque livre est une nouvelle aventure.

Photo Alan Bishop, Unsplash
  1. La pêche

Pour celles qui préfèrent passer plus de temps à l’extérieur, la pêche est un excellent hobby. L’eau, la nature, le silence, l’air pur… Une bonne partie de pêche vous fera un bien fou !

  1. La cuisine

Tester différentes recettes, de nouvelles saveurs et découvrir d’autres cultures par le biais de l’art gastronomique est également un excellent passe-temps. Régalez-vous tout en élargissant vos horizons !

  1. L’artisanat

Les travaux manuels vous permettront de créer toutes sortes de choses en jouant avec les matières, les couleurs… Non seulement votre créativité sera votre liberté, mais en plus, vous pouvez transformer votre passe-temps en une véritable entreprise. Une foule de créations auxquelles vous pouvez ajouter vos étiquettes personnalisées et que vous pouvez vendre sur Etsy pour gagner un revenu supplémentaire.

  1. Le jardinage

Vous vous demandez souvent d’où vient la salade que vous avez dans votre assiette et comment elle a été cultivée ? Peut-être que vous aimerez faire pousser vos propres légumes dans votre jardin ! Vous pouvez aussi planter des fleurs, vous adorerez les contempler de votre fenêtre.

  1. La photographie

L’univers de la photographie est vaste. Vous pouvez avoir votre propre style en jouant avec la lumière, les ombres, les angles… Vous pouvez tout photographier : animaux, paysages, objets de tous les jours… À vous de choisir.

  1. Le dessin

Peut-être avez-vous un don pour le dessin ou vous souhaitez apprendre parce que vous êtes curieuses de savoir ce que vous êtes capable de faire avec un crayon? Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous lancer en créant des esquisses, en vous entraînant à dessiner pendant votre temps libre. Vous créerez peut-être même de véritables chefs-d’œuvre.

  1. La danse

Un excellent passe-temps pour vous défouler et penser à autre chose qu’à la rude journée que vous venez de passer. Laissez-vous emporter par la musique et laissez votre corps parler. Peu importe la danse que vous choisissez, cela vous fera le plus grand bien.

  1. L’origami

Voilà un hobby créatif qui vous aidera à vous détendre et vous enseignera la patience par la même occasion. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, vous réaliserez de belles créations. Vous pouvez même partager cette activité avec vos enfants (si vous en avez !) pour améliorer leur coordination et leur concentration, entre autres.

  1. Les jeux de société

Vous pouvez commencer par réserver une soirée pour jouer à des jeux de société avec vos proches. Cela vous permet de profiter de bons moments avec les personnes que vous aimez. En plus, c’est amusant !

Photo Olliss, Unsplash
  1. La couture/le tricot

La couture/le tricot est un passe-temps agréable et pratique à la fois. Vous pourrez confectionner des choses pour vous, pour votre maison ou créer des cadeaux pour votre entourage. Mais quoi qu’il en soit, vous ne vous ennuierez jamais !

  1. Le yoga

Vous débutez et vous pensez que ça risque d’être compliqué pour vous ? Rassurez-vous, vous pouvez trouver des vidéos en ligne ou même un professeur de yoga. Cette discipline est excellente pour le corps, mais aussi pour l’esprit.

  1. L’écriture

Si vous aimez déjà les mots, c’est un bon début. Maintenant, vous pouvez commencer à écrire juste pour le plaisir. Vous pouvez tenir un journal, écrire des articles pour un blogue ou pourquoi ne pas écrire un livre ? C’est un défi que vous pouvez relever.

  1. La musique

Vous pouvez tout simplement écouter de la musique pour vous détendre. Ou alors, vous pouvez apprendre à jouer d’un instrument. Qui sait, plus tard, vous composerez peut-être votre propre musique ?

  1. Le sport

Vous n’avez que l’embarras du choix en matière d’activités sportives : randonnées, course, cyclisme… Le sport est très efficace pour se vider la tête après une semaine chargée. Vous vous dépenserez, vous retrouverez vite la forme et pour couronner le tout, vous rencontrerez de nouvelles personnes.


Alors, quelle suggestion vous allume le plus?