7 livres d’auteurs québécois à mettre sous le sapin

livres cover
Thought Catalog sur Unsplash

Quand on parle de livres, ce ne sont pas que de grosses briques de 3 000 pages sur la naissance de l’expressionnisme allemand. Il y a les romans de fiction, policiers, chic lit, BD, cuisine, essais, etc.

Bref, y’en a pour tous les goûts et tous les âges. Et puis un livre, ça s’offre si bien en cadeau! En plus de s’emballer super bien…

Voici donc 7 livres coup de cœur qui pourront plaire à tous les types de lecteurs!


1- Le jour où j’ai écrit un livre – Rosalie Bonenfant

livres 01

Elle a réussi à émouvoir et faire rire le Québec à travers les ondes radio au cours de la dernière année. Une véritable découverte, Rosalie Bonenfant a visiblement hérité de l’humour de sa mère, Mélanie Ménard. Après avoir conquis le public au micro, Rosalie s’est lancé dans l’écriture avec un premier livre qui présente plusieurs sujets, auxquels elle ajoute sa touche personnelle.

Qu’elle parle d’enjeux sociaux importants (le couple, le consentement, la famille, le féminisme, les préjugés, l’image de soi, le suicide) ou plus légers (le pot, la relâche, les potins, les galas, le temps des Fêtes), Rosalie sait extraire de chaque sujet le zeste qui pique et qui fait mouche, que ce soit avec l’insolence d’une ado ou la sagesse d’une vieille âme.

Pour te le procurer en ligne chez les Libraires du Québec, c’est ici!


2. La route du lilas – Éric Dupont

livre 04

On m’a tellllleeeeeement parlé de l’auteur Éric Dupont et de son très populaire livre La Fiancée américaine. C’est donc sans surprise qu’à la sortie de son plus récent livre, c’était le party dans le cœur des fans de l’auteur. Si tu as une amie qui a dévoré le roman précédent, La Route du lilas saura certainement lui plaire! Si évidemment, elle n’a pas déjà sauté sur l’occasion pour l’acheter avant les Fêtes…

Trois femmes traversent l’Amérique en suivant la floraison du lilas. Souhaitant vivre dans un printemps éternel, elles reprennent la route dès que les fleurs fanent, afin de se retrouver dans une ville où le lilas vient tout juste d’éclore. Chaque soir, elles se racontent des histoires qui révèlent subtilement leurs secrets, leur passé et leur humanité.

Disponible auprès des libraires du Québec en ligne, juste ici!


3- À la soupe – Josée Di Stasio

livre 03

Des livres de soupes, il en existe une tonne. On dirait que tous ces livres sont les mêmes et au final, on s’en procure qu’un seul et ça fait le travail. Eh bien, s’il y en a bien UN à se procurer, c’est le récent livre de Josée Di Stasio. Autant on y retrouve des soupes de saison pleine de légumes, des soupes-repas super nourrissantes ou encore des soupes desserts!

Le point fort du livre est certainement la variété et les nouvelles idées de recettes, mais également la section pratique, avec des conseils sur la conservation des soupes, la préparation des bouillons, etc.

Prépares des bonnes soupes avec le livre disponible auprès des libraires d’ici en ligne!


4- Pourquoi pars-tu Alice? – Nathalie Roy

livre 02

Les fans de chic lit y trouvent leur compte avec les histoires de Nathalie Roy. Après les épopées de Charlotte Lavigne en quatre tomes et ensuite celles de sa fille, Juliette Gagnon, en trois tomes, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de l’écriture de l’auteure. C’est du chic lit pur et dur, bien fait et parfait pour lire tranquillement et s’évader dans l’univers des personnages de Nathalie Roy.

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d’amoureux, elle prend une décision qu’elle n’aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s’offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s’enfuit sur le scooter de sa fille. […] Cet été sur la route changera sa vie à jamais.

Commandes-le en ligne via les Libraires du Québec!


5 -Nos héroïnes: 40 portraits de femmes québécoises – Anaïs Barbeau-Lavalette et M Cinq-Mars

livre 05

C’est un livre pour enfants, mais il saura capter l’attention des adultes aussi! On y présente 40 femmes aux parcours admirables, qui ont marqué l’histoire du Québec. Autant pour les jeunes, ce sont des exemples de persévérance et de détermination, que pour les plus vieux, c’est un beau retour dans le passé pour se souvenir ou même découvrir!

Le 23 juin 2018, Anaïs Barbeau-Lavalette, auteure du magnifique roman La femme qui fuit, prononce un discours symbolique et électrisant sur les Plaines d’Abraham. Elle braque les projecteurs sur les femmes oubliées de notre histoire. Avec l’illustratrice Mathilde Cinq-Mars, elle propose ici un album sous forme de vœu : que ces femmes s’infiltrent pour de bon dans nos vies. Que grâce à leurs fabuleuses histoires, elles aient enfin le dernier mot.

Disponible en ligne, auprès des Libraires du Québec.


6- Végane mais pas plate – Jessie et PH

livre 06

J’étais réticente pour ce livre de recettes, sachant que le couple profitait sûrement de la vague de popularité post-OD afin de créer ce projet. Mais, il y a des points forts qui ont attiré mon attention! Les recettes sont variées et surtout délicieuses! Jessie y dévoile même la fameuse poutine végane qu’elle avait concoctée lors de l’émission. Ce livre est donc une belle façon de découvrir ce type de cuisine, sans pour autant s’y convertir complètement…quoique…

Le seul point faible, à mon avis, les nombreux clichés cheesy de Jessie & PH dans un contexte de couple parfait qui cuisine. Bon, qui sait, je suis peut-être seulement jalouse?

Disponible en magasin et en ligne juste ici!


7- À fleur de pots: petit grimoire des cosmétiques maison des Trappeuses

livres 07

Tu ne sais pas trop quoi donner à ta soeur qui, en plus d’être végane, est militante anti-gaspillage? Voici le livre qu’il lui faut! Autant pour les écolos que les amateurs de DIY, les Trappeuses ont créé ce superbe livre pour devenir une pro zéro-déchet et autoproduction. Un peu comme un livre de recettes, on y apprend à fabriquer ses propres produits cosmétiques avec des ingrédients à portée de mains.

Ah et puis, si tu en fais cadeau, profites-en pour l’emballer dans du papier journal ou de circulaire pour éviter le gaspillage. L’art de rester dans la thématique du début à la fin!

En Epub et en papier sur le site des Libraires du Québec!


sur ce, Bonne lecture!