7 façons de booster ton énergie sans boisson énergisante

Photo Alexei Scutari, Unsplash

Même si nous savons toutes que les boissons énergisantes sont néfastes pour la santé, en raison du niveau de sucre et de caféine qu’elles contiennent, beaucoup de gens en consomment encore trop…

En résumé, ces boissons sucrées aident à booster votre énergie, certes, mais peuvent également engendrer des problèmes tels que :

  • la fréquence cardiaque accrue,
  • la tension artérielle élevée,
  • l’épaississement du sang,
  • l’irritation gastro-intestinale,
  • l’anxiété,
  • les troubles du sommeil.

Ainsi, le Dr. Niket Sonpal, gastro-entérologue newyorkais, propose 7 façons beaucoup plus naturelles de booster votre énergie!


Énergie naturelle

  1. Boire de l’eau

Remplacez le café, le jus, les boissons gazeuses et énergisantes par de l’eau. Vous en sentirez les bénéfices dès les premiers jours!

  1. Faire de l’exercice 30 minutes par jour
Photo Shutterstock

On ne parle pas d’une séance de spinning par jour. Mais, des activités aussi simples que:

  • une marche rapide (pour augmenter le rythme cardiaque),
  • prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur,
  • danser avec vos enfants à votre retour du travail.
  1. Ajouter les graines de chia à son alimentation

Ces graines fournissent beaucoup de nutriments (protéines, fibres, antioxydants) avec très peu de calories (faible teneur en glucides).

  1. Manger des aliments riches en oméga-3
Photo : Valeria Boltneva sur Pexels

Il s’agit de l’ingrédient parfait pour retrouver son énergie. Les poissons, algues, noix de Grenoble, edamame et chou-fleur en sont remplis.

  1. Bien dormir

La qualité du sommeil a un effet direct sur notre corps et notre énergie. Ainsi, aidez-vous avec la méditation, le retrait de la télévision et du téléphone une heure avant le coucher, l’achat d’un nouveau matelas…

Psssit! Besoin de trucs pour bien dormir? Lisez notre article : 10 conseils pour obtenir le meilleur sommeil de votre vie

  1. Augmenter sa consommation de magnésium

La quantité recommandée de magnésium est de 300 milligrammes pour les femmes et 350 pour les hommes. Et il est important de le respecter, car c’est le magnésium qui nous aide à convertir les aliments en énergie, à créer des protéines à partir d’acides aminés et à réguler notre système nerveux.

  1. Consommer plus de B12

Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la «vitamine énergétique». Toutefois, celle-ci vous donnera de l’énergie seulement si vous êtes déficient en vitamine B12. Il faudrait donc faire un bilan sanguin complet pour voir si vous en êtes déficient.

Psssit! Cette vitamine se trouve principalement dans le bœuf, le poisson, les produits laitiers (yogourt, fromage), les céréales enrichies, les champignons shiitakes et les palourdes.


Voilà, pas plus compliqué que ça!