Île-du-Prince-Édouard – 7 bonnes adresses dans la magnifique ville de Charlottetown

Photo : kayak.com

Malheureusement (ou heureusement, c’est selon), j’ai seulement eu 24h à passer à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Trop court, diront certaines, et je suis entièrement d’accord lorsqu’il s’agit de l’entièreté de l’île.

Parce que là, ça vaut un arrêt bien plus long pour profiter de toutes les villes côtières qui composent l’IPE.

Enfin bref, j’avais une journée à moi « tu-seule » pour profiter de cette belle ville. D’abord, faut savoir que je n’avais pas accès à un véhicule et les locations d’une journée étaient ben trop chères. Alors j’ai utilisé mes p’tites pattes pis le taxi.

Dans ces quelques lignes, je te raconte donc ma fabuleuse journée passée à Charlottetown et te partage mes bonnes adresses!

Savais-tu que…

Sur l’Île, la terre est rouge. Ben oui, on se croirait sur la planète mars, par bout! C’est le résultat de fortes concentrations d’oxydes de fer dans le sol. Pis je ne vais pas t’expliquer c’est quoi, je n’y comprends rien, mais retiens juste que la terre est rouge pis que c’est weird et le fun!


Receiver Coffee Co.

Les magasins ne sont pas encore ouverts pour ma séance de lèche-vitrine, je me rends donc directement au Receiver, qui est pratiquement le seul endroit ouvert un dimanche matin. Plusieurs blogues proposent l’endroit pour un bon café ou un truc à grignoter. L’idéal pour commencer la journée, sachant qu’il va y avoir beaucoup de marche!

charlottetown
Instagram Receiver Cofffee

Island Beach & Coastal Culture

C’est super cliché, ce genre de magasin, et je déteste ça. Mais là, j’avais envie d’être une vraie touriste. D’abord, le Island Beach avec les chandails trop 90s de style tie dye, mais moi, je suis tombé en pleine face dans la déco de plage.

Des petits phares en bois, des panneaux de plage en bois, des ancres de bateaux en bois, des minis bateaux en bois… tout en bois, là!

Coastal Culture est peut-être moins en bois, mais tout aussi cliché. J’en suis quand même sortie avec un hoodie de Life Saver Prince Edward Island et une décoration de sapin de Noël d’une bouée de sauvetage en bois. T’sais!

charlottetown 06
Instagram Coastal Culture

Dave’s Lobster

Après avoir niaisé dans plusieurs petites boutiques près des quais, j’ai eu un petit creux et une rage de homard. Parfait, je suis à Charlottetown, the place to be! Je ne trippe pas sur les Lobster Roll, à cause du pain qui est de trop. J’ai donc suivi les conseils de plusieurs sur Trip Advisor pour le Lobster Tacos du Dave’s Lobster. Jus de lime, coriandre, BEAUCOUP de homard et un bon taco. Wow, j’étais aux anges dès la première bouchée.

Terminado les Lobster Roll, bonjour les Lobster Tacos!

chartlottetown 02
Instagram Dave’s lobster

Cows Ice Cream

On me l’a dit au moins 350 fois avant mon arrivée sur l’Île : il fauuuuut que tu ailles au Cows Creaamery. Et essaie TOUTE!

Bon, je n’ai pas suivi le conseil en entier, je n’avais pas envie de mourir d’un rush de sucre. Mais j’ai quand même opté pour la crème glacée chip chip hooray. J’ai capoté parce que oui, c’est vraiment une bonne crâme à glasssss. En souvenir, j’ai pris une belle tite paire de bas avec des vaches et le logo pis une boîte de chips enrobées de chocolat.

Une diète? Jamais entendu parler de ça…

charlottetown 03
Instagram Cows Ice Cream

Peakes Wharf Boat Tour

Pendant que je dévorais ma crème glacée comme une affamée, j’ai vu une petite cabane en bois avec une affiche de tour de bateau. Meh, attrape touriste… mais… ils offraient un tour de bateau pour observer des phoques et attraper du homard. Wooooh! Je me doutais bien que nous n’allions pas le cuire après, mais quand même!

Pour 50$ j’avais une ride de 2h30, alors pourquoi pas? Je me book une place et me voilà l’heure d’après à bord du Fairview.

Merci à Capitaine Kenny et Rose-Marie pour la super activité!


Olde Dublin Pub

Tour complété, fille heureuse et coup de soleil intense! Je suis ensuite les conseils de mon chauffeur de taxi, qui m’avait conduit en ville le matin même. Tous les soirs, au Dublin Pub, il y a un happy hour de 4h à 7h avec les huîtres à 1$ l’unité. Alors que partout ailleurs elles sont à 3$, je me suis offert un « Oyser Party » avec un bon petit cocktail.

Sans oublier la mini terrasse sur le presque-toit, qui offre une belle vue sur la rue Sydney.


Lobster On The Wharf

Les huîtres étaient juste une entrée. Même si j’en aurais fait un repas… Je termine donc la journée sur une magnifique terrasse offrant une vue directe sur la petite baie. En fait, la terrasse termine dans l’eau, littéralement!

Avec le soleil qui plombe encore et le petit vent frais, c’est la température idéale pour un autre cocktail. J’y ajoute un gros bol de bisque de homard parce que… on est à Lobster Town, t’sais!

Juste pour dire à quel point c’était bon, j’en ai pris un 2e bol pour emporter et manger le lendemain. Oups!

charlottetown 05
Instagram Lobster on the Wharf

Alors, à quand votre prochaine escapade à l’Île-du-Prince-Édouard?