7 astuces pour un virage santé à la rentrée

virage santé pour rentrée, cover

Tout semble arriver en même temps lorsque la rentrée se pointe le bout du nez. On ne sait plus où donner de la tête et… on finit par mettre de côté bien des priorités.

C’est assez ordinaire d’aller à son cours et de se sentir gonflé après avoir manger une grosse frite. Pire encore, de se sentir coupable de mettre (encore) un sandwich mayo-jambon dans la boîte à lunch de son enfant.

Sans oublier que la santé passe aussi par l’activité physique. Chose plus difficile à faire fitter dans son horaire lorsqu’on gère le boulot, les études, le transport, les enfants, etc.

bref, pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour effectuer un virage santé?

Tous les avantages sont là! Et détrompez-vous : santé ne veut pas dire compliqué! J’ai pour toi, la maman qui ne veut pas se casser la tête, et toi, l’étudiante qui se ruine pour finir son BAC, des astuces simple & santé pour bien vivre la rentrée!


Un calendrier pour garder l’esprit sain

santé calendrier
Crédit image Fora MTV

C’est un début presque primordial pour évider de perdre la tête en chemin. Ainsi, pour éviter les…

Oh mon dieu, j’ai complètement oublié

et les…

C’est quand déjà?

un calendrier aidera à identifier les heures de cours, les activités, les rendez-vous et tout autre chose pertinente. C’est la base me diras-tu, mais c’est bien moins mêlant et préoccupant que de garder toutes ces informations en tête!


Prévoir des collations santé

santé collation

On retrouve une rangée complète de barres tendre de toutes les sortes. Mais, est-ce un bon choix? Je ne dirais pas que c’est « mauvais », mais ce n’est pas la meilleure option non plus. La plupart sont bourrées de sucre et tu as encore faim après 1h.

Voici donc quelques idées de collations nutritives:

  • Un morceau de fromage allégé avec des tranches de jambon, poulet ou dinde
  • Yogourt nature avec graines de tournesol et miel
  • Barre granola fait maison (souvent moins sucrée et plus soutenant)
  • Pois chiches rôtis
  • Fromage cottage avec canneberges séchées
  • Jus de légumes sans sel avec morceau de fromage allégé
  • Chips de pita avec Baba Ganouj maison
  • Muffin nutritif maison (les muffins en boîte de type gâteau, c’est NON!)

Prendre le temps de dormir

santé sommeil
Crédit photo Miranda Kerr

C’est drôle comment ça sonne évident, mais plusieurs manquent de sommeil. Des nuits de quatre heures, ce n’est ni ressourçant ni agréable.

Certaines situations de travail ou familiale compliquent la tâche, mais c’est important de prévoir un temps de sommeil suffisant. D’abord pour des raisons de sécurité, puisque nous sommes moins vigilants avec la fatigue, mais aussi pour la santé tout simplement.

Alors je te le dis, tu as le droit de dormir! Les enfants ont une heure de coucher fixe, pourquoi les adultes n’en auraient pas une aussi?


Préparer les lunchs à l’avance

santé repas
Crédit photo Danny’s fit food

D’abord, c’est une question d’organisation tellement utile, surtout lorsque vous avez une famille à nourrir. C’est beaucoup moins de gestion de préparer les repas d’un coup, que de devoir cuisiner chaque soir.

De plus, ça évite d’aller dépenser au restaurant et dans les casse-croûtes!

En même temps, ça permet d’avoir le contrôle sur ce que nous consommons, puisqu’on sait ce qu’il y a dans notre lunch!

Psssit! Si tu as des enfants, profites-en pour les transformer en mini-cook lors de la préparation des repas.


Prendre une marche en journée

santé marche
Crédit photo Mérissa

Avec les journées qui raccourcissent, c’est dur sur le moral de se réveiller pour aller au travail alors qu’il fait noir et de revenir encore dans la noirceur…

Dans un univers de travail réaliste, nous sommes sensé prendre des pauses d’une quinzaine de minutes durant la journée et d’une heure pour le lunch. Prendre le temps de sortir dehors, de respirer l’air frais et de s’offrir quelques minutes de marche peut aider à couper la journée en deux et rendre le tout moins pénible.

Que ce soit en solo ou avec des collègues, c’est bon pour le moral et ça dégourdit les jambes!


Se garder hydraté

santé boire

Pour les enfants, une petite bouteille d’eau à apporter en classe est un atout. Pour les adultes aussi! Et je précise : par hydratation, je ne parle pas d’alcool (!) Mais boire de l’eau durant la journée te garde éveillée et agit parfois même comme un coupe faim.

Psssit! Il est toujours possible d’aromatiser son eau, de la pimper un peu lors des journées plus plates.


Briser la routine

santé yoga

Finalement, faire du sport quelques fois par semaine permet de se libérer l’esprit. Dans notre quotidien métro/boulot/dodo, qui peut devenir pénible rapidement, le fait d’ajouter une marche en soirée ou une petite séance de zumba, yoga, kickboxing le weekend va ajouter du pep à ton horaire.

Parfait pour celles qui ont besoin de se défouler avant un examen et surtout… pour décrocher quelques heures, loin de l’ordinateur!


sur ce, Bonne rentrée… en santé!