7 activités de couple à faire (pas seulement) pour la Saint-Valentin

Il y a définitivement deux états d’esprits quand on parle de la Saint-Valentin. D’un côté, il y a celles qui rêvent d’un chemin de pétales de rose qui mène à la chambre, avec fleurs et chocolats posés au pied du lit. De l’autre, celles qui ont mal au cœur (et pas à cause du chocolat!) juste à penser à cette fête devenue oh combien commerciale…

J’aurais tendance à dire que je me situe un peu entre les deux

Je n’ai pas trop envie d’une soirée ultra romantique avec chandelles et tout le tralala, mais je ne peux pas dire que je ne veux pas du tout fêter la Saint-Valentin.

J’ai donc laissé aller mon imagination pour trouver des idées d’activités spéciales à faire en couple, à l’occasion de la Saint-Valentin… ou à n’importe quel autre moment de l’année, si vous êtes dans la 2e catégorie mentionnée plus haut.


Balade en montgolfière

Photo: International de montgolfière de St-Jean-sur-Richelieu – Bertrand Tougas

Saviez-vous que c’est possible de faire un tour de montgolfière, et ce, même l’hiver? En tant qu’amoureuse assumée de l’hiver, ça fait longtemps que je rêve de tenter l’expérience d’une envolée en montgolfière. Imaginez-vous collée avec votre copain, à quelques centaines de mètres du sol pour observer de magnifiques paysages hivernaux.

Une façon originale et différente de célébrer la fête des amoureux!


Randonnée de traîneau à chiens

Photo: Jack Ross, Unsplash

J’ai déjà tenté l’expérience d’une randonnée de traîneau à chiens et j’ai A-DO-RÉ!!!

Lors d’une Saint-Valentin précédente (!), nous avions profité d’un weekend à l’Auberge du Lac-À-L’eau-Claire, en Mauricie, pour devenir musher d’un jour. Tout est agréable dans ce genre d’activité. De la rencontre avec les toutous qui nous sont attitrés jusqu’à la balade elle-même dans des petits sentiers bordés de neige. Pour moi, c’est un peu ça la vision du romantisme : une activité extérieure pleine de complicité entre lui et moi, suivie du retour avec un bon breuvage chaud au coin du feu. Bref, à essayer sans faute!

Plusieurs endroits offrent ce genre de randonnée, renseignez-vous!


Découvrir un NOUVEAU resto

Photo de Charles Koh, Unsplash

Ça semble un peu banal, mais je vous parle ici de vraiment essayer quelque chose de nouveau. Vous n’avez jamais goûté à de la cuisine typiquement marocaine? Les bars à huîtres vous intimident un brin?

C’est le moment idéal pour faire le saut et découvrir de nouvelles saveurs avec votre compagne/compagnon

Et pourquoi pas un souper déconstruit? On prend l’apéro dans un bar trendy, on déguste l’entrée dans un petit bistro sympathique, le repas principal se prend dans un resto plus chic et on termine la soirée avec un décadent dessert.

Ou peut-être préférez-vous prendre le dessert pour apporter à la maison… qui sait!


Chef à domicile

Photo: Nick Karvounis, Unsplash

Qui parmi vous se planifieront « un bon petit souper à la maison » pour fêter la Saint-Valentin? Que diriez-vous d’apporter le restaurant directement chez vous? Plusieurs chefs proposent des services de chef à domicile et je trouve que la Saint-Valentin se prête parfaitement à ce genre d’occasion. On reste dans le confort de notre foyer, mais avec un chef dans sa cuisine en prime! Je me vois très bien profiter d’une soirée avec mon copain, un verre de vin à la main, tout en regardant le cuisinier nous préparer un succulent repas, live dans ma cuisine.


Séance de magasinage en couple

Photo: Clark Street Mercantile, Unsplash

Je parle ici pour les couples qui, évidemment, aiment ça magasiner!

Inutile de traîner chéri pour faire les boutiques avec vous si ça ne lui dit rien… Ça se doit d’être agréable pour les deux!

Mais, pour ceux qui aiment magasiner, pourquoi ne pas s’offrir une journée complète à se promener de boutique en boutique pour regarnir sa garde-robe? Bien entendu, un petit arrêt dans un magasin de lingerie s’impose. Histoire de vous donner le goût de rentrer à la maison pour « essayer » vos achats!


Nuitée en refuge

Site Internet Ferme 5 Étoiles Centre de vacances

Une autre activité que j’ai déjà expérimentée à la Ferme Cinq Étoiles, au Saguenay-Lac-St-Jean, et dont je vais me rappeler toute ma vie! On a chaleureusement été accueilli à la réception, nous avons laissé la voiture dans le stationnement et nous avons enfilé nos raquettes pour se rendre (avec tout notre matériel dans un traîneau) au petit refuge que nous avions réservé. Mignonne petite cabine avec un poêle à bois, un lit mezzanine et des chandelles pour nous éclairer. Nous avions apporté le nécessaire pour se préparer une fondue chinoise sur place et c’était juste parfait! Puisque la Ferme Cinq Étoiles est également un refuge pour animaux, nous avons passé la soirée et une partie de la nuit à écouter le hurlement des loups arctiques qui se trouvent au refuge.

Un spectacle sonore inoubliable!


En avant les petites attentions

Photo: Brooke Cagle, Unsplash

Finalement, puisque la Saint-Valentin se veut la fête de l’amour, je crois que nous pouvons nous permettre de la fêter toute l’année, non? Prendre le temps d’offrir de petites attentions à notre amoureux/euse me semble essentiel dans une relation. Et ces attentions peuvent êtres très simples.

  • Se lever en premier pour préparer le café et lui apporter sa tasse au lit, le samedi matin.
  • Prendre le temps de déneiger sa voiture lorsque vous déneigez la vôtre.
  • Proposez à votre amoureux de faire une partie de jeux vidéo pendant que vous préparez le souper.
  • S’acquitter d’une tâche ménagère qu’il/elle n’aime pas faire.

Faites aller votre imagination et vous verrez, ça fait toujours plaisir de faire plaisir à l’autre! C’est un peu ça le fondement de l’amour, non?

Sur ce, je vous souhaite à toutes une magnifique journée de la Saint-Valentin et Profitez-en pour essayer quelque chose de nouveau…