6 raisons de choisir la Martinique pour vos prochaines vacances

La Martinique est souvent appelée « l’île aux fleurs » et on comprend pourquoi! Été comme hiver, le paysage est ponctué de magnifiques couleurs qui font rêver.

Mais, cette île française a beaucoup plus à offrir!

Voici donc 6 raisons de choisir la Martinique pour vos prochaines vacances dans le Sud.


1- Les plages

Plage des Salines

On retrouve de nombreuses plages en Martinique et étrangement, chacune possède sa propre signature. Certaines sont sauvages et calme, d’autres aménagées et mouvementées, tandis que d’autres sont recouvertes de sable noir, en raison de l’éruption de la montagne Pelée, en 1902.

Plage de la Pointe Marin

J’ai eu la chance d’en tester quelques-unes et mes préférées sont la plage des Salines (végétation luxuriante en bordure de plage et de belles grosses vagues) et celle de la Pointe Marin (plage aménagée et mer plus calme).


2- La nourriture

Tartare de thon

Évidemment, comme toute bonne île des Caraïbes, la Martinique est le paradis des poissons et fruits de mer. Puisqu’il s’agit d’une île française, on retrouve de nombreux restaurants français en Martinique. Toutefois, c’est la cuisine créole qui prime.

Accras de morue

Le « plat » typique (qui est plutôt servi comme amuse-bouche) est l’accras de morue. Cette délicieuse petite bouchée frite figure d’ailleurs au menu de chacun des restaurants… ou presque.

Finalement, la noix de coco, la banane et la patate douce constituent les principaux accompagnements des plats de poissons, fruits de mer, poulet et porc (souvent servis en sauce ou grillés).

Poisson grillé et ses accompagnements

Par contre, une des traditions culinaires de la Martinique est d’arrêter sur le bord de la route pour acheter un poulet boucané (environ 10 euros) en chemin vers la plage. Avant d’être cuit sur les charbons de bois, ce poulet est recouvert d’une marinade faite à partir de jus de citron, cives, ail, oignon, thym, persil et piment. Bref, aromatique à souhait!


3- Le rhum

Rhumerie du Domaine Clément

En Martinique, la boisson emblématique est le rhum. On y produit d’ailleurs certains des meilleurs rhums au monde! Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre que les deux cocktails typiques de l’île sont faits à base de cette eau-de-vie.

Bar à Ti-Punch

Premièrement, on retrouve le Ti-Punch (prononcé « tiponche »). Il s’agit de presser un morceau de lime dans un verre, d’ajouter une cuillère de sucre de canne et ensuite de verser un ou deux doigts de rhum blanc. C’est délicieux, mais il faut aimer le goût de l’alcool pur.

Bol de Planteur

Deuxièmement, pour celles qui n’aiment pas boire leur alcool pur, il y a le Planteur. Il s’agit d’une variante du Rhum & Juice, fait avec du rhum et un mélange de jus de fruits frais, dans lequel on ajoute parfois du gingembre ou autres épices pour relever le goût. C’est frais, c’est doux, mais c’est « dangereux », car ça se boit comme de l’eau…


4- La langue

Plusieurs Québécois francophones sont réticents à voyager dans les pays étrangers, en raison de la barrière de la langue. Il est vrai qu’il peut être choquant d’arriver dans un pays où on ne comprend rien et où personne ne nous comprend!

En Martinique, aucun problème en ce sens, car la langue officielle est le français (puisque l’île appartient à la France). Vous n’aurez donc pas à vous casser la tête pour apprendre une nouvelle langue… ce qui est bien pratique après quelques verres de Ti-Punch!


5- Le Club Med

Rares sont les hôtels tout-inclus en Martinique, mais il y en a un incontournable, soit le Club Med Les Boucaniers. Je n’ai (malheureusement!) pas séjourné dans cet hôtel, mais une petite visite d’une heure m’a convaincue! Si vous êtes adeptes de cette formule repas/boisson incluse : c’est le paradis! Et il s’agit d’une des plus belles plages de l’île.

Si votre budget ne vous le permet pas, l’hôtel Bakoua est situé directement sur la plage, mais n’offre pas de plan repas. C’est donc un bon compromis. Si vous aimez l’effervescence de la ville et n’êtes pas du type plage, l’hôtel La Pagerie ou encore La Suite Villa sont tout indiqué.

Coucher de soleil, hôtel Bakoua

Finalement, il est aussi possible de louer un condo ou une maison via Airbnb ou autre site de location pour faire ses petites affaires tranquillement. Mais, n’oubliez pas d’inclure la location de voiture dans vos dépenses, car les transports en commun ne sont pas aussi fréquents qu’à la maison…


6- Les vols

Depuis le 1er novembre 2018, Norwegian Airline offre des vols directs à rabais vers la Martinique, à partir de Montréal. Quand je dis « à rabais », je parle d’environ 400 à 500$ pour un aller/retour en haute saison. C’est donc la moitié du prix de ce qui était proposé auparavant par Air Canada. Pas mal, non?


Alors, ai-je réussi à vous convaincre d’opter pour la Martinique lors de vos prochaines vacances?