6 films à ne pas manquer cet automne!

fantastic-beasts-films-automne-une

Septembre. Retour à l’école, à une certaine routine. Finis les barbecues sur le bord de la piscine, finis les pique-niques dans le parc…

Mais c’est aussi la rentrée : les émissions de télévision recommencent et la température tombe de quelques degrés, nous laissant enfin respirer (surtout si vous habitez en appart à Montréal !).

C’est également l’occasion de trouver des activités à l’intérieur, avec le temps froid qui s’amènera beaucoup trop vite (eh oui, on n’est jamais content!). Quoi de mieux que de s’enfermer quelques heures dans une salle de cinéma à se bourrer de pop-corn par temps froid ?

Voici donc six films à ne pas manquer cet automne :


1- LA REINE-GARÇON

2 septembre : Transposé à l’écran d’après la pièce de théâtre de Michel-Marc Bouchard (Les Feluettes, Tom à la ferme), ce film canado-suédois raconte l’histoire vraie de la reine Christine de Suède au XVIIe siècle. Ses idées progressistes, insufflées par Descartes, vont à l’encontre des valeurs traditionnelles de l’époque : elle refuse de se marier et se donne comme objectif d’éduquer, de cultiver son peuple. Est mis également de l’avant son désir pour l’une des comtesses. En marge de son époque, la reine ne pourra réussir à régner et finira par se retirer.


2- SNOWDEN

16 septembre : Après Citizenfour, voilà que la vie d’Edward Snowden, cet ancien informaticien qui travaillait pour la CIA et qui a divulgué de l’information classée top secrète sur les méthodes qu’employait la NSA dans le domaine de la surveillance, est à nouveau portée au grand écran. Gageons que le film, avec Joseph Gordon-Levitt en Snowden, trouvera un plus grand public que son documentaire.


3- EMBRASSE-MOI COMME TU M’AIMES

16 septembre : Film québécois d’André Forcier, primé deux fois au Festival des films du monde de Montréal, il met en vedette Céline Bonnier, Antoine Bertrand, Roy Dupuis et Rémi Girard. Situé durant la Deuxième Guerre mondiale, on y raconte l’histoire d’un jeune homme qui désire se battre, mais qui doit rester auprès de sa sœur jumelle malade. Lorsqu’il tombe amoureux d’une jeune femme, l’image de sa sœur le hante au point qu’il ne pense qu’à elle au moment de l’embrasser.


4- JUSTE LA FIN DU MONDE

21 septembre : Sans doute le film le plus attendu au Québec cette année, le dernier long métrage de Xavier Dolan sera sur nos écrans dans quelques jours seulement. Gagnant du Grand prix au Festival de Cannes, le film raconte l’histoire d’un écrivain qui, douze ans après être parti de chez lui, y retourne pour annoncer à sa famille son décès prochain. Jongler entre l’amour, la rancœur et les querelles, c’est ce que nous propose le dernier travail du cinéaste.


5- ARRIVAL

11 novembre : Bien qu’il n’ait rien gagné à la Mostra de Venise, le plus récent film de Denis Villeneuve y a été bien accueilli, tout comme en ce moment même au Festival international des films de Toronto. Ce film de science-fiction raconte l’histoire d’une linguiste (Amy Adams) et d’un mathématicien (Jeremy Renner) qui tentent de communiquer avec des extra-terrestres tout juste arrivés sur Terre.


6- LES ANIMAUX FANTASTIQUES :

18 novembre : ENFIN! Si vous êtes comme moi, une mordue d’Harry Potter, l’arrivée de ce film sur nos écrans devrait vous faire trépigner d’impatience. Ce n’est pas une suite, mais un spin-off en quelque sorte de la populaire série. David Yates – le réalisateur des quatre derniers films de la franchise – nous plonge dans les aventures de Newt Scamander, l’auteur du livre Les animaux fantastiques qu’Harry Potter devait lire en classe. On retrouve l’univers des sorciers : baguettes, gobelins, bref, tout ce qui nous avait manqué depuis 2011!

sur ce, bON CINÉMA!