6 conseils pour choisir la bonne tente de camping

tente 01
Parc National du Mont Tremblant

Que ce soit pendant les vacances ou bien pour un petit weekend en nature, le camping est une activité très abordable et tellement agréable.

Évidemment, il faut se procurer du bon matériel (ce qui demande un plus gros investissement au départ), mais après, il s’agit seulement de trouver un terrain vacant et le tour est joué!

À moins de vouloir dormir à la belle étoile ou de vouloir faire du camping hollywoodien avec un Fifth Wheel, s’il y a une chose importante, lors de l’achat d’équipements, c’est bien la tente!

Grâce aux experts de chez MEC, voici quelques conseils très utiles qui t’aideront à faire le bon choix!

Prenons le temps de bien choisir notre tente, pour éviter les problèmes et finir par… détester le camping!


1- Le type de tente

tente 04
Instagram Holly Johnson

Si vous prévoyez de longues excursions pour vous rendre au site de camping, il faudra opter pour des petites tentes légères. Le transport en sera certainement plus agréable.

Si l’accès au terrain se fait en voiture ou sans devoir prendre une marche interminable, les grandes tentes pourront répondre à vos besoins, en offrant plus d’espace. Bref, l’idéal pour de longs séjours au même endroit.

Et si jamais vous êtes une courageuse, il y a aussi des modèles pour faire du camping d’hiver. On parle alors d’une tente très résistante au froid.


2- Le montage de la tente

tente 11
Instagram Nick Oman

Bien que ce détail semble minime, imaginez arriver sur votre site de camping, en fin de soirée, et qu’après 2 heures de « taponnage », la tente n’est toujours pas montée…

Comme un meuble IKEA, ça peut finir en chicane de couple… Sauf que cette fois-ci, tout le monde va dormir dehors!

Pour éviter le désastre, optez pour une tente qui peut être montée par une seule personne. La plupart du temps, les instructions sont indiquées sur le sac d’emballage, sinon renseignez-vous auprès d’un employé du magasin ou auprès de la compagnie elle-même.


3- Une tente qui résiste aux fuites

tente 10
Instagram Daringwanderer

Dame Nature ne peut pas toujours être de notre côté. Une averse intense de 5 minutes peut facilement gâcher un weekend complet de camping… Si tout votre matériel se retrouve à la flotte dès le jour 1, il n’y aura probablement pas de jour 2!

mais, une couture de qualité va rendre l’abris beaucoup plus résistant

Que se soit pour la pluie ou pour l’usure causée par les rayons du soleil, de bonnes coutures bien scellées vont vous éviter de nombreux problèmes et un double toit sera aussi un atout.


4- Des piquets de tente solides

tente 02C’est fameux petits piquets (qu’on fini toujours par perdre de vue à un moment ou un autre durant le montage) sont essentiels pour que la tente reste sur place, en cas de vents forts.

Si nous voulons qu’ils gardent notre abris bien ancré au sol, les piquets doivent donc être solides!


5- Des glissières résistantes

tente 07

S’il y a une partie de la tente souvent en action, c’est la fermeture éclaire de l’entrée. Ziiip! D’ailleurs, c’est probablement la première chose qui vous abandonnera en cours de route. Ainsi, assurez-vous que la glissière soit solide et qu’elle ne coince pas en chemin!

Les fermetures éclaires YKK sont la référence en la matière!


6- La grandeur de la tente

tente 06
Instagram Ellie Bullen

Et finalement un conseil d’amie, à moins de faire du camping seule, une tente trop petite pour le nombre de personne prévu à cet effet peut causer quelques problèmes. Le meilleur trucs est de savoir approximativement combien de personnes vous prévoyez accueillir dans votre tente et d’ajouter un espace de plus pour les bagages. Donc une tente pour 3 personnes pourra aisément en accueillir 2, une tente de 6 aura de la place pour 5, etc…


 alors, Êtes-vous prêtes pour votre prochain camping trip?