6 astuces simples pour aborder la rentrée du bon pied

rentrée, trucs et astuces, cover

J’ai un petit pincement au cœur en écrivant cet article. Cette année, je crois avoir passé un des plus beaux étés de ma vie et je ne pense pas être la seule…

Ça me rend donc un peu triste de dire au revoir à toutes ces belles journées ensoleillées et ces soirées qui n’en finissent plus de finir pour… la rentrée!

rentrée-scolaire-professionnelle
Ceci dit, la rentrée n’est pas forcement scolaire

C’est le retour au travail, à l’école, à la garderie et pour les plus petits, c’est un pas dans le nouveau monde! On se rembarque tranquillement dans la routine et on voit l’automne s’installer petit à petit.

Pour moi, la rentrée c’est comme le nouvel an… sans changer d’année. J’aime m’organiser, me lancer des défis personnels et me surpasser.

J’ai donc décidé de vous donnez mes quelques astuces pour une rentrée réussit. Des conseils qui s’appliquent à toutes!


1- Faites l’achat d’un agenda

Ça parait évident, mais plusieurs oublient qu’une organisation parfaite part d’une chose très simple: un agenda.

Faites l’achat d’un agenda à votre image. Ça vous donnera envie de l’utiliser plus souvent. J’ai découvert les bienfaits de cet outil, il y a 2 ans, quand j’ai commencé l’université.

UN PLANNING COMPLET, C’EST SUR PAPIER ET NON SUR VOTRE IPHONE QUE ÇA SE PASSE

Achetez du matériel qui vous motivera, car personnellement, je trouve que je suis plus en règle avec un agenda à jour! À vous de voir comment vous voulez personnaliser le tout pour avoir du plaisir à y écrire.

Petit truc cuisine: planifiez vos repas de la semaine en avance dans votre agenda. Vous allez économiser un TEMPS FOU!


2- Faites le tri

rentrée-bureauQue se soit dans vos vêtements ou dans les fournitures scolaires, faire le tri de tout ce qui n’est plus bon et dont vous n’avez plus besoin est primordial. Chaque année, j’ai l’impression que j’achète beaucoup trop de choses sans vraiment en avoir besoin. Résultat : je me retrouve avec un surplus.

Vous pouvez donc donner ce que vous avez de trop à des organismes ou à des gens dans le besoin que vous connaissez. Il n’y a rien de mieux que de donner au suivant !

Vous pouvez aussi réorganiser votre chambre s’il le faut et même changer de décor. Ça fait du bien de rafraîchir son petit cocon et d’évoluer dans un nouvel environnement. Je vous garanti que vous allez sentir un poids de moins sur vos épaules, une fois que vous aurez trié toute votre paperasse.


3- Prenez de bonnes résolutions

Selon moi, les vraies résolutions se prennent à la rentrée et non pas la veille du jour de l’an! Prenez des résolutions qui vous tiennent à cœur et qu’il vous faut atteindre avant les vacances d’été.

La résolution peut être autant sur l’aspect moral que physique. Par exemple, faire une bonne action une fois par semaine, s’investir dans sa communauté, s’intégrer d’avantage, avoir de meilleures notes, etc. Ça peut être des petits comme des gros objectifs: allez-y comme vous le sentez!

Dépassez vos limites et vous verrez comment ça peut vous nourrir en tant que personne


4- Pratiquez une activité

Commencez l’année scolaire en vous investissant à fond dans une activité. Elle peut être soit sportive ou culturelle, en autant qu’elle vous plaise. Si vous avez des enfants, pratiquez cette activité avec eux: ça vous permettra de passer plus de temps ensemble et de nouer des liens, autres que ceux de la routine.

Sur le plan personnel, ça nous sort de notre zone de confort et ça permet d’évacuer tout le stress de la semaine.


5- Adoptez un bon rythme de sommeil

J’ADOOOORE dormir: mon lit est mon meilleur ami! Par contre, j’avoue avoir déjà eu un sommeil pas tout à fait adéquat. Avoir un bon rythme de sommeil, ce n’est pas juste pour ne pas être fatigué. Sur le plan physique, vous vous sentirez beaucoup mieux, vous allez être moins stressée et vous arriverez à accomplir vos tâches quotidiennes sans problème.

Il ne faut pas négliger votre sommeil, car c’est la partie la plus importante et je n’ai pas besoin d’être médecin pour vous le dire. Une bonne nuit de sommeil ne peut être que gratifiante. Tout peut attendre dans la vie et ne faites surtout pas l’erreur de prioriser le travail à votre sommeil!

Huit heures de sommeil c’est la base!


6- Soyez positives

rentrée-sac à dos

Finalement, la clé d’une rentrée réussie, qu’elle soit professionnelle ou scolaire, c’est l’attitude. Commencer l’année en se disant qu’elle sera nulle risque fortement d’affecter votre humeur dès votre première journée.

Partez l’année du bon pied en vous focalisant sur une attitude positive. Il se peut que vous rencontriez des obstacles tout au long de l’année, mais c’est en se relevant qu’on devient plus fortes (what doesn’t kill you makes you stronger)!

Ainsi, encouragez-vous comme il se doit et gardez en tête qu’une attitude positive est la clé du succès


Pour finir, j’ai envie de vous dire de profiter! Le début d’année, c’est stressant, certes, mais c’est une magnifique période. Si vous arrivez à rendre l’utile à l’agréable, vous risquez d’être très satisfaites!

Prenez de bonnes habitudes et le tour est joué. Il ne me reste qu’à vous souhaitez une…

BONNE RENTRÉE À TOUteS!

Capture d’écran 2016-08-24 à 18.45.50