6 apps ou outils en ligne pour gérer son budget comme une pro

budget-04

Je travaille comme une folle (je n’ai pas encore d’enfants, alors j’en profite) et je mets mon argent de côté pour économiser un max dans le but de mettre mon nom sur une jolie maison d’ici l’été prochain.

Woop woop!!!

Mais pour ce faire, je dois gérer mon budget afin de pouvoir jumeler économies et petits plaisirs de la vie.

Voici donc 6 applications mobiles ou outils de gestion en ligne pour vous aider à faire un budget (et le respecter, tsé!). Après la lecture de cet article, vous serez une vraie experte comptable… ou presque!

Allez hop, fini les bouts de papier et les fichiers Excel!

budget-03


$pendee

Leur slogan? «See where your money goes».

$pendee vous aide à créer des portefeuilles spécifiques à des fins différentes et à ajuster le budget et les catégories de budgets (hypothèque, épicerie, voiture, etc). Vous pouvez également recevoir des notifications mobiles et/ou par courriel lors d’un paiement, valider où vous dépensez le plus votre argent et créer des hashtags afin de retrouver plus facilement vos transactions. Génial, non?

Vous aurez aussi la possibilité de prendre en photo vos factures, de les classer efficacement et de les exporter en mode cloud. Parfait pour simplifier l’organisation de votre paperasse!

Avec l’option Premium (pour quelques dollars par mois), vous pouvez même partager votre portefeuille avec un membre de la famille ou votre conjoint (tsé, quand le chum vous demande de l’aider dans ses finances).

Genre : Application mobile
Compatibilité : iPhone, Apple Watch et Android
Coût : Gratuit
Langue(s) : Français et anglais


FaisTonBudget.ca

Étudiantes, je vous parle! L’Université Laval a mis sur pied une suuuuperbe calculatrice budgétaire faite sur mesure pour les étudiants (si seulement il y avait eu ça «dans mon temps»).

Le site web FaisTonBudget.ca prend en compte plusieurs aspects de la vie universitaire, par exemple les bourses d’études et les droits de scolarité. Personnellement, j’ai aimé le fait que l’outil prend également en considération les objectifs de vie (diplôme, voiture, maison, voyage, etc) et aide à calculer combien de temps et d’argent sont nécessaires pour arriver à nos fins.

Chapeau ULaval!

Genre : Site Web
Compatibilité : Mac et PC
Coût : Gratuit
Langue(s) : Français seulement


Mint

Cet outil très connu vous aide à mieux gérer votre argent et vos dépenses. Dans votre dossier, vous pouvez aisément entrer tous vos comptes bancaires, vos différentes cartes de crédit et vos investissements. Avec Mint, vous pouvez ainsi suivre de près vos dépenses, créer un budget, recevoir des alertes de paiements, rassembler vos factures et tout ceci, à l’aide de graphiques colorés et en temps réel!

L’app vous permet également d’obtenir des conseils personnalisés dans le but de réduire vos frais et économiser de l’argent.

Genre : Application mobile et site web
Compatibilité : iPhone, Apple Watch, Android, Mac et PC
Coût : Gratuit
Langue(s) : anglais seulementbudget-06


Tricount

Vous connaissez le dicton «Les bons comptes, font les bons amis»? Et bien, Tricount l’a bien compris!

Après un dîner en gang, une semaine de vacances en amoureux ou un weekend entre amis, l’outil vous aide à calculer les dépenses de chacun. Dans un même compte, vous pouvez gérer un budget et entrer les dépenses de chaque personne afin de savoir si quelqu’un doit de l’argent et ainsi être équitable pour tous.

Pssssit! L’app fonctionne même hors ligne, on peut donc l’utiliser partout. Et elle fait partie du top 6 des applications qui facilitent la vie selon Forbes! Ouhhhh!!!

Genre : Application mobile et site Web
Compatibilité : iPhone, Apple Watch, Android, Mac, PC et Facebook
Coût : Gratuit
Langue(s) : Français et anglais


Hypothécaire Canadien

L’achat d’une maison n’est pas à prendre à la légère! C’est le plus gros investissement d’une vie.

Hypothécaire Canadien est bien plus qu’un simple calculateur de prêt. En l’utilisant, vous pourrez calculer le total des frais immobiliers mensuels, les taux variables ou fixes pour votre hypothèque, calculer tous les droits de mutation immobilière provinciaux et municipaux (la merveilleuse taxe de bienvenue), inclure le prêt possible avec la SCHL (Société Canadienne d’hypothèques et de logement), inclure également la remise d’achat pour une première maison, le prêt maximum alloué avec votre cote de crédit, le calcul du revenu d’un locataire, et bien plus encore.

Au final, vous aurez un tableau d’amortissement sur X années, comprenant tous vos totaux. L’application vous offre aussi un réseau de professionnels situés dans votre quartier pour vous aider dans vos démarches.

Genre : Application mobile
Compatibilité : iPhone et Android
Coût : Gratuit
Langue(s) : Français et anglais


La calculatrice de budget de votre caisse/banque

Plusieurs caisses et banques offrent des plateformes en ligne gratuites pour établir votre budget et le suivre de près. Ils offrent aussi souvent des rapports détaillés des transactions et des objectifs financiers.

Renseignez-vous!

budget-05

Et vous mesdames, quels outils utilisez-vous pour gérer vos finances en toute simplicité?